background preloader

Tincto

Tincto
Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines

http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

Related:  plantes tinctorialesflorine92TISSAGETeinturelouisettemarchand

Liste de plantes tinctoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) Psychanalyse des contes de fées Développer l’esprit de solidarité La lutte pour la maturité Blanche-Neige est emportée par le prince ; elle est comme morte, dans son cercueil ; c’est par hasard qu’elle recrache en toussant le morceau de pomme empoisonné qui est resté coincé dans sa gorge, et qu’elle revient à la vie. La Belle au Bois Dormant ne se réveille que parce que son prince charmant l’embrasse.

Métier à tisser en carton Voici un tuto pour réaliser très facilement ce petit ouvrage, et il aura l’avantage de n’avoir aucune couture ! Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Le montage de la chaîne est simplifié, le carton n’a pas besoin d’être trop épais, puisque nous allons le travailler » en double » Pour faire ce petit tissage, il vous faut un carton semi- rigide, (carton de récupération, boîtes à chaussures…. ) L’espacement de vos encoches sera fait en fonction de la grosseur de votre laine ( des encoches tous les 3 mm pour une laine très fine, 4 mm pour une laine moyenne, 5 mm pour une plus grosse laine,…) PREPARATION DU CARTON, pour la réalisation d’un pochon de 12,5 cm x 8,5 cm, en laine moyenne (qui se tricote ordinairement en 3,5 / 4 environ )

Des teinture naturelles. Reno a écrit:Le lin et la laine sont deux fibres textiles de conceptions différentes, la laine d’origine animale comme le crin, les cheveux… est constituée essentiellement de chératine (ou kératine) et le lin fibre végétale comme le coton, le chanvre … est constituée de cellulose. Donc il est découle deux procédés différents de teinture. Ce qui fonctionne pour l’un ne marche pas pour l’autre. Si les techniques se ressemblent : le principe de la teinture nécessite un produit colorant, un fixateur et de l'eau, le procédé diverge sur le fixateur. Teintures naturelles : Bleu : indigotier, feuilles de guède (pastel), baie de sureau Brun à noir : enveloppe de noix, chou, écorce de saule ou de bourdaine.

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche : Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre.

Hubertine Auclert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubertine Auclert en 1910. Les femmes arabes en Algérie, 1900. TISSAGE AUX CARTONS - Premiers pas Dans cette page, je vais essayer de vous donner quelques indications de base pour débuter le tissage aux cartons à moindre coût. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous équiper de matériel couteux par la suite mais, afin de vous permettre d'expérimenter cette technique de tissage, voici donc ce que nous utilisons pour tisser nos galons avec cette méthode. MATERIEL DE BASE : Les cartes : Il va falloir vous équiper de cartons relativement rigide pour faire vos cartes. Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte)

Plante tinctoriale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie...) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles) Des centaines d'espèces de plantes ont été utilisées par l'homme pour teindre les vêtements, certaines depuis la plus haute antiquité, mais leur usage a presque totalement disparu depuis le début du XXe siècle, avec l'apparition des colorants de synthèse.

Pourquoi réintroduire l’abeille noire en apiculture ? Malgré l­­­a couleur qui lui a donné son nom, l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) ne vient pas du continent Africain ! Son territoire est européen et plus précisément sur une zone très étendue allant de la chaine des Pyrénées jusqu’à la Pologne. Depuis la nuit des temps, l’abeille noire est parfaitement adaptée au climat de cette grande zone géographique. Il y a encore un siècle, elle y était l’unique espèce d’abeille présente dans les ruches. On la nommait alors l’abeille commune, parfaitement adaptée à son contexte climatique.

Tissage aux cartes - Fabriquer ses cartes à tisser - Úlfélagar Dans cet article je vous donnerai plusieurs façons de vous fabriquer vos propres cartes à tisser. Historiquement, les cartes à tisser ont été faites dans de nombreux matériaux: bois, os, corne, cuir, et même cartes à jouer. Celles-ci comportaient de 2 à 6 trous le plus souvent, parfois plus. Il est actuellement possible de trouver des cartes en bois, en cuir, en os ou en corne dans certaines boutiques de matériel médiéval (voir liens à la fin de l’article). Le problème: leur prix (de 1 à 3 € la carte, voire plus), cela revient vite cher pour peu que l’on se lance dans des motifs complexes nécessitant un grand nombre de cartes (parfois 40, 50 voire 60 cartes).

Related:  Les couleurs végétales