background preloader

Mentions qui concernent la facture

Facebook Twitter

Facture : les mentions obligatoires. Comme on le sait, la délivrance d'une facture est obligatoire, au-delà d'un certain montant.

Facture : les mentions obligatoires

La facture doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Définition Comme on le sait, une facture est un document officiel émis par un professionnel sur un papier à en-tête de son entreprise, qui détaille les conditions de délivrance d'une marchandise ou d'une prestation de service. Ce document est de nature à la fois juridique, fiscale et comptable. Il est édité en deux exemplaires et doit être, en principe, conservé pendant dix ans. Ce document comptable constitue une preuve de vente pour le vendeur, et une preuve d'achat pour l'acheteur. Mentions obligatoires à faire figurer sur une facture. Par Eric Lourmiere 2 years ago Vous venez de conclure votre première vente, bonne nouvelle !

Mentions obligatoires à faire figurer sur une facture

Vous allez pouvoir renflouer les caisses de votre entreprise. Mais votre client vous réclame une facture, et c’est normal ! Personne ne peut y échapper, la facture est obligatoire lors de toute prestation de service ou vente de marchandise entre professionnels, mais aussi de professionnel à particulier lorsque le montant dépasse 25 € TTC. Pourquoi faire une facture ? Quelque chose me dit que ces arguments vous ont convaincu(e) de faire une facture en bonne et due forme… Voici donc comment faire une facture de pro en 4 leçons.

Leçon #1 : Identifier les parties prenantes Les parties prenantes doivent être facilement identifiables sur votre facture. Vous devrez également y mentionner votre adresse complète, et le cas échéant votre siège social, domicile légal de votre entreprise. Si le montant de votre facture dépasse 150€ HT, vous devrez y indiquer le numéro individuel d’identification à la TVA. Facture. Les mentions obligatoires sur une facture. Dynamique Entrepreneuriale La facture requiert, de la part de toute entreprise qui l’émet, d’y apporter un soin particulier.

Les mentions obligatoires sur une facture

En effet, la facture est un élément de preuve d'une opération commerciale et possède une valeur juridique. Elle sert par ailleurs de justificatif comptable et de support à l'exercice des droits sur la TVA. Quelles sont les fonctions de la facture ? Juridique : elle constitue la preuve juridique de la réalité de la prestation rendue ou de la marchandise vendue, et constate le droit de créance du vendeur ;commerciale : elle détaille les conditions de négociation de la vente entre le fournisseur et son client, notamment le montant à payer ;comptable : elle sert de justificatif comptable, nécessaire à l'établissement des comptes annuels ;fiscale : elle fait office de support à l'exercice des droits sur la TVA (collecte et déduction) et au contrôle de l'impôt.

Les mentions obligatoires des factures Pour les prestations de services réalisées pour des particuliers : Factures - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise. La facture est :- un élément de preuve d'une opération commerciale,- et un document comptable.

Factures - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise

Entre professionnels : la facturation est obligatoire Tout professionnel est tenu de s'assurer qu'une facture est émise en double exemplaire, par lui-même, ou en son nom et pour son compte.Cette facture doit être délivrée, soit au moment de la livraison de la marchandise dans les contrats de vente de marchandises, soit à la fin de l'exécution de la prestation de services. Elle doit comporter obligatoirement certaines mentions : Factures : quelles sont les mentions obligatoires? Facture : les mentions fiscales générales Attention : en plus des différentes mentions obligatoires imposées par l'administration fiscale, la facture doit comporter les informations générales communes à tous documents commerciaux Vous pouvez consulter notre fiche "Quelles sont les mentions obligatoires sur les documents commerciaux", et un "modèle de facture" est disponible sur notre site (cf. voir aussi) D'un point de vue fiscal, chaque facture doit impérativement porter les mentions suivantes : le nom complet du vendeur (ou du prestataire) et celui du client (ou leur raison sociale) ainsi que leur adresse respective (ou le lieu de leur siège social) ; le numéro individuel d'identification à la TVA du vendeur (ou du prestataire).

Factures : quelles sont les mentions obligatoires?

Cette mention est obligatoire sur toutes les factures, qu'elles correspondent à des opérations réalisées en France, intracommunautaires ou encore à l'exportation ; un numéro de facture unique basé sur une séquence chronologique et continue. Activités artisanales. Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture ? Facture.