background preloader

Obésité - Santé sur le net

http://www.obesite.com/

Related:  Habitudes de vie, alimentation et santéobésitéObesité

Nutrition - Préserver sa santé publié le25.09.15 mise à jour26.01.16 L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. La nutrition un facteur-clé de protection de la santé

Obésité Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social 6 octobre 2015 - Un enfant de grande section de maternelle fils d’ouvrier a 4,5 fois plus de risque d’être obèse qu’un enfant de cadre supérieur. En classe de CM2 cette proportion est de 0,8 % chez les enfants de cadres, contre 7 % chez les enfants d’ouvriers. 5,8 % des enfants de grande section de maternelle fille ou fils d’ouvriers souffrent d’obésité [1] contre 1,3 % des enfants de cadres supérieurs. Les enfants d’employés ont aussi 3,7 fois plus de risque d’être obèses que les enfants de cadres selon une étude du ministère des Affaires sociales, menée auprès de 19 000 enfants pendant l’année scolaire 2012-2013.

Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. L'obésité et la surcharge pondérale 1. Introduction L’obésité et la surcharge pondérale posent aujourd’hui un véritable problème de santé publique. La surcharge pondérale sévère ou l’obésité constituent un facteur de risque pour le développement de plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète de type 2, l’hypertension et certaines formes de cancer, aussi bien que la mortalité précoce.

Obésité Morbide: définition et complications - Chirurgie-Digestive.com - Docteur Paul Lachowsky - Bruxelles A) Définition: l’obésité morbide se définit par le calcul de l’indice de poids corporel (Body Mass Index = BMI = Indice de Masse Corporelle = IMC). Le BMI (ou IMC) est le rapport entre le poids (exprimé en kg) et le carré de la taille (exprimée en m). Soit: BMI (ou IMC) = poids en kg / (taille en m)² B) C omplications liées l’obésité morbide (=facteurs de co-morbidité) : Maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle Diabète gras de type 2 Hypertriglycéridémie Hypercholestérolémie (avec baisse du cholestérol HDL dit "bon cholestérol") Apnées du sommeil et troubles respiratoires Douleurs articulaires arthrose lombaire, de la hanche, du genou) « Brûlant » (reflux gastro-oesophagien) Problèmes psychologiques graves Infertilité Apnées du sommeil NB: le syndrome d'apnée du sommeil existe dans 30% des obésités morbides.

L'obésité : épidémiologie, causes, traitements, obésité infantile Obésité Définition extraite du Dictionnaire de la réadaptation. Obésité - les enjeux de santé publique Dans le rapport intitulé "pour une politique nutritionnelle de santé publique en France", des informations intéressantes sur l'épidémiologie de l'obésité (constat et enjeux) ainsi que sur les connaissances actuelles sur les facteurs nutritionnels impliqués dans le déterminisme de l'obésité - juin 2000. Obesity-diet.com Site très complet traitant de la diététique et de l'obésité entièrement géré par des professionnels groupés au sein d'une association scientifique, l'Association pour la Coordination et la Recherche en Obésité et Nutrition.

Statistiques surpoids - Nombre obèses France - Obèses Etats-Unis - France: environ 33 % (20 millions) des Français seraient en surpoids (avec toutefois de fortes disparités Nord-Sud) et environ 10 % (6 millions de personnes) des Français seraient obèses selon des chiffres de 2009 (enquête de ObEpi Roche). - Aux Etats-Unis: 34% des Américains sont obèses, certaines sources parlent toutefois de 27.6% d'obèses aux USA (année 2012). Si on retient le chiffre de 34%, il y avait 72 millions d'adultes obèses aux Etats-Unis, dont 33,3 % d'hommes et 35,2 % de femmes en 2005-2006, selon cette étude qui tous les deux ans porte sur 4400 adultes. Aux Etats-Unis, ceux qui ont entre 40 et 59 ans ont plus de risques d'être obèses: 40 % des hommes de ce groupe sont obèses contre 28 % lorsqu'ils ont entre 20 et 39 ans. Parmi les femmes, 41 % des 40-59 ans sont obèses. L'obésité touche davantage les minorités: plus d'une femme noire sur deux est obèse (53 % des 40-59 ans), de même pour les Hispaniques (51 %) tandis que les femmes blanches sont obèses à 39 %.

Nutrition et santé / Maladies chroniques et traumatismes Le programme de surveillance nutritionnelle réalisé au sein de l’unité de surveillance périnatale et nutritionnelle (Uspen : unité mixte de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Université Paris 13) a pour mission, la mise en œuvre de la surveillance des consommations alimentaires, de l’activité physique et de l’état nutritionnel de la population vivant en France. Ces trois dimensions de la nutrition sont en effet d’importants facteurs de risque ou de protection de maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose, etc. Plus spécifiquement, ses activités doivent permettent de :

Related: