background preloader

Benito Mussolin : 1883 - 1945

Facebook Twitter

Benito Mussolini Biographie. BIOGRAPHIE COURTE: BIOGRAPHIE COURTE DE BENITO MUSSOLINI. Biographie courte de Benito Mussolini Benito Mussolini est né à Forli (Italie) le 29 Juillet, 1883.

BIOGRAPHIE COURTE: BIOGRAPHIE COURTE DE BENITO MUSSOLINI

Ses parents ont été Alessandreo Mussolini et Rosa Maltoni. Dictateurs.com - Benito Mussolini. Benito MUSSOLINI Benito Mussolini (29 juillet 1883 - 28 avril 1945) est le dirigeant de l'Italie de 1922 à 1943.

Dictateurs.com - Benito Mussolini

Il est né à Dovia di Predappio (Romagne) et mort à Giulino di Mezzegra (à 10 km de Côme). Sommaire 1 Des origines modestes 2 De l'activisme révolutionnaire à l'alliance nationaliste 3 La prise du pouvoir et la mise en place de la dictature de Mussolini 4 Une politique totalitaire 5 Une politique étrangère d'abord hésitante puis belliqueuse 6 La fin du régime et de Mussolini 7 Famille 8 Citations 9 Ouvres 1.

Des origines modestes Benito Mussolini est issu d'une famille modeste : son père, Alessandro Mussolini est forgeron, militant socialiste et a ouvert un petit débit de boissons tandis que sa mère, Rosa Maltoni, est institutrice. En 1900, il adhère au Parti socialiste italien et en préside la section locale. Benito Mussolini 2. 3. De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique. Mussolini (Benito, 1883-1945) - Biographie. Le 28 Avril 1945, Mussolini et sa maitresse Clara Petacci sont fusillés par des partisans italiens après avoir été capturés.

Mussolini (Benito, 1883-1945) - Biographie

Leurs dépouilles seront par la suite exposées à Milan, pendues par les pieds à une balustrade pour y être conspuées par la foule. Ainsi s’achevait la destinée d’un homme qui s’était rêvé le guide omnipotent d’un nouvel empire romain. Benito Mussolini. B.Mussolini en Yougoslavie.

Benito Mussolini

Benito Mussolini, de son vrai nom Benito Amilcare Andrea Mussolini, est un homme politique italien, né le 29 juillet 1883 près de Dovia di Predappio (Romagne) et mort fusillé près de Dogo (Lombardie), le 28 avril 1945. Mussolini est le fondateur du fascisme. Une jeunesse révolutionnaire[modifier | modifier le wikicode] Issu d'une famille modeste, Benito Mussolini devient instituteur en 1901. Membre du Parti socialiste, en 1902 il passe en Suisse où il rencontre de nombreux révolutionnaires européens et fait de l'agitation syndicale. L'établissement du fascisme en Italie[modifier | modifier le wikicode] Lors de la Première Guerre mondiale, il était partisan de l'intervention italienne aux côtés des « Alliés » (France, Royaume-Uni et Russie) et est exclu du Parti socialiste. En mars 1919, il crée les « Faisceaux de combat », qui regroupe surtout des anciens combattants démobilisés et sans emploi.

Guerres mondiales - Benito Mussolini( 29 juillet 1883 - 28 avril 1945) - Herodote.net. Le futur Duce (Guide) de l'Italie fasciste connaît une enfance misérable.

Guerres mondiales - Benito Mussolini( 29 juillet 1883 - 28 avril 1945) - Herodote.net

Socialiste dès l’âge de 17 ans, il dirige en 1912 le principal journal du parti. Après la Grande Guerre, il crée un parti nationaliste appelé fasciste. En 1922, le roi d’Italie, intimidé par les violences de ses militants, l’appelle à former le gouvernement. Mussolini va contrôler peu à peu tous les rouages et forger un État dit «totalitaire», où toute la vie des citoyens est organisée par l’État et vouée à son service ! Dès la petite enfance, les citoyens sont embrigadés dans des organisations de jeunesse et chantent les louanges du Duce (Guide). Suite à son invasion de l’Éthiopie en 1935, Mussolini est rejeté par la communauté internationale et par dépit se rallie à Hitler qu’il va suivre dans ses entreprises de conquête et jusque dans ses délires antisémites.

Biographie de Benito Mussolini. Homme politique italien, d'abord militant socialiste, il fonde en 1919 ses premiers faisceaux de combat (groupuscules d'extrême-droite).

Biographie de Benito Mussolini

Ces faisceaux, rapidement puissants, sont les ancêtres du parti fasciste dont Mussolini devient le chef (le « Duce »). Apparaissant comme une solution à la crise qui touche l'Italie, Mussolini est soutenu par la Bourgeoisie. En 1922, le succès de la marche fasciste sur Rome amène le roi à confier le pouvoir à Mussolini. Dès 1924, ce pouvoir devient dictatorial. Il s'illustre par la conquête de l'Éthiopie en 1936, par l'alliance avec l'Allemagne nazie (l'Axe Rome-Berlin), et par l'engagement dans la guerre en 1940 au côté d'Adolf Hitler et des nazis. Mais la guerre est un désastre pour l'Italie. Benito Mussolini.

Homme d'État italien (Dovia di Predappio, Romagne, 1883-Giulino di Mezzegra, Côme, 1945).

Benito Mussolini

Au lendemain de la marche sur Rome, fin octobre 1922, Benito Mussolini établit la première dictature fasciste en Europe. Son alliance avec l'Allemagne hitlérienne entraîna l'Italie dans le chaos de la défaite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Du socialisme au fascisme (1883-1919) Né dans une famille modeste, d’abord instituteur, Mussolini adhère au socialisme et à sa dénonciation des inégalités d’une Italie qui n’a pas achevé son unité.