background preloader

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires
Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Via Laurent Blanquer, alexislucas

http://www.scoop.it/t/ecriture-collaborative-et-apprentissages-info-documentaires

Related:  Outils collaboratifsEducation aux médias e à l'information

agregation de contenu Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit :

L’éducation aux médias et à l’information La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique. L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément.

Le paysage de la littérature jeunesse numérique Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ? Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Wattpad : écrivains et lecteurs dans la même application Si Wattpad existe depuis 2006, c’est surtout grâce au succès d’After d’Anna Todd, une fanfiction publiée début janvier et lue par plus de 12 millions d’internautes, que cette plateforme communautaire s’est fait connaître du grand public.L’application crée à Toronto, il y a presque 10 ans par Allen Lau et Ivan Yuen est un réseau social gratuit qui permet de lire, publier, annoter, commenter des histoires livrées pour la plupart par chapitres, souvent rédigées directement sur mobile. À ce jour, ce "Facebook de la littérature en ligne" compte plus de 90 millions d’histoires uploadées et 45 millions d’inscrits.Amour, amitié, fanfiction, le public de Wattpad, majoritairement composé d’adolescentes ou de jeunes adultes, y retrouve les genres littéraires et les thématiques qui lui sont chers ainsi qu’une grande liberté en matière d’écriture. Pour en savoir plus : Wattpadd, le club de lecture en ligne des adolescents, Sidonie Sigrist, Slate.fr, 7 février 2015. Pour aller plus loin :

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Cet article a été mis à jour en mars 2018 – >> Voir la nouvelle version de la présentation de Canva. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. Utiliser les médias sociaux avec ses élèves - Eduquer aux enjeux cont… Aucune remarque pour cette diapositive A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac. Créteil, une politique numérique spécifique, pilotée par la DANE : Claudio Cimelli, puis Philippe Roederer. Emanation de la Dne en acad. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement.

Related: