background preloader

Performance financière

Facebook Twitter

Comment mesurer la performance ? - Piloter.org le portail du manager. Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout.

Comment mesurer la performance ? - Piloter.org le portail du manager

Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ? Robert Townsend L'efficacité peut-être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. A elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence). Pour assurer un pilotage efficace, la performance doit aussi s'apprécier plus globalement en étendant la problématique un peu au delà de ce simple schéma : efficacité - efficience - pertinence Il s'agira de tenir en ligne de compte non seulement la mesure de l'accession aux objectifs visés mais bien aussi de la finalité attendue : satisfaction du client, des partenaires, des salariés, du public...

Coût, productivité et... Le livre de référence. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. MITSUBISHI ELECTRIC EUROPE B.V. à VIGNEUX DE BRETAGNE (40524723000114) sur Bilans Gratuits Entreprise. La performance financière. 1.

La performance financière

La rentabilité La rentabilité est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices. Les informations transmises par le calcul de la rentabilité n’ont pas la même signification selon que l’on soit associé ou dirigeant. C’est pour cela que deux indicateurs sont calculés : • la rentabilité économique intéresse essentiellement les dirigeants, • la rentabilité financière intéresse essentiellement les associés. a. La rentabilité économique mesure la rentabilité des capitaux engagés c’est à dire la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir des capitaux investis. Taux de rentabilité économique = Résultat d'exploitation / Capitaux investis b.

La rentabilité financière mesure la rentabilité des capitaux propres c’est à dire la capacité de l’entreprise à rémunérer les associés. Taux de rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres Les capitaux propres représentent les apports des associés plus les réserves générés par l’activité de l’entreprise. MITSUBISHI-ELECTRIC.cat14.170023. Mitsubishi Electric R&d Centre Europe - Itce Siren 402726467 bilan gratuit d'entreprise sur Score3.

Conan & Holder Le score Conan & Holder a été proposé en 1979.

Mitsubishi Electric R&d Centre Europe - Itce Siren 402726467 bilan gratuit d'entreprise sur Score3

Il permet, suite a un calcul de ratios financiers, de définir un risque de défaillance pour une entreprise affiché sous forme de pourcentage. Score Pouey Le score Pouey, conçu en 2005, reflète le savoir-faire centenaire de Pouey International S.A. dans la cotation des entreprises. Il permet de classer celles-ci en 4 catégories, de A (situation bonne) à D (situation inquiétante). Score fin Le score fin dérivé de scores de référence, prend en compte l'activité (code naf de l'entreprise), ainsi que sa taille; la note va de 1 à 8 de la moins bonne à la meilleure. Degré de vigilance Le degré de vigilance est calculé par pondération des trois scores* . * Si un score n'est pas affiché, le degré de vigilance est calculé par pondération des 2 autres scores.

Extrait d'analyse financi re de Mitsubishi Electric Corp. (JP3902400005 - ticker:6503)