background preloader

LaNutrition.fr

https://www.lanutrition.fr/

Related:  Comment mincirEquilibre alimentaire et végétarismeSitesLes maladies nutritionnelles (obésité, anorexie...)Nutrition - Sites

La sève de bouleau : un dépuratif pour le printemps Les peuples du Nord de l’Europe avaient pour habitude de prélever chaque année quelques litres de sève de bouleau pour nettoyer leur sang et préparer leur organisme aux changements de saisons. Il est possible, encore aujourd’hui, de profiter des bienfaits de cet arbre, à condition de le respecter. L’usage de la sève de bouleau remonte loin dans le passé. On retrouve son emploi traditionnel dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, où la tradition lui accorde de merveilleuses vertus.

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid. Pour préparer smoothie et entremets en apportant un parfum délicat.

Labo Roman Païs I Analyse nutritionnelle Le FoodScreen détecte la présence dans le sang d’anticorps de type IgG dirigées contre des macromolécules alimentaires (protéines et glycoprotéines essentiellement). La présence d’IgG dirigées contre des antigènes alimentaires indique indubitablement que ces antigènes sont entrés dans l’organisme en franchissant, intacts, les barrières naturelles. Le système immunitaire les considère comme des agresseurs et organise alors une riposte qui conduit à la production d’IgG spécifiques. Acupuncture et diététique Selon les principes de la diététique énergétique chinoise, chaque aliment possède une nature, une saveur et un méridien destinataire. La nature de l'aliment représente l'effet que l'aliment aura sur la température du corps, après son ingestion. Les natures des aliments sont: le froid, le frais, le chaud, le tiède, le neutre. La saveur de l'aliment représente l'impact particulier qu'aura l'aliment dans l'organisme. Les saveurs des aliments sont: l'acide, l'amer, le doux, le piquant, le salé, l'insipide, l'astringent.

Les régimes hypocaloriques sont-ils nocifs pour la santé De nombreux régimes provoquent une perte de poids suivie d’une reprise de la charge pondérale, ce qui nécessite alors de nouveau un régime, et ainsi de suite… Certains travaux démontrent que l’effet yoyo ou samba (un pas en avant et deux pas en arrière), provoqué par de nombreux régimes pour mincir, est dangereux pour la santé et l’équilibre psychique. La perte de poids ne correspond pas uniquement à une fonte du tissu adipeux, mais se fait souvent au détriment de la masse maigre constituée par les muscles. En période de restriction alimentaire, les réserves hépatiques (glycogènes) ont une capacité limitée à 12 heures. La voie la plus rapide pour répondre aux besoins énergétiques est le muscle et non la graisse.

Les 20 meilleurs conseils pour votre alimentation et votre bien être (selon Kris Carr) Kris Carr est une personnalité très reconnue, drôle et engagée pour une alimentation saine, vivante et heureuse. Son histoire nous permet de comprendre pourquoi : le jour de la Saint Valentin, en 2003, Kris est diagnostiquée avec un cancer stade 4, très rare et incurable. Ce choc l’a transformée et l’a amenée à prendre en main sa vie. Acupuncture pour dépression La médecine chinoise identifie plusieurs types de dépression et l'acupuncture peut amener des résultats concrets, notamment une amélioration de la concentration, un meilleur sommeil, plus d'énergie, moins d'anxiété, un meilleur appétit et un humeur plus stable. La pharmacopée chinoise dispose de grands atouts pour soigner la dépression. Par exemple, la formule Xiao Yao San est particulièrement indiquée pour traiter la surpression du Foie, qui est le type de dépression le plus répandu. Les changements alimentaires peuvent parfois être nécessaires dans le traitement de la dépression. Il s'agira alors privilégier des aliments dont les propriétés énergétiques sont: De nature neutre et de saveur légèrement amèreDe saveur douce et sucréeDe nature fraîche et de saveur salée

Problèmes de poids - obésité et embonpoint: prendre de nouvelles habitudes de vie Quand on souffre d’obésité et d’embonpoint et qu’on a beaucoup de poids à perdre, par quoi faut-il commencer? Comme premier objectif, les experts recommandent de perdre de 5 % à 10 % de son poids1. Même avec une telle perte, on peut déjà observer plusieurs bienfaits sur la santé, notamment une amélioration du taux de glucose à jeun. Toutefois, pour traiter l’embonpoint et l’obésité, une chose est claire : pas question de privation.

L'alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen Par rapport aux omnivores, l’alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen et des recommandations américaines. Des chercheurs belges et français ont comparé les profils nutritionnels globaux de personnes végétariennes et omnivores. Ils ont montré que l’alimentation des végétariens respecte mieux les recommandations nutritionnelles pour vivre en bonne santé que celles des non-végétariens. Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, mais des œufs et du lait pour les lacto-ovo-végétariens, contrairement aux végétaliens qui n’acceptent aucun produit dérivé animal. Récemment, il a été suggéré que l’espérance de vie des végétariens était plus élevée que celle des non-végétariens. Leur régime diminuerait notamment le risque de maladies cardio-vasculaires.

Ce Que Votre Médecin N’a Pas Eu Le Temps De Vous Dire La digestion (3/3) 37 Vues0 recommandations Frédéric Zenouda nous raconte la folle aventure de la digestion et nous donne quelques conseils et autres astuces pour nous aider à mieux digérer. La digestion (2/3) 16 Vues0 recommandations La digestion (1/3)

Acupuncture pour ostéoporose L'acupuncture pour l'ostéoporose apporte certainement un point de vue différent à celui du discours officiel et certaines grandes campagnes de marketing nous disent qu'il faut consommer du lait pour ne pas être carencé en calcium et souffir ainsi d'ostéoporose. Cependant, nous Occidentaux ne sommes pas carencés en calcium puisqu'ils nous en consommons en quantité suffisante dans une multitude d'aliments comme les fruits oléagineux, les légumes, les algues, les légumineuses, les poissons, les céréales, les fruits, les eaux minérales, les fruits secs. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que les peuples qui consomment peu ou pas de produits laitiers, comme les Chinois, les Japonais ou certains Africains, n'ont pas plus de problèmes avec les os que les Occidentaux . Il serait donc faux de prétendre que nous devons consommer des produits laitiers pour des raisons de génétique. Selon la médecine chinoise, l'organe qui est responsable de la bonne santé des os, c'est le Rein.

Le chlorure de magnésium Le Magnésium Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive. D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes. Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire.

Related:  DiététiquecuisinenutritionAlimentationAlimentationNutrition & SantéAlimentationLA NUTRITIONAlimentationLabos alternatifsSantéSantéPlaisir culinairesanté / nutritionsantéPratique - Santé-Maison-etc...