background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Projet EIFFELa : Vers une expérience utilisateur enrichie sur FUN-MOOC. Contexte du projet EIFFELa Le projet IDEFI-N EIFFELa, pour "Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles" bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’A.N.R. au titre du programme d’Investissements d’avenir (A.N.R.-15-I.D.F.N.-0012).

Projet EIFFELa : Vers une expérience utilisateur enrichie sur FUN-MOOC

Il fédère un ensemble d'acteurs publics et privés pour développer un nouvel écosystème de production de MOOCs. Il doit permettre : d'enrichir une expérience utilisateur en favorisant :le "social learning"la mise en place de dispositifs d'apprentissage personnalisésde mettre ces MOOCs aux normes d'accessibilité Objectifs du projet EIFFELa L'objectif du projet est de promouvoir une expérience utilisateur enrichie grâce à de nouveaux services : Le développement et l'intégration de ces nouveaux services et fonctionnalités dans FUN-MOOC seront testés sur un ensemble de "MOOCs pilotes". Acteurs du projet EIFFELa. John Hennessy (Stanford) : "Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement" De nombreuses entreprises de l'économie numérique sont nées à Stanford (Google, Netflix, Yahoo etc.).

John Hennessy (Stanford) : "Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement"

Comment votre université encourage-t-elle l'innovation ? Nous essayons d'attirer les meilleurs étudiants et ceux qui veulent changer le monde. Ensuite, nous veillons à ce qu'ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour le faire. Mais il ne faut pas oublier le facteur de sérendipité. Quand Larry [Page] et Sergey [Brin] ont commencé à travailler sur ce qui deviendrait Google, ils ne travaillaient pas sur un moteur de recherche mais sur une bibliothèque numérique. Le plaisir reste le meilleur moteur de l'apprentissage. Comment vous est venue cette idée de transfert de cours vers du numérique ?

Le plaisir reste le meilleur moteur de l'apprentissage

En fait, ce n’est absolument pas du transfert c’est créer quelque chose de nouveau et imaginer une nouvelle valeur. Transférer c’est détruire de la valeur. Il 3 évènements importants qu’il faut comprendre : Cela fait maintenant 10 ans, que je suis spécialiste d’enseignement à distance, au CNAM, établissement public de formation continue qui est lui-même leader en formation à distance. Chaque semestre, pour chaque cours à distance, ce sont entre 150 et 250 auditeurs que je ne vois pas mais vers lesquels j’enseigne.

Nombreux sont mes auditeurs qui commencent un premier cours en FOD et ensuite me suivent et s’inscrivent à mes autres cours à distance. Cela fait donc 10 ans que j’enseigne à distance, que je fais de la relation à distance, ainsi, j’ai acquis, me semble-t-il, une expertise, une maturité, des convictions dans l’enseignement à distance. Le CNAM m’a donné carte blanche et ce fut extraordinaire ! 10 points clefs pour réussir son MOOC. 1.

10 points clefs pour réussir son MOOC

Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps. Comment la collaboration au sein des MOOC améliore-t-elle l’experience de formation ? - Blog Neodemia. Selon les statistiques, la collaboration permet d’améliorer les taux de rétention des élèves et les résultats d’apprentissage dans les MOOC.

Comment la collaboration au sein des MOOC améliore-t-elle l’experience de formation ? - Blog Neodemia

C’est aussi, ce qui permet aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes en maintenant leur engagement tout au long de la formation. En donnant la possibilité à chacun de se former, les MOOC et l’e-learning sont en train de redistribuer les cartes de l’enseignement et de la formation. Aujourd’hui, cours et formations ne sont plus exclusivement dispensés en salle de classe, mais également accessibles de chez soi, dans les transports… Pourtant, publier des formations en ligne ne suffit pas.

La collaboration entres les participants est une condition essentielle pour assurer le succès d’un cours en ligne. Elle constitue, en effet, une innovation majeure des MOOC.

Plateformes

Comment réussir votre MOOC ? Rémi BACHELET. Comment transformer votre certification de Mooc en atout? Les certifications de Mooc sont peu reconnues, que faire?

Comment transformer votre certification de Mooc en atout?

Les Mooc ont révolutionné l’enseignement tout au long de la vie en permettant à tous (au sens le plus large) de profiter de formations de grandes écoles gratuitement. Pourtant, il reste un problème, les certifications délivrées par ces Mooc (souvent payantes d’ailleurs), ne sont pas reconnues en entreprise. Une certification n’est pas un diplôme, mais... On me rappelait très justement hier sur Twitter “On est ds un système très rigide au niveau des diplomes et de la reconnaissance des acquis personnels :(“. Je dois l’avouer, cet apprenant a raison. Prendre la certification pour ce qu’elle est Finalement, la certification n’est qu’une preuve que vous avez complété un Mooc.

Face à un recruteur.

Mes MOOCs

Interview Brigitte Ollier de Boucaud, parcours de créativité. La créativité… Encore un buzzword sur lequel beaucoup de personnes s’emploient à surfer.

Interview Brigitte Ollier de Boucaud, parcours de créativité

Mais qu’importe, l’important est qu’à travers cette « vague », la créativité trouve ses lettres de noblesse dans le monde professionnel. Une tâche sur laquelle Brigitte Ollier de Boucaud s’investit au quotidien. Auteure des parcours de créativité sur IONISx, du clarificateur au manager en passant par le pragmatique sans oublier l’explorateur, elle revient avec nous sur les fondements des ces différents modules… - Bonjour Brigitte, vous êtes l’intervenante principale du MOOC « A la découverte de la créativité » diffusé sur IONISx. Pouvez- vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? Avec plaisir… J’ai fait une école de commerce parce que je ne pouvais pas faire de la recherche en océanographie, sur les bateaux, réservée aux hommes ! J’avais posé mes valises à Bordeaux et je voulais changer de métier et de secteur d’activité. J’ai préféré créer des ponts plutôt que des murs ! Vincent Datin.