background preloader

Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé

Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé
Les méfaits de la position assise, expliqués par le "Washington Post". En 2009, 75 % des actifs français travaillaient dans le secteur tertiaire, selon l'Insee. Sur ces 25,6 millions de personnes, il y a fort à parier que la grande majorité passe sa journée dans un bureau, devant un ordinateur… On se doute que rester assis toute la journée n'est pas très bon pour la santé, mais en quoi, exactement ? A l'aide de quatre experts, le Washington Post vous explique tout dans une infographie méthodique, qui fait l'inventaire des effets néfastes pour le corps de la position assise ("sitting disease"), des plus évidents, comme le mal de dos, aux plus inquiétants, comme le cancer du colon. Ainsi l'on apprend qu'être assis huit heures par jour – la moyenne pour un adulte américain, relève le quotidien – provoque des maux "de la tête aux pieds". La bonne position assise à adopter. Quelques exercices à pratiquer si vous restez longtemps assis. Signaler ce contenu comme inapproprié Related:  Bien être, mieux être : Le corpsMauvaises Habitudesculturisme

Huiles essentielles contre la gueule de bois ! Réagissez : Partagez : Avec les fêtes viennent les excès : graisses et alcool sont toujours au rendez-vous et c’est bien entendu le foie et la tête qui trinquent ! Il est néanmoins possible de limiter les dégâts grâce aux huiles essentielles des lendemains de fête difficiles. Mal au crâne ou mal aux cheveux ? L’excès de boissons alcoolisées cause la plupart du temps des douleurs crâniennes assez insupportables dès le lendemain au réveil. La raison est simple : l’alcool en s’éliminant dans l’organisme produit une substance toxique. Quelles huiles essentielles contre le mal de tête ? La grande alliée contre les céphalées est l‘huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita). L’huile essentielle de mandarine fonctionne également très bien contre la gueule de bois. Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une petite cuillère d’huile d’olive ou sur un sucre aide grandement à la digestion. Le foie surchargé ?

Pourquoi rester assis devant son ordinateur est dangereux pour la santé Bougions-nous plus avant que les ordinateurs n’apparaissent ? Cela ne fait aucun doute. La place majeure que les écrans ont prise dans nos vies a fortement réduit notre mobilité. Hommes et femmes confondus, 42 % de la population active passe aujourd’hui plus de 4 heures par jour assise au travail et généralement devant un écran. Or, il a été démontré que le fait d’être assis devant un ordinateur trop longtemps provoque des problèmes de santé. Autre méfait lié à l’ordinateur dans le cadre professionnel : on a pu mesurer la nocivité qu’il y a à rester manger devant son écran pendant la pause déjeuner. Or, dans le cas de Karine comme pour la majorité des femmes, la prise de poids est un sujet brûlant. TMS et sédentarité, le cercle vicieux À la banque, le compagnon de bureau de Karine est son ordinateur. Quelle incidence sur la sédentarité ? Extrait de "Danger sédentarité - Vivre plus en bougeant plus", François Carré, (Editions Cherche Midi), 2013.

Le sens des images » Analyse d’un tableau : “L’Origine du monde” de Gustave Courbet (1866) L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet (France – couleurs – huile sur toile – 46 x 55 cm) L’analyse que vous allez lire, portant sur le célèbre tableau L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet, a été publiée à deux reprises sur mon précédent blog. A chaque fois l’article ou la photo du tableau ont été censurés par l’hébergeur (blogvie pour ne pas le citer). J’en tire trois conclusions. Premièrement qu’Internet n’est pas un média aussi libre qu’on le dit. Le nu ultime J’aime beaucoup ce tableau. Il est aisé de décrire ce tableau. Un regard imparfait Intéressons-nous maintenant au traitement plastique. Une œuvre subversive Enfin, si cette toile dérange aussi, il me semble, c’est qu’elle est féministe avant l’heure. résidu d’un fétichisme et d’un sadisme typiquement masculin, quelque peu misogyne, limite « étal de viandes ». On le voit, ce tableau a tout pour déranger.

2014 - The health hazards of sitting « Plus nous marchons et plus nous sommes vivants » Terra eco : Nous utilisons de moins en moins la marche pour nous déplacer. Avons-nous oublié que nous étions des bipèdes ? Sonia Lavadinho : Sans doute l’avons-nous un peu oublié. Mais tout nous le rappelle : les collectivités, le monitoring (opération qui consiste à mesurer le fonctionnement d’un système, d’un processus en temps réel – marche, jogging, déplacement à vélo – par le biais de sondes, de capteurs ou d’une application), les applications mobiles, etc. Certes, mais qu’en faisons-nous ? Eh bien nous bougeons ! La part de liberté dans l’usage de ces modes de transport est assez faible... Pour le vélo, la marche ou la voiture, bien au contraire ! Et vous avez le sentiment que le discours des collectivités est moderne là dessus ? Il existe peu de discours effectivement sur ce sujet. Faut-il rendre tout piétonnier ? Attention d’abord à ne pas confondre la ville « marchable » et l’espace réservé aux piétons. Et Paris ? Paris possède deux très grandes qualités. Tout à fait. Absolument.

Ces habitudes qui nuisent à nos reins Les reins font partie des organes vitaux de notre organisme. Ce sont des machines purificatrices merveilleuses et très sophistiquées. Chaque jour, ils filtrent une grande quantité de litres de sang en séparant ainsi 2 litres de déchets des excès d’eau. Nous devons à tout prix en prendre soin. 1. Vous le savez sûrement déjà mais posez-vous la question. Nous pouvons éviter cela en buvant simplement entre un litre et un litre et demi d’eau par jour. 2. Nous nous sommes tous déjà retenus d’aller aux toilettes par simple manque de temps. 3. 3.1 Consommer trop de sodium La principale source de sodium est extrêmement connue : c’est le sel. 3.2 Trop de protéines animales Les protéines animales sont néfastes pour les reins, comme tous les aliments qui contiennent beaucoup de graisse. 3.3 Les boissons gazeuses Les boissons gazeuses sont très mauvaises pour la santé des reins. 3.4 Le tabac et l’alcool 3.5 Les aliments génétiquement modifiés 4. 5. 6. Combien d’heures restez-vous assis par jour ?

Akhénaton - Dimitri Laboury 2014 - « Rester assis tue plus que le tabac » Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le cardiologue et médecin du sport est également l'auteur de Danger sédentarité. Vivre en bougeant plus (Ed. du Cherche Midi, novembre 2013). Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position assise pour le corps. Aujourd'hui, on reste assis (ce qui définit la sédentarité, du latin sedere, être assis) tous les jours de plus en plus longtemps (voiture, transports en communs, bureau, temps de loisir...).

Breuss, des légumes ou comment guérir avec trois fois rien 9Sep Avertissement : Si vous souffrez d’une maladie grave, n’entamez pas cette technique seul. Discutez-en avec votre médecin et entourez-vous d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires compétents et soucieux de votre santé. Avant de visionner ce reportage, je vous invite aussi à lire auparavant mon article sur la boulimie. Pourquoi ? Parce qu’en comprenant les dessous de nos envies, vous ne jugerez plus tous ces gens victimes de mal bouffe. Depuis quelques années déjà, je m’interroge tout spécialement sur le rôle de l’alimentation sur notre santé. J’ai lu beaucoup de livres, épluché quantité de données de sources diverses, mais n’empêche, il est difficile de s’y retrouver. Et puis il y a des gens ordinaires qui démontrent des possibilités qu’aucun scientifique n’aurait jamais approuvées (sauf quelques irréductibles, mais sont-ils entendus ?). Installez-vous confortablement. Découvrez comment guérir de nos maladies de civilisation avec une méthode à la portée de tous. Parce que :

Les Mythes > Le 1er : « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » <- Si vous désirez stopper la musique, veuillez cliquer sur le logo pause 1er Mythe : « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » Nombreux sont les jeunes dont les parents restent insouciants ou encore, n’ayant pas accès à l’information, font tout simplement de leur mieux avec ce qu’ils connaissent. Ainsi, le premier aliment à leur tomber dans l’estomac le matin est une bouchée de Corn Pops, ou en d’autres mots, du maïs génétiquement modifié cultivé en sol dénaturé, puis coloré chimiquement, sucré au sirop de maïs aussi génétiquement modifié et préservé par du BHT !!! Le lobby céréalier Combien de milliers de dollars s’empoche l’industrie agroalimentaire sur le dos d’une population qui déjeune aux céréales? Le lobby céréalier est une pression exercée par cette faction de l’industrie afin de promouvoir les bienfaits des produits céréaliers. Pour que l’industrie prolifère, nous devons manger un petit déjeuner. Les résultats d’une consommation céréalière matinale Le jeûne

Good News Agency - Number 220 Monthly – year 14th, number 220 – 17 January 2014 A culture of peace is emerging in all fields of human endeavour Good News Agency carries positive and constructive news from all over the world relating to voluntary work, the work of the United Nations, non governmental organizations and institutions engaged in improving the quality of life – news that doesn’t “burn out” in the space of a day. It is an all-volunteer service of Associazione Culturale dei Triangoli e della Buona Volontà Mondiale, an educational charity associated with the United Nations Department of Public Information It is a supporter of the Global Movement for the Culture of Peace. Contents International legislation – Human rights – Economy and development – Solidarity Peace and security – Health – Energy and Safety – Environment and wildlife Religion and spirituality – Culture and education Puntland’s presidential poll heralds way to federal future for war-torn Somalia – UN official

2013 - Sitting Can Kill You—But What about Standing or Lying Down (on the Job)? Is it possible that, for the sake of our health, we should literally lie down on the job? If you can’t or don’t move around much at work, which is more likely to jeopardize your health or even kill you: sitting, standing or lying down? The answer really matters if you, like me, exclusively telecommute or are thinking about doing so. Given a Cisco Corporation report that by 2016, 43% of all U.S. workers will be “teleworking” at least part-time, the notion and relevance of “lying down on the job” seems less remote as the workplace physically becomes increasingly so. Where’s the Research? The problem is, it is really hard to find any research into the effects of prolonged reclining. Likewise, my discussions and attempted discussions with experts in “inactivity-physiology” studies, searches of medical abstracts and general investigation have produced woefully limited information or opinions about a simple question: In past communications with me, Dr. But given that Drs. When

Et si la maladie n’était pas ce que vous croyez ! Les clés de l’autolibération, un livre de « décodage » des maladies J’ai fait pendant très longtemps l’expérience de la maladie et je suis maintenant en parfaite santé. J’ai envie de partager avec vous quelques points que j’ai développés pendant cette période qui a duré tout de même plusieurs années Note : je ne vous donne que des informations et qu’en aucun cas ce que je vous dis ne dois vous faire « oublier » l’avis de votre médecin. Je ne pose pas de diagnostic ni ne propose de traitement. En ce qui me concerne, je pense que les problèmes de santé physique sont issus de conflits entre notre Moi Divin et notre partie humaine. Selon ma croyance ils m’indiquent qu’il y a une ou plusieurs situations de ma vie qui ne sont pas « ajustées ». Le lieu de la maladie est également « un signe » car pourquoi un problème de genoux plutôt que de hanches par exemple ? « Quelle est la raison d’être de ce que je vis actuellement ? Et j’attends la réponse. Et oui, il y en a toujours !

8 Sleeping Positions & Their Effects On Health In what position do you sleep most often? It turns out this is a very important question. Getting enough sleep is the most important thing – but did you know that how you sleep can also impact your health? Sleeping on your back with your arms at your side is generally considered to be the best sleeping position for spine health and it’s good for your neck too, as long as you don’t use too many pillows. That said, back sleepers tend to snore more than those in any other position and sleep apnea is strongly associated with sleeping on the back. Let’s take a look at eight common sleeping positions and what they do to your body: Credits: dailyhealthpost.com memolition.com whydontyoutrythis.com

Related: