background preloader

C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie

C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie

http://www.youtube.com/watch?v=7pRJUrVRgWw

Related:  1939-1945 : Deuxième Guerre MondialeDeuxième Guerre mondiale3HS4 - La France pendant la Seconde Guerre mondiale2e GM

[La classe de Mallory] Les deux conflits mondiaux Dans cet article vous trouverez une séquence sur les deux conflits mondiaux. Les premiers liens vous permettront d'ouvrir l'ancienne version de la séquence. Les séances remaniées avec ajout de la trace écrite seront mises en ligne au fur et à mesure. Ancienne séquence Séances 1 à 6, traces écrites et éval Plan de séquence Collège Mont-Saint-Louis - Collège Mont-Saint-Louis Collège Mont-Saint-Louis À l’occasion du dévoilement du «Bronze des morts à la Guerre» le 15 mai 1930 par le Gouverneur général du Canada, lord Willingdon, une cérémonie impressionnante a eu lieu au Mont-Saint-Louis. Aujourd’hui, les bronzes sont installés sur les murs du Collège. Deux plaques de bronze sur lesquelles figurent les noms des 54 élèves du Mont-Saint-Louis morts durant les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.

Centre de la mémoire d'Oradour Oradour-sur-Glane est le nom d’une petite ville du Limousin, à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, où une unité de Waffen SS massacra, le 10 juin 1944, 642 hommes, femmes et enfants. Au recensement de 1936, la commune d’Oradour-sur-Glane comptait 1574 habitants, dont 330 agglomérés dans le bourg qui regroupait les services publics, les commerces et les artisans. Politiquement la commune vote à gauche ; le maire socialiste, est régulièrement réélu jusqu’à son remplacement en avril 1941 par une « délégation spéciale » présidée par un notable médecin, ancien maire et ancien combattant de la Première guerre. À partir de 1939, comme tout le département, Oradour-sur-Glane accueille des réfugiés : d’abord des Espagnols républicains chassés par le franquisme, puis des évacués d’Alsace, ensuite des expulsés francophones lors de l’annexion de la Moselle en août 1940, enfin des Juifs, français et étrangers, fuyant les persécutions racistes.

Une base secrète des nazis découverte en Arctique L'endroit a été mis au jour en octobre par des chercheurs russes. Cette base aurait été construite en 1942 pour servir de station météo. Elle a été abandonnée en 1944 après que les soldats allemands qui y résidaient ont été touchés par une épidémie. Il s'agit d'une découverte historique. L'Islam, de Mahomet à aujourd'hui - 28/06/2014 - News et vidéos en replay - C'est pas sorcier MissionFred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l’islam, une religion dont on parle beaucoup, qui fait peur à certains, mais qui reste mal connue.L’islam est une religion monothéiste, avec un seul Dieu, comme le judaïsme et le christianisme. On retrouve d’ailleurs Abraham, Moïse ou encore Jésus dans le coran, le livre saint des musulmans. Né au VIIème siècle de notre ère dans la péninsule arabique, l’islam va très rapidement se répandre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Europe et jusqu’aux confins de la Chine.A l’origine de cette religion, on trouve Mahomet, le messager de l’islam. Un nomade originaire de la Mecque à qui l’ange Gabriel (Jibril en arabe) va révéler le coran, la parole sacrée d’Allah (Dieu en arabe).

Anne Frank, découverte par hasard? Pour le musée Anne Frank d'Amsterdam, qui publie l'étude, «il est possible» que la perquisition qui mena à la découverte de l'appartement secret de l'entreprise familiale ait été effectuée «à cause d'emplois illégaux et d'un trafic de coupons de rationnement». Et donc, que «les enquêteurs aient découvert Anne Frank et les sept autres clandestins simplement par hasard». Née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne le 12 juin 1929, Anne Frank avait quitté son pays avec sa famille en 1933 pour échapper aux nazis. Installés à Amsterdam, ils entrent dans la clandestinité en juillet 1942, dans l'appartement aménagé derrière une fausse bibliothèque au dernier étage du 263, Prinsengracht. Bientôt rejoints par la famille Van Pels et par Fritz Pfeffer, les Frank s'y terrent pendant deux ans, jusqu'en août 1944, avant d'être découverts et déportés.

Christianisme : Un dieu parmi les hommes - 21/06/2014 - News et vidéos en replay - C'est pas sorcier Mission Fred et Jamy partent en terre sainte pour découvrir le christianisme, la première religion dans le monde, avec plus de 2 milliards de fidèles. En Israël et dans les territoires palestiniens, Fred va suivre le parcours de Jésus de Nazareth, un juif que les historiens considèrent comme un personnage historique et qui va être à la base de cette nouvelle religion. Les évangiles, contenus dans l’ancien testament et écrits par les premiers Chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, relatent les épisodes de sa vie. Mais encore faut-il distinguer ce qui appartient à l’histoire et ce qui appartient au domaine de la foi…

De l'horreur à l'espoir « Auschwitz. 21 décembre 1944. » C’est ce qui est inscrit sur l’acte de naissance d’Angela Orosz, née dans un camp où on envoyait des Juifs mourir. « Regardez, il est là », dit-elle, en me tendant un document jauni par le temps. « Maman, est-ce qu’on peut changer mon lieu de naissance ? », demandait à 7 ans la petite Angela. La Seconde Guerre mondiale - Histoire Position actuelle :00:00:00 Temps total :--:--:-- Téléchargez la vidéo d'apprentissage complète Transcription Des images de Londres, de Joseph Staline, et ensuite de soldats sur des bateaux Les Soviétiques ne cesseront alors de revendiquer de la part des Alliés un second front à partir des côtes françaises occupées par l'armée allemande.

Related:  histoire