background preloader

Vers une maison autonome sans facture

Facebook Twitter

Préparez-vous à vivre sans électricité. Je suis Français et je suis agent EDF.

Préparez-vous à vivre sans électricité

Mon métier c'est de rétablir l'électricité 24 h sur 24 toute l'année dans n'importe quelles conditions et par n'importe quel temps. L'énergie. De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse...

L'énergie

Tout faire soi-même (Autre)

Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : The "4 Block" Rocket Stove! - DIY Rocket Stove - (Concrete/Cinder Block Rocket Stove) - Simple DIY. Construction.

Eolien

Solaire. Moteur à énergie libre. Autonomie énergétique, éco-autoconstruction, plans. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz. Les 25 choses à avoir en permanence avec soi en cas de crise par Survivalisme.

"Sois le changement que tu veux voir en ce monde" Heol : la maison autonome des Baronnets. Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers.

Heol : la maison autonome des Baronnets

Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive...

Eva prend les photos tandis que je prends des notes pour écrire cette page. Le soleil au service du développement. Nous commençons la visite par le fond du jardin où Patrick nous présente rapidement le déroulement de l'après-midi. Le zome : une invitation au sacré L'eau de là Depuis 25 ans, Patrick et Brigitte n'ont pas payé de facture d'eau. Patrick et Brigitte nous interpelle sur la première fonction de l'eau : la détoxication. Objectif résilience - Google Groupes. Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue.

Objectif résilience - Google Groupes

Bienvenue sur le groupe Objectif Résilience ! Depuis 2008, Objectif Résilience est ouvert aux personnes engagées dans le mouvement Territoires en Transition. Intentions : réflexion sur les TT, partage d'informations, de ressources et d'inspirations, soutien entre initiatives locales, élaboration et échange de supports (textes, tracts, affiches, traductions...) et coordination à l'échelle du monde francophone. Ce groupe fonctionne de manière horizontale (seul le premier message de chaque membre est modéré par Dominique ou Maxime) avec une auto-régulation collective : respect bienveillant des diversités et des intentions du groupe, sujet énoncé clairement dans le titre, en visant si possible la concision.

Pour les informations, merci de ne relayer que les événements en lien étroit avec les TT (permaculture, deep ecology, etc...). Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2)) Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement!

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))

Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement! Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique. Une économie basée sur les ressources et la meilleures utilisation de celles-ci dans une optique de durabilité. Pour commencer, nous vous proposons un article de TerraEco: 40 projets qui changent le monde.