collège – Page 2 Après des vacances ensoleillées et reposantes, et une escapade numérique à #Ludovia12, voici l’article des activités du CDI pour le mois de septembre, un tout petit peu en avance. Cet article sera à l’image de mon mois de septembre : démarré sur les chapeaux de roues, bien occupé et tout en vidéos, infographies et numérique, avec les aléas et les surprises qui vont avec. Je laisserai volontairement de côté les passages obligés d’une rentrée au CDI : manuels scolaires (forcément il en manque, mais je les gère uniquement en juin, en septembre c’est la vie scolaire qui s’en occupe), réabonnements, dernières commandes avant l’assèchement des crédits (pour les commandes j’y reviendrai lorsque j’aurai tout reçu et que je mettrai les nouveautés en exposition aux élèves), et réunion de rentrée où l’on parle projet d’établissement et politique documentaire. Commençons par les séances au CDI. Séances de septembre : les 6e et les 3e IRD sixième Autres séances CDI et collège connectés Site internet
Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ? 2) Quel est le dernier livre que tu as lu ? 3) Choisis un livre au CDI et indique pourquoi celui-là plutôt qu’un autre… Coche la ou les raisons et explique-les. 4) Choisis 5 des 10 rubriques suivantes pour donner une « image » du livre. 5) Le livre en mots * Présentation : Nom de l’auteur, Titre du livre, Genre littéraire * Développement : A - Enquête sur l’auteur (1/2 à 1 page) - A quelle époque a-t-il vécu ? B- Autoportrait d’un personnage (1/2 page) - Quelles découvertes as-tu faites ?
Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2
Éducation numérique : la nouvelle édition des Incollables® est disponible en ligne Pour sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles, la CNIL lance une nouvelle édition des Incollables®, en partenariat avec les éditions Play Bac. L’usage des technologies informatiques peuvent avoir des conséquences sur la vie privée des plus jeunes. Afin de les aider à en comprendre les enjeux, la CNIL propose une nouvelle édition des Incollables. Ce jeu éducatif présente trois séries de 10 questions/réponses chacune, au travers de niveaux de difficulté adaptés (facile, moyen, expert) et s’adresse à un public de collégiens et de lycéens. Dans sa version interactive en ligne, les jeunes internautes et leurs parents pourront découvrir, entre autres : les bonnes pratiques à adopter en ligne, notamment sur les réseaux sociaux (paramétrage de leurs comptes) ou sur leurs téléphones ; les bons réflexes à avoir dans les situations de harcèlement en ligne ; leurs droits, comme le droit d’accès ou de déréférencement, pour apprendre à devenir des citoyens numériques.
Théâtre forum : outil innovant | 3pH LUDIQUE, COLLECTIF, CONSTRUCTIF avec le THÉÂTRE PARTICIPATIF ! Utilisé en dispositif de sensibilisation, en analyse de pratiques professionnelles dans le cadre d’une formation-action, ou au cours d’un évènement, le théâtre forum, tel que nous le pratiquons est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Le théâtre forum permet : de prendre conscience des comportements,d’identifier les freins aux changements etd’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive. Pendant une séance de théâtre forum (atelier ou plénière), nous proposons à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral. L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre. Une intervention de théâtre forum filmée :
Séances pédagogiques | fenetresur | Page 2 Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.
Médiaeducation | Se documenter Datak est un "serious game", un outil pédagogique d’information et d’éducation. Il est accessible gratuitement et reconnu en Suisse, son pays d’origine, comme une ressource pédagogique, recommandé auprès des écoles helvètes, depuis juin 2017 par une fiche pédagogique. Disponible en français, allemand, italien et anglais, ce jeu interactif est l’aboutissement de l’enquête participative "Donnez-moi mes données ! " lancée en juin 2015 par l’émission de radio On en parle sur La Première. Il permet aux jeunes dès 15 ans de découvrir de manière ludique les résultats de nombreux mois d’investigations et de sensibiliser aux enjeux du big data. Il est lauréat du prix Education aux médias, catégorie Médias, des Assises du journalisme 2018. Regarder la vidéo de présentation : Contact : datak@rts.ch
A Orgères. On instaure le quart d'heure de lecture au collège Devant le constat fait par les parents et les professeurs, Philippe Lendormy, conseiller principal d’éducation du collège Andrée-Récipon, a instauré le quart d’heure de lecture. Explications. Quelle est la nouveauté du projet d’établissement ? Un moment de lecture est expérimenté depuis le début du mois dans les classes de 6e, 5e et 4e. Pourquoi ce quart d’heure de lecture ? Avec les parents et enseignants, on s’est vite rendu compte que globalement les jeunes arrivant en 6e lisaient très peu, pourtant en CM2 les enfants disaient avoir un livre en cours.Ils passent rapidement sur les téléphones et tablettes, le temps de lecture est donc restreint. Que fait-on durant ce quart d’heure de lecture ? Les élèves rentrent en classe et ouvrent leur revue ou livre favori et entament une séance de lecture dans le plus grand silence.