background preloader

Paris en images - banque images Paris collection photo Paris

Paris en images - banque images Paris collection photo Paris
Avec Paris en Images, découvrez les collections photographiques de la Ville de Paris. Collections Roger-Viollet, du musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique ou de l'Hôtel de Ville, la Parisienne de Photographie vous offre un accès libre à plus de 50 000 photos de la capitale. Recherchez et partagez les photos que vous aimez, commandez des tirages : le patrimoine photographique parisien est à portée de clic. Retrouvez nous sur

http://www.parisenimages.fr/fr

Related:  Histoire et généalogiephotos, images... du vieux ParisHistoire des Art- PEAC (réforme 2016)HOAArchi-deco

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy Le vieux Paris à l'honneur Paris ! Ville culturelle par excellence, chargée d’histoire et d’anecdotes, Paris fascine et compte probablement parmi les plus belles villes du monde. Et le fait d’être parisien n’ôte rien à notre objectivité : en effet, nous regardons la ville-lumière avec le regard critique de celui qui la contemple tous les jours.Mais ce n’est pas le Paris de 2013 que nous avons choisi de mettre à l’honneur aujourd’hui : c’est le Paris historique, le Paris d’hier que nous mettons en lumière dans cet article.

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Les candidats concernés par l'épreuve d'histoire des arts

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique.

TENDANCE COULEUR : LE VERT DE GRIS - Mademoiselle Claudine le blog Cela fait quelque temps que j’aime cette couleur, mais impossible de la définir et de lui donner un nom. Alors après quelques recherches j’ai découvert qu’elle s’appelait » vert de gris « . Pour la petite anecdote, un appartement que toutes les filles (et certains hommes) connaissent a les murs de cette couleur: l’appartement de Carry Bradshaw. Le vert de gris me fait penser à la couleur des feuilles des plantes grasses, ou encore aux feuilles d’eucalyptus, deux végétaux que j’adore. Cette couleur est discrète, de ce fait vous pouvez peindre plusieurs, voir tous les murs d’une même pièce avec, elle ne vous lassera pas au bout de quelques mois. Vous pouvez également donner cette couleur à vos meubles de cuisine, commode … Il y a plusieurs teintes, des plus claires et des plus foncées.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant.

Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015. L'enseignement généralisé d'histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4. En effet, "tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. A partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines."

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections : La Recherche thématique vous permet une première approche, par le moteur de recherche plein-texte.

7 idées pour customiser et détourner des meubles basiques IKEA Ce système permet d'avoir rideaux et doubles rideaux sur une seule et même tringle. On l'a réalisé à partir d'un voilage en organdi brodé (Moline) et d'un rideau opaque ( "Topaze", Madura) prêts à poser ourlés à la bonne longueur. Ensuite, on a cousu sur le bord gauche de l'un et droit de l'autre, face à face, tous les 20 cm environ,des "grappes" de pompons et de boutons tressés (La Droguerie). Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Malheureusement, l'imprimé ne porte pas de date d'impression qui permettrait de replacer dans le temps les propositions qu'il contient et les faire coïncider avec les actes concernés.

Truffaut par Truffaut Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française. Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives.

Related:  I M A G E S. L I B R E Sparis capitalephotocouleursBanque images gratuitesVILLESdu culturelbases de données muséePhotos Banks75PARISPhotographieGénéralités