background preloader

Habitudes numériques

Facebook Twitter

Burn-out, concentration, trop informés : le cerveau au bord de l'implosion. Chaque jour, cent cinquante milliards d’e-mails sont échangés dans le monde.

Burn-out, concentration, trop informés : le cerveau au bord de l'implosion

Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression... Alliant témoignages de cadres victimes de burn-out et explications de chercheurs, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet. La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié. 2 jeunes sur 10 ont déjà lu un livre numérique. Une étude sur les jeunes et la lecture.

Le CNL vient de publier les résultats d’une enquête sur les jeunes et leurs rapports au livre et à la lecture.

Une étude sur les jeunes et la lecture

Portant sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans qui ont été interrogés en ligne, cette étude a été réalisée par Ipsos. Vincent Monadé (président du Centre national du livre) a soutenu la réalisation de cette enquête car « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible ». Belgique : Légère reprise du marché du livre l’ebook en hausse. L’association des Éditeurs Belges (ADEB), a présenté les statistiques 2015 du marché et de la production du livre de langue française en Belgique et les pratiques de lecture. 2015 marque un très légère reprise du marché (+0,6%) après quatre années négatives.

Belgique : Légère reprise du marché du livre l’ebook en hausse

Belgique : les chiffres du numérique en 2015 - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. Après l'Allemagne et la France la semaine prochaine, c'est le syndicat des éditeurs belges qui a communiqué hier ses chiffres 2015 pour le secteur en langue française.

Belgique : les chiffres du numérique en 2015 - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006

Après quatre années de baisse consécutive, le marché global s’est élevé à 245M€, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2014. Le numérique représente 9,66% du chiffre d'affaires total en langue française en 2015, contre 8,62% en 2014. Ces chiffres agrègent livre on-line (base de données professionnelles) et off-line.

Toutes langues confondues (français et néerlandais), il grimpe même jusqu'à 19,3% du chiffre d'affaires total de l'édition. Un pourcentage qui s'avère nettement au-dessus de la moyenne européenne. A Lyon, des ados et leurs parents face aux questions du numérique. Un ado devant un écran, une image qui angoisse pas mal de parents.

A Lyon, des ados et leurs parents face aux questions du numérique

A l’occasion de Super Demain, qui avait lieu ce samedi à Lyon, nous en avons rencontrés quelques uns, au milieu de professionnels du numérique, makers, designers, étudiants, appliqués à mieux faire comprendre les usages et les bonnes méthodes autour des outils numériques, des écrans, des technologies et des nouveaux médias. Arthus et Zélie avec leur mère Claire, lors de la journée Super Demain. Quels usages collectifs pour le livre à l'heure du numérique ? L'année Internet 2015 : Le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes. CREDOC : les profils des lecteurs numériques français en 2015. Le Credoc vient de publier sa 15e édition du Baromètre du Numérique, réalisé pour le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Arcep.

CREDOC : les profils des lecteurs numériques français en 2015

Trois pages sont consacrées spécifiquement à la lecture de livres numériques. 4 années après l'arrivée d'Amazon en France en 2011, les usages des français progressent désormais rapidement, les français ne semblent pas allergiques au livre numérique: En 2011, 80% des enquêtés déclaraient ne jamais vouloir lire de livres au format numérique. S’ils restent 72% à défendre cette position en 2015, l’idée de lire à l’avenir sur un support numérique a progressé: 20% des personnes interrogées l’envisagent en 2015 contre 16% en 2011 (graphique 75).Le nombre de lecteurs de livres numériques demeure faible mais augmente rapidement. Il a doublé en quatre ans pour atteindre 8% cette année. L’âge est un facteur primordial dans la pratique et l’intérêt porté aux livres numériques. Étude : la France accro au smartphone : et vous ? - iPhone 6s, 6s Plus, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr.

Deloitte, cabinet d’audit et de conseil publie chaque année une étude concernant les usages du smartphone et des objets connectés par les Français.

Étude : la France accro au smartphone : et vous ? - iPhone 6s, 6s Plus, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr

La version 2015 vient de paraître et le rapport indique des résultats parfois surprenants : Usages quotidiens Le smartphone est dégainé rapidement, surtout chez les 18-24 ans, puisque 1 Français sur 2 de cet âge consulte son smartphone pendant les 15 premières minutes après le réveil. Pour la suite de la journée, 1 français sur 4 consulte son smartphone plus de 25 fois par jour et 1 adulte sur 2 entre 18 et 24 ans le consulte plus de 50 fois en 24h. Attention à la consultation en marche, avec 1 Français sur 4 entre 25 et 34 ans qui consulte son appareil dans la rue. Le smartphone, non seulement compagnon de marche, mais aussi compagnon de repas, pour 1 Français sur 4 de 25 à 34 ans qui mangent smartphone à la main. Au final, pour beaucoup d’entre nous, le smartphone s’éloigne rarement de notre main pendant la journée.

Autres résultats Source. Barometre-Livre-Numerique-2015.pdf. Les jeunes face aux outils numériques. Qui sont les « jeunes » ?

Les jeunes face aux outils numériques

Quelles sont leurs vies ? Les habitudes des français et Européens en matière de smartphones et d'applis décortiqués - iPhone 6s, 6s Plus, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr. Après l'étude de Deloitte sur les usages du smartphone et des objets connectés par les Français, c'est au tour d'une société rachetée à Yahoo, Flurry Analytics, de publier une étude consacrée à la fois aux applications et aux appareils mobiles utilisés.

Les habitudes des français et Européens en matière de smartphones et d'applis décortiqués - iPhone 6s, 6s Plus, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr

Cette étude est basée sur les données provenant de 725 000 applications installées sur 564 millions de terminaux mobiles (smartphone et tablette) dans une dizaine de pays européens, dont la France. Elle livre des informations intéressantes : Smartphone et tablettes utiliséspar pays On apprend en premier lieu que 81 % de la population en France possède un appareil mobile type smartphone et/ou tablette. Le champion dans cette catégorie est la Suède avec 150 %, soit 1,5 appareils par habitant. L'Espagne montre une appétence toute particulière pour les smartphones aux grands écrans tandis que le Royaume Uni est le pays qui a le plus craqué pour les tablettes de petites taille, mais cela reste marginal.