background preloader

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013
Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Déroulement Notions : CDI J'aime :

http://fenetresur.wordpress.com/2012/11/01/ird-eam-6e-progression-envisagee-pour-2012-2013/

Related:  presentation IRD et progressionExemples de séquencesIRDCDImpgrenier

EMI 6ème : progression 2014-2015 Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information).L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013)Les objectifs de cet enseignement : "Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques."Source : Eduscol Progression classe de sixième

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat.

Education aux médias en réseaux : Fiches pratiques et théoriques sur 5 thèmes essentiels Questions contemporaines sur les pratiques Web Egalement consultable en ligne dans son intégralité ou fiche par fiche, ce guide répond à des questions contemporaines de l’utilisation des médias numériques en réseaux : Que faire par rapport à la mémoire du web ?Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Séance1, A la découverte du CDI (Techniques documentaires 6ème) Dans l’ensemble,il faut savoir que je reste toujours insatisfaite de cette première séquence. La première séance sur le fonctionnement du CDI reste assez sommaire (Le C.D.I est ouvert de 8h à 17h, pendant les récréations, entre midi et deux, mais quand même on ferme de 12h à 13h pour pouvoir manger etc…) et j’explique aux élèves dans quels contextes ils peuvent venir au C.D.I (Lire, se documenter, travailler…). La deuxième partie de cette séance me laisse par contre sur ma faim.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée.

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en 3e Projet mené avec des élèves volontaires, hors temps scolaire (tous les lundis de 13 h à 14 h) en partenariat avec une professeure d’histoire-géographie et une professeure d’arts plastiques. L’objectif principal était de se laisser le temps de préparer sereinement l’épreuve d’HDA et de concevoir un système de veille associé aux objets d’études. Année 2011-2012 Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, Collège des chênes rouges Saint Germain du Plain (71)

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Stripgenerator offre tous les éléments nécessaires pour construire votre planche de bande dessinée. Dans la partie Frames on trouve un choix au niveau du découpage : on pourra donc sélectionner le classique "gaufrier" (6 ou 8 cases de taille égale par page) ou un agencement beaucoup plus irrégulier de cases. Des personnages et autres êtres vivants sont également disponibles.

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs ! Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain) alexis.pelte@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau 6e

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement !

Related:  IRD et séquences péda