background preloader

Mentions obligatoires sur une facture

Mentions obligatoires sur une facture

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31808.xhtml

Related:  Processus 1 - Opérations commerciales

Notions / la déclaration d’échanges de biens English version A l’intérieur de l’Union européenne, vous effectuez la plupart de vos échanges commerciaux librement, sans formalité et sans contrôle aux frontières : vous n’établissez pas de déclaration en douane. Toutefois, vous devez transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échanges de biens (DEB) reprenant l’ensemble de vos échanges intracommunautaires. La réglementation de la facture La facture est un document juridique obligatoire fondamental dans le cadre des échanges entre acteurs économiques. La facture a plusieurs fonctions : Elle matérialise la transaction financière,Elle constitue une pièce justificative pour la comptabilité,Elle constitue une pièce justificative pour la collecte et la déduction de la TVA. Du fait de son importance, la facture fait l’objet d’une réglementation très précise. Cadre légal de la facture Constitue une facture, tout document délivré dans les conditions prévues par le code général des impôts, notamment au regard des mentions obligatoires et quelle que soit la qualification donnée à ce document (quittance, note, relevé etc.).

La communication numérique : site internet, réseaux sociaux et démarchage électronique Les modes de communication ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Si les professionnels sont libres d’utiliser ces nouveaux outils pour promouvoir leur activité, ils doivent le faire dans le strict respect des règles déontologiques. Site internet La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Conduite, mise en douane des mdss à l'import L'article 38 du C.D.C. prévoit que les marchandises introduites sur le territoire douanier de la Communauté doivent être conduites sans délai par la personne qui a procédé à cette importation, en utilisant le cas échéant la voie déterminée par l'autorité douanière et selon des modalités fixées par cette autorité : a) soit au bureau de douane désigné par l'autorité douanière ou tout autre lieu désigné ou agréé par le service b) soit dans une zone franche, si l'importation des marchandises dans cette zone franche doit s'effectuer directement : Pour ce faire, il peut utiliser : la voie maritime ou aérienne la voie terrestre sans emprunt d'une autre partie du territoire douanier de la Communauté lorsqu'il s'agit d'une zone franche contiguë à la frontière terrestre entre un État membre et un pays tiers. Ces dispositions sont également applicables aux marchandises en provenance des pays tiers, introduites dans le territoire douanier de la Communauté par la voie maritime ou aérienne.

Facture : les mentions obligatoires Comme on le sait, la délivrance d'une facture est obligatoire, au-delà d'un certain montant. La facture doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Définition Comme on le sait, une facture est un document officiel émis par un professionnel sur un papier à en-tête de son entreprise, qui détaille les conditions de délivrance d'une marchandise ou d'une prestation de service. Le stage d’expertise comptable 2016-2017 Le stage est une étape clé du cursus de l’expertise comptable (DEC). C’est un temps nécessaire pour préparer les examens du DEC et pour s’initier à une profession règlementée. Le contenu des formations imposées aux experts-comptables stagiaires s’appuie sur le programme officiel des épreuves finales joint en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves du DEC (arrêté du 28 mars 2014 abrogeant celui du 10 mars 2010). Un nouveau catalogue Les fondamentaux du stage sont repris chaque année dans une plaquette éditée par le département formation du Conseil supérieur et par le CFPC.

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité.

Chef d’entreprise : n’ayez pas peur de la comptabilité ! Fondateur de DAF Evolution Lorsqu’on rencontre un dirigeant et qu’on lui demande quelles sont ses préoccupations principales pour son entreprise, il parle tout naturellement de ses ventes. Il est en général préoccupé par sa trésorerie, puisque chaque mois il doit payer ses fournisseurs et son personnel. Bien entendu, il attache de l’importance aux résultats. Vous entendrez très rarement un dirigeant se préoccuper de sa comptabilité. Il considère cela comme un problème de son comptable ou de son expert-comptable.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion La gestion et la comptabilité apparaissent pour beaucoup comme rebutantes, trop longtemps liées à des obligations et non à des moyens d'actions, celles-ci ont souffert de cette restriction. Cependant les métiers de la gestion et de la comptabilité se sont aujourd'hui développés, leurs rôles et leurs compétences sont devenus plus attractifs et plus variés. Ne se limitant plus à des enregistrements comptables, les professions de la comptabilité et de la gestion se sont complexifiés, faisant appel à du personnel de plus en plus qualifiés. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui réussi à s'imposer comme des outils indispensables à la croissance et au développement des entreprises, cette nouvelle image confère ainsi une toute autre importance aux divers métiers du secteur. Les métiers de la comptabilité et de la gestion se sont démultipliés depuis quelques années. Les métiers traditionnels ont subsisté tout en élargissant leur champ d'action.

Related: