background preloader

3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live

3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live
De nombreux outils permettent de créer des slides pour une présentation. Ils existent sous forme de logiciels pour votre ordinateur et beaucoup d’entre eux proposent une version en ligne. Ils sont beaucoup moins nombreux a offrir la possibilité de partager en live votre présentation sur l’écran de chacun de vos auditeurs. Voici 3 outils en ligne qui permettent de projeter une présentation en live sur les smartphones, tablettes ou portables de votre audience. Ces trois services permettent de créer vos slides en ligne mais aussi et surtout de les partager facilement en direct sur tous les écrans. Zoho Show. Zoho continue son petit bonhomme de chemin et se positionne toujours comme une alternative sérieuse aux apps de Google. Slides. Ce nouveau venu dans les outils de création de slides et de présentations en ligne est impressionnant par l’usage qu’il fait de html5 et des CSS. Prezi

http://outilscollaboratifs.com/2014/09/3-outils-en-ligne-pour-creer-et-partager-une-presentation-en-live/

Related:  ludzerrdiaporamastravail collaboratif - co-workingmackeymo1

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur.

5 outils collaboratifs pour regarder des videos en ligne a plusieurs. Comment regarder une vidéo en ligne avec des amis ou des collaborateurs en mode collaboratif et en temps réel ? Une fonction qui peut s’avérer très utile dans le champ de l’entreprise, des tice à l’école ou encore dans un cadre familial. Il existe de nombreux outils en ligne, voici une sélection de cinq d’entre eux qui vont vous permettre de visionner un film à plusieurs en temps réel et à distance. Google Hangouts Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable. Pourquoi avant de commencer ne pas répondre à des questions telles que :

3 outils de présentation pour transformer vos cours Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable. Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ?Comment s’affranchir des distances ?

Google Classroom a temps pour la rentree Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée. Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements.

Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint - Blog du Modérateur PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe. Nous avons testé la bêta privée et nous avons franchement été conquis.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court

Cur.to Suivre un sujet sur les reseaux sociaux Cur.to est un outil de veille et de curation simple qui permet de suivre un sujet en temps réel sur les réseaux sociaux. Cur.to se distingue par sa simplicité. Très loin de certaines usines à gaz sur la toile, Cur.to se passe de tout mode d’emploi. Il fonctionne à partir d’un hashtag qu’il vous faut indiquer pour que Cur.to parcoure les réseaux sociaux à la recherche de citations. Cur.to affiche les résultats façon Pinterest en plein écran.

Related: