background preloader

Mode de vie durable

Mode de vie durable
Related:  Blog de bouffes + infos VGhabitudes zen

Plants Can Tell When They're Being Eaten By Dan Nosowitz on October 20, 2014 Eating a leaf off a plant may not kill it, but that doesn't mean the plant likes it. The newest study to examine the intelligence (or at least behavior) of plants finds that plants can tell when they're being eaten -- and send out defenses to stop it from happening. We’ve been hearing for decades about the complex intelligence of plants; last year’s excellent New Yorker piece is a good place to start, if you want to learn more about the subject. But a new study, conducted by researchers at the University of Missouri, managed to figure out one new important element: plants can tell when they’re being eaten, and they don’t like it. The word “intelligence,” when applied to any non-human animal or plant, is imprecise and sort of meaningless; research done to determine “intelligence” mostly just aims to learn how similar the inner workings of another organism is to a human thought process. (Image via Flickr user Carolyn Conner)

40 astuces pour bien se réveiller - Speedevelopment Bien se réveiller est un critère essentiel pour avoir une bonne journée. J’ai remarqué qu’il y a de nombreux conseils de valeurs dans la littérature et sur les blogs (voir les sources) et j’ai décidé de regrouper pour vous toutes les astuces susceptibles d’améliorer ce passage obligatoire de la journée. Le rituel matinal de 90% de la population L’alarme sonne. Vous êtes crevé, brumeux, gazeux, vaseux, nuageux, fatigué, endormi, de mauvaise humeur, la tête dans le c**… Bref, vous n’avez pas envie de vous lever. Pas envie de sortir du lit si chaud et si douxPas envie de manger toujours le même petit-déjeunerPas envie de devoir préparer vos affairesPas envie de travailler Bref (pour la deuxième fois), vous n’avez pas envie de vivre. Vous frappez méchamment votre bouton snooze et espérez que 10 minutes de plus de sommeil changera votre vie. Selon certaines statistiques, 90% des gens vivent cela chaque matin. Que faire la veille pour bien se réveiller le lendemain 1) Préparer ses affaires Sources :

Comment sait-on que les animaux souffrent ? | penser avant d’ouvrir la bouche « Quel est le principal problème des végétariens? Les protéines? Les restaurants? Les carences? Non. Mon ami Mathieu m’a récemment envoyé un article de la BBC où l’on expliquait que les plantes pouvaient se souvenir et réagir à de l’information contenue dans la lumière grâce à des signaux électro-chimiques qui rappellent notre système nerveux . La question de l’empathie envers les animaux qui souffrent est le point de départ de la modification des habitudes alimentaires de la plupart des végétariens. Qu’est-ce que la douleur ? D’un point de vue physiologique, nous avons, comme les mammifères, les invertébrés, les poissons et même les mouches à fruits (!) Mais la douleur engendre aussi des sensations et des émotions. Un médecin peut observer qu’une peau est brûlée au troisième degré ou faire faire une radiographie pour vérifier si un os est brisé afin d’offrir les soins appropriés. Comment sait-on que les bébés souffrent ? Ce qu’on ne sait pas ne nous fait pas mal Conclusion : Like this:

Brossage à sec du corps - Au Bonheur des Plantes L'élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes : le colon, le foie et la vésicule biliaire, les reins, l'appareil respiratoire et la peau. La peau appelée le 3ème rein est l'organe le plus grand du corps qui permet de libérer l'organisme d'une masse importante de toxines par la transpiration. L'exfoliation sur peau sèche permet donc d'éliminer les peaux mortes, d'ouvrir les pores (permet de mieux évacuer les toxines) et laisser la peau mieux respirer. La peau est le plus grand "organe" d'élimination du corps. Le blocage de ce système d'élimination peut avoir pour conséquence un certain nombre d'inconvénients (irritations, eczema, psoriasis, acné, diverses infections...). Parfois les toxines ne parviennent pas à être stockées sous forme de graisses et sont donc redistribuées dans le système sanguin ou vers les autres organes d'élimination (foie, reins), qui peuvent alors rapidement se trouver en surmenage. Les bénéfices du brossage à sec Précautions La méthode

Le Caramel au beurre salé au lait de coco de Mamigoz Depuis le temps que ça me turlupinait, j'ai fini par le faire : Le classique caramel au beurre salée, mais avec du lait de coco ! ( J'ai réalisé les petites tortues avec des capsules type Champagne) C'est un vrai délice . Tous les parfums de la Bretagne en voyage dans les Iles Lointaines. Pour 1 pot de Caramel, il vous faudra : 50 gr de beurre demi-sel 150 gr de sucre 10 cl de lait de coco. Dans une coupelle préparez 50 gr de beurre demi-sel et 150 gr de sucre en poudre. Faites chauffer une sauteuse et jetez-y le beurre. Dès qu'il ne chante plus, ajoutez le sucre et mélangez soigneusement. Baissez votre feu pour monter doucement le caramel. Lorsqu'il aura pris sa belle couleur " écureuil " versez avec précaution le lait de coco. Mélangez sans cesse pendant quelques minutes, jusqu'à l'épaississement du caramel. et laisser une trace en y passant le doigt. Lorsque le caramel est prêt, versez-le tout de suite dans un pot à confiture. Faites lui une jolie étiquette A demain pour la suite de la recette Fiche recette

Et si… tu lâchais du leste sur le ménage ? Il y a quelques temps, je me faisais la réflexion suivante : « J’ai l’impression que je devrais passer une heure à faire du ménage tous les jours pour que ça reste propre à la maison. » Entre mes expérimentations de jardinage sur le balcon, nos excursions d’où nous revenons souvent sales, les poils des poneys… la propreté de notre appartement est difficile à conserver. Et puis, il y a aussi le bazar : les jouets de Petit Lutin, ses multiples coloriages et découpages, mes multiples idées créatives commencées et interrompues… Tout ça rend notre appartement souvent sale et en bazar, et pour qu’il soit nickel, il y a beaucoup de travail. Sauf que j’ai envie de prendre mon temps, et pour cela, j’ai décidé de lâcher du leste sur le ménage. 1- Laver le linge moins souvent Je ne lave notre linge que quand il est sale, au lieu de tous les jours. 2- Ne pas repasser Tout est dans le titre. 3- Adieu aspirateur, vive le balais Pour le nettoyage rapide du sol, vive le balais ! 4- Vive le lave-vaisselle

Le cru vegan n'est pas pour tout le monde # Conclusion Maintenant que je vous ai fait "un petit condensé" de toutes les sources d'informations qui m'ont ouverts les yeux (oui j'ai encore bien des livres dont je pourrais vous parler ou encore d'avantage sur mes consultations de naturopathies, médicales, d'acupuncture...mais cela me demande tellement d'énergie et de travail que je pense m'être déjà bien assez étendue sur le sujet, aussi passionnant est il !) Vous me direz, mais quelle conclusion tires tu de tout ce chemin, de toute cette experience, de toutes ces sources d'informations ?! On peut prouver tout et son contraire : Première réflexion qui me vient, est que finalement, peut importe les convictions ou le mouvement alimentaire que vous décidez de suivre, vous trouverez TOUJOURS à justifier votre idéologie. Que vous soyez crudivore, frugivore, vegan ou ayez une alimentation omnivore voir paléo, vous trouverez toujours des études qui iront dans un sens ou dans un autre. Tout le monde pourra toujours démontrer tout et son contraire.

10 conseils pour aider les enfants à apprivoiser leurs peurs La peur est une émotion fondamentale. La nier ou l’enfouir ne sert qu’à en augmenter l’intensité et à s’exposer au risque qu’elle surgisse plus tard avec encore plus d’intensité. Pour les enfants, la peur est réelle. Nous nous devons de la respecter et de fournir les outils pour apprendre à l’écouter et à l’apprivoiser si elle devient trop envahissante. 1) Poser des mots et localiser la peur : favoriser la pleine conscience. La peur est à la fois une pensée et une sensation. Vous pouvez poser ces questions à votre enfant : « Que ressens-tu ? Aidez-le en reformulant ce qu’il vous dit et en y insérant du vocabulaire qui représentera mieux son ressenti. A ne pas faire : – lui poser trop de questions (préférez une écoute bienveillante à base de « je vois », « oui », « oh », « ha »,…) – nier sa peur : « Mais non, tu n’as aucune raison d’avoir peur ! – l’humilier : « Il n’y a que les bébé qui ont peur ! – l’ignorer : « Sinon, tu veux manger quoi à midi ? Avoir peur est naturel. Voici comment :

Lili's Vegan Kitchen Quand la joie nous montre le chemin La joie est un marqueur d’accomplissement, de réussite et de cohérence dans nos vies. Quand nous dévions de notre chemin, elle s’éteint. C’est pourquoi nous devons nous en servir comme GPS. Elle nous indique la voie de notre épanouissement. Paradoxalement, le joie s’exprime surtout dans l’effort plutôt que dans la tranquillité selon un système de gratification. Sachons distinguer les « leurres », les fausses indications : la facilité et les plaisirs immédiats ne sont pas la joie. En revanche, la liberté est un ingrédient fondamental de la joie. Comment reconnaitre la joie ? La joie apporte la bonne humeur et les sourires. Les questions à se poser si la joie est rare dans notre vie Isabelle Filliozat conseille de s’interroger sur les causes de l’absence de joie dans nos vies. Êtes-vous seul, sans attaches, sans liens profonds autour de vous ? Quelles sont les dimensions inexploitées de votre personnalité ou de vos talents ? Auriez-vous le sentiment de faire des choses contraires à vos valeurs ?

Ma Végétable Les plus grandes raisons pour lesquelles vous n’avez pas changé vos habitudes Note : cet article est une traduction de l’article The Biggest Reasons You Haven’t Changed Your Habits de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Comme un imbécile, j’ai lutté pendant des années pour essayer de changer mes habitudes. J’ai commencé un programme sportif ou alimentaire avec un optimisme débordant, probablement une bonne dizaine de fois. J’ai balancé toutes mes cigarettes et essayé d’arrêter de fumer sept bonnes fois. C’est horrible quand vous n’arrivez pas à tenir vos habitudes, et je me sentais constamment mal personnellement. Je faisais de grosses erreurs en termes de changement d’habitudes, et une fois que j’ai eu réparé ces erreurs, je suis devenu bien meilleur pour réussir mes changements. Si vous luttez avec un changement d’habitude, voici certaines des erreurs que je faisais, en espérant que cela vous aidera aussi. Vous ne changez pas l’environnement de vos habitudes. Crédits photo : © Photobank kiev – Fotolia

Related: