background preloader

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013
Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Déroulement Notions : CDI J'aime :

http://fenetresur.wordpress.com/2012/11/01/ird-eam-6e-progression-envisagee-pour-2012-2013/

Related:  presentation IRD et progressionCDI

EMI 6ème : progression 2014-2015 Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information). L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013) Les objectifs de cet enseignement : "Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques." Source : Eduscol

Séance1, A la découverte du CDI (Techniques documentaires 6ème) Dans l’ensemble,il faut savoir que je reste toujours insatisfaite de cette première séquence. La première séance sur le fonctionnement du CDI reste assez sommaire (Le C.D.I est ouvert de 8h à 17h, pendant les récréations, entre midi et deux, mais quand même on ferme de 12h à 13h pour pouvoir manger etc…) et j’explique aux élèves dans quels contextes ils peuvent venir au C.D.I (Lire, se documenter, travailler…). La deuxième partie de cette séance me laisse par contre sur ma faim. Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi »

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Document de collecte - Carte mentale :… - Le document de… - Retour sur le… - Pourquoi (et… - Travailler… Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 15:37 Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne.

EMI : quesakO ? 09 avril 2014 EMI : quesakO ? Puisqu'on me dit que je dois absolument passer à l'EMI (Education aux médias et à l'information) l'an prochain, ne plus appeler mes séances "IRD" (ça ne fait qu'un an que ça s'appelle IRD dans mon collège, jusqu'à présent c'était "documentation" sur décision de mon ancien chef -sans m'avoir consultée), j'ai décidée de me renseigner un minimum. Alors, si vous aussi ça vous intéresse, voici différentes choses que j'ai pu trouver :

Sites de référence en documentation Les différents CRDP proposent de nombreux outils à destination des enseignants documentalistes : à consulter absolument !!! Savoirs CDI : l’incontournable, réalisé et animé par les documentalistes des CRDP de Bretagne, d’Amiens, de l’académie de Lyon, d’Aquitaine. "Savoirs CDI se veut, pour les documentalistes d’établissements scolaires, un point d’entrée privilégié sur des ressources à caractère réglementaire, professionnel, technologique et pédagogique. Il met à leur disposition des documents utiles au développement de leurs compétences professionnelles au service de la politique documentaire de l’établissement Il est enfin un espace d’échanges en lien avec la liste de diffusion Cdidoc-fr où tous peuvent confronter analyses et pratiques."

Epreuve cOmmune d'IRD 20 mars 2014 Epreuve cOmmune d'IRD Dans mon collège, nous avons des sessions d'"épreuves communes" trois fois par an (des veilles de vacances). Nous nous répartissons les créneaux en début d'année, par discipline. En général, chaque niveau a 2 ou 3 épreuves par session. Cette année et pour la première fois, j'ai demandé à avoir un créneau d'IRD pour les 6ème afin de faire une évaluation d'une heure (ce que je ne fais qu'une ou deux fois dans l'année par manque de temps).

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. Progression Initiation à la Recherche Documentaire des 6èmes J'ai profité de ces vacances de la Toussaint pour réfléchir de façon un peu plus claire à ma progression avec les 6ème dans le cadre de l'Initiation à la Recherche Documentaire. Résultat, j'ai découpé l'année en 4 grandes séquences, qui vont de "vacances à vacances" (ou presque). J'espère avoir le temps de tout faire, on verra le résultat à la fin de l'année.

Citedoc - Portail du CDI du Collège Louis Pergaud - Dompierre sur Besbre - Formation des sixièmes - Grille de compétences GRILLE DE COMPETENCES 6èmes - Savoir se repérer : distinguer bibliothèque de prêt, bibliothèque documentaire, périodiques (revues), manuels scolaires, Kiosque ONISEP. - Savoir décrire la cote d'un livre de la bibliothèque de prêt - Trouver (ranger) un livre sur les rayons de la bibliothèque de prêt.

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable

Related: