background preloader

La performance financière

Facebook Twitter

Bilans 2012 2013 2014. Bilan fonctionnel : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Bilan fonctionnelLe bilan fonctionnel est établi à partir du bilan comptable d'une entreprise.

Bilan fonctionnel : définition, traduction - Fiche pratique

Il en reprend les données brutes en les réorganisant de manière à mettre en avant la structure financière de la société. Alors que le bilan comptable met l'accent sur l'actif et le passif, le bilan fonctionnel appuie sur les emplois et les ressources.Le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement d'une entreprise (ressources stables, emplois stables). S'il est négatif, c'est que la société est dans une situation risquée, contrainte de se financer par des emprunts. Le bilan fonctionnel permet également de connaître les besoins en fonds de roulement (actif circulant, passif circulant).

Si ce dernier est positif, c'est que les dettes fournisseurs sont supérieures aux créances et aux stocks, et donc que la société est dans une excellente situation financière. Lire aussi : bilan comptable | bilan financier. T.V.A. Vous exercez une profession commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ?

T.V.A

Vous êtes tenu de reverser la TVA si vous réalisez des opérations soumises à cette taxe. Elles peuvent l'être : par nature Ce sont toutes les livraisons de biens meubles, les prestations de services ou les acquisitions intracommunautaires qui : - comportent le versement d'une contrepartie (le prix) par l'acquéreur ; - relèvent d’une activité économique ; - sont effectuées par une personne qui exerce son activité de manière indépendante et habituelle. par une disposition légale Il s'agit d'opérations expressément imposées à la TVA par la loi. . - importations ; - livraisons à soi-même de biens et de services ; - opérations de livraison d’immeubles achevés depuis moins de 5 ans. sur option Certaines personnes, non soumises à cet impôt, sont autorisées à soumettre volontairement à la TVA leurs opérations.

TVA françaiseVos opérations ne sont imposables en France que si elles sont localisées sur le territoire national. Les ratios financiers : calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire une analyse financière d’entreprise.

Les ratios financiers : calculs et explications

Ils sont le plus souvent utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise (souvent via les tableaux de bord) ou par les repreneurs d’entreprises, notamment dans le cadre d’une évaluation. On obtient un ratio financier en effectuant un rapport entre deux valeurs, comme par exemple : bénéfice / chiffre d’affaires. Même si nous les intitulons « ratios financiers », les valeurs que nous étudions ici ne sont pas forcément exprimées en euros et il peut par exemple s’agir d’un nombre de jours ou d’un taux en pourcentage. 1. Les différentes catégories de ratios financiers Les ratios financiers sont regroupés en deux grandes catégories : les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise,et les ratios servant à analyser sa rentabilité. Le calcul de la capacité d'autofinancement (CAF)

La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement.

Le calcul de la capacité d'autofinancement (CAF)

Pour compléter l’article du Coin des Entrepreneurs qui présente la capacité d’autofinancement, nous étudierons dans cet article de Compta-Facile le calcul de la capacité d’autofinancement (CAF). 1. Présentation du calcul de la capacité d’autofinancement Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés…

Rotation des stocks - Ratio et outils d'analyse. Le ratio de rotation des stocks mesure le nombre de fois que le stock a été renouvelé (vendu et remplacé) au cours de l’année.

Rotation des stocks - Ratio et outils d'analyse

Ce ratio est un bon indicateur de la qualité des marchandises en stock (degré de désuétude) et de l’efficacité des pratiques d’achat et de gestion des stocks. On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d’une période donnée. Il est important d’évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts.

Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks. À titre d’exemple, vous pourriez analyser vos habitudes d’achat et celles de vos clients afin de déterminer comment vous pourriez réduire au minimum vos stocks. TestFR.