background preloader

[Site Documentaliste]

[Site Documentaliste]
Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Cela fait toujours plaisir entre professionnels de la communication :) Plan du cours : 1- Le fonctionnement du CDI ou comment y survivre 2- Le plan du CDI et les grandes familles de documents 3- Comment sont faits les livres ? dépliant Gallimard questionnaires 4- L’objet-livre 5- Le classement au CDI Activités fictions Activités livres documentaires 6- Les outils de recherche (activités sur les livres documentaires Encyclopes et Copain de...) 7- Internet : histoire et vocabulaire Exos Esidoc exemple d’évaluation Esidoc

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1154

Related:  IRDIRD6Séances pédagogiquessuzie_dIRD / info-doc

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité.

Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Sur le fil, suivre le fil… A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. Plus de cinquante activités ludiques, poétiques, loufoques…

Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI) Sommaire Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num ! La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic'Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière)

IRD 6e : Rechercher sur Internet -2 bis (séance 6) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher sur Internet -2 bis (séance 6) Cette séance a été construite par Julie Lama et Maurane Hernandez, étudiantes de M1 documentation à Paris, lors de leur stage d’observation dans le collège. Je les remercie d’avoir autorisé la diffusion de leur séance. Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°6évaluation : note sur 5 de la fiche séance Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux.

le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide & Picardie en ligne Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations.

150 000 collégiens dyslexiques peuvent désormais accéder à des manuels scolaires adaptés à leurs besoins Une nouvelle fonctionnalité plébiscitée par les enseignants Activable en un simple clic, cette fonctionnalité s’applique à l’ensemble des manuels scolaires qui s’affichent alors dans la police OpenDyslexic, réputée pour faciliter la lecture aux dyslexiques. Cette police, open source et gratuite, rejoint les valeurs portées par l’éditeur, qui publie déjà ses manuels scolaires sous licence libre. L’activation de la fonctionnalité triple également l’espace entre les mots et double les interlignes pour aider les élèves dyslexiques dans leur lecture.

IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°4, 6 ordinateurs connectés à Internet, Fiche IRD 3 corrigéesévaluation : note sur 5 de la fiche séance Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème) Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement. J’avais déjà tenté cette séance l’an passé en m’appuyant sur le site de la BNF l’Aventure des écritures. Les élèves devaient répondre à des questionnaires sur un support de l’écrit bien précis. Mais je suis restée sur ma faim et les élèves aussi.

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent

Related: