background preloader

Obésité

Obésité
Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Mesurer l’excès de masse grasse Le diagnostic de l’obésité passe notamment par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), méthode qui reste à ce jour le seul moyen simple pour estimer la masse grasse d’un individu.

Les chiffres de l'obésité - Obésité-Santé L'obésité dans le monde Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS). D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année. source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311 En France 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009" Les chiffres clés - Obésité-Santé Obésité dans le monde1 adulte sur 10 2009 : 1,4 milliards 2030 : 3,3 milliardsObésité en France 2009 : 6,5 millions L'enquête de l'ObÉpi

Les conséquences de l'obésité Quel que soit l’âge, l’obésité a des répercussions néfastes sur la santé. Plus l'excès de poids est important, plus les risques sont graves. L’obésité n’épargne pas la santé des enfants l’obésité peut entrainer une augmentation de la pression artérielle, du cholestérol ou encore une hyperinsulinémie. lorsque l'obésité est sévère, des apnées du sommeil et des pathologies orthopédiques peuvent apparaitre. les adolescentes peuvent présenter des troubles endocriniens (puberté précoce, aménorrhées). enfin, des diabètes très précoces de type II sont observés pour les cas les plus graves. L’obésité dans l’enfance est associée à une augmentation du risque de mortalité à l’âge adulte, surtout d’origine cardiovasculaire, de l’ordre de 50 à 80 %. Chez l’adulte : une liste inquiétante de répercussions Par ailleurs, les conséquences psychosociales et l’altération de la qualité de vie sont importantes chez les sujets obèses, enfants comme adultes.

II) Comparaison entre la France et les Etats Unis : Le problème lié à la forte augmentation du nombre d'obèses dans le monde entier, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement, provient tout d'abord des Etats-Unis, que l'on peut qualifier de «berceau» de cette maladie. La France est certe, touchée par ce problème, mais à un degré moindre qu'aux Etats-Unis. En effet en matière de surpoids la France reste derrière les Etats-Unis, et «progresse» moins vite. Mais malheureusement, notre pays montre des signes inquiétants depuis quelques années, et les prévisions sont pour le moment très négatives : à ce rythme la France rattrapera les Etats-unis en 2020. Cela s'explique par le fait que les Etats-Unis ont connu l'obésité comme phénomène significatif à partir des années 70, alors que pour la France ce phénomène s'est déroulé dans les années 90 jusqu'à aujourd'hui. Autrement dit, nous sommes, pour le moment, moins touché que les Etats-Unis car nous avons 20 à 30 ans de retard ! Source : enquêtes Santé, Insee.

L'obésité est-elle une fatalité ? Le site Publié le 12-10-2012 - Mis à jour le 15-01-2013 Causes, conséquences et prévention de l'obésité Un milliard d’obèses sur la planète d'ici 2030 dont 360 millions d'enfants. Une pandémie mondiale se prépare. Pourquoi ? Outre l’alimentation, de multiples situations peuvent engendrer, à terme, des problèmes de surpoids comme : l’arrêt du sport, une ou des grossesses, la ménopause, des traitements hormonaux une histoire familiale… Des causes aux conséquences de l'obésité, en passant par la prévention et le traitement de cette maladie, ce dossier vous donne les clés de la compréhension des mécanismes d'un phénomène de santé mondial plus compliqué qu'il n'y paraît.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Manger-Bouger: 12 ans d'échec des politiques publiques de prévention contrepoints.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Obésité : Quelles causes ? | Maladie | Santé L'accumulation de plusieurs facteurs conduit à l'obésité. Les facteurs génétiques : 70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Les anomalies génétiques entraînent une diminution de la dépense au repos et à l'effort physique, une diminution de la dépense énergétique après les repas et une répartition particulière du tissu adipeux ou masse grasse. Cependant, on considère qu'ils ne sont pas suffisants pour expliquer l'apparition de l'obésité, sauf pour la maladie de Prader-Willi (très rare).Les facteurs alimentaires : un excès d'apport calorique, en particulier issu d'aliments gras et sucrés, par rapport aux besoins de l'organisme, conduit à l'obésité.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image PIB des régions actualitix.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Voyons large On parle aujourd’hui de discrimination des obèses et des personnes en surpoids. Ce mot est souvent utilisé pour évoquer les attitudes blessantes mais c’est aussi un terme juridique correspondant à des critères bien précis sur base desquels il est possible de déposer une plainte. La discrimination au sens de la loiSelon la loi Antidiscrimination, il y a discrimination lorsque, dans une même situation, quelqu’un subit un traitement différent sur la base d’un critère protégé, sans que cette différence de traitement ne repose sur une justification fondée. Dans le milieu scolaire La discrimination commence dès le plus jeune âge. Dans la vie professionnelle Lors de la recherche d’un emploi, la discrimination est régulièrement vécue par les personnes en surpoids. Dans le cercle familial Certaines personnes en surpoids peuvent être victimes d’injustices de la part de leurs proches et des membres de leur famille. Dans les relations sociales Dans le milieu médical … et dans la vie en société [1] P.

Related: