background preloader

Tincto

Tincto
Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines

http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

ABC du crochet Dans le travail au crochet, les exercices sont courts, faciles, amusants et vous passerez, pratiquement sans vous en apercevoir, de la classe des débutantes à celle des expertes. Les progrès sont si rapides qu'ils constituent, à eux seuls, des encouragements permanents. Suivez, en prêtant attention, toutes les indications que nous vous donnons et, dans quelques jours, dans quelques heures, vous pratiquerez l'art du crochet en regardant votre émission de télévision préférée. Monter des mailles

la teinture vegetale Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Nouvelle version enfin disponible ! – Formations sur les Plantes Médicinales Dans cette formation en-ligne, vous apprendrez à fabriquer vos propres produits à base de plantes depuis le confort de votre foyer. Ecoutez la vidéo de bienvenue ! Pourquoi suivre cette formation ? La formation en quelques mots… La formation comprend 8 modules complets.

Papier Bulle Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre.

Le jardin médivial de Sallebruneau : liste des plantes officinales, tinctoriales et textiles cultivées dans le jardin Dans un souci de respect historique le jardin de la commanderie de Sallebruneau ne rassemble que des espèces végétales connues et utilisées au Moyen Age, toutes référencées dans divers ouvrages mais bien plus d'espèces qu'on pouvait en trouver dans un seul lieu. Absinthe (grande) : Artemisia absinthium L. ; Wermuda (6) ; (herbe aux vers, herbe sainte (7) ; atonie digestive, action tonique sur les voies digestives (feuilles, sommités fleuries)(3, 5) ; souverain remède contre les langueurs (6), «elle conforte l’estomac et les nerfs» (Ecole de Salerne) (9). Acanthe : Acanthus mollis L. ; servait à soigner les blessures, les brûlures (7). Aigremoine : Agrimonia eupatoria L. ; Agrimonia (6) ; (thé des bois, thé du nord, herbe de Saint-Guillaume (7); affections de la gorge et de la bouche (sommité fleurie)(5), fait disparaître la folie (6), favorise la cicatrisation des plaies, anti-inflammatoire, dépuratif (7, 8). Carthame : Carthamus tinctorius L. Emplois tinctoriaux (7).

In the loop - Le webzine des arts de la laine Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes. Les variétés cultivées sont issues, pour certaines, de sélections parmi plus de 50 origines différentes.

Faire soi-même sa teinture à base de plantes Le coût et la difficulté d’obtenir des teintures synthétiques rend leur usage courant quelquefois difficile pour teindre les tissus. Si vous pouvez obtenir des teintures synthétiques, leur utilisation est recommandée, car elles donnent de bons résultats durables. Sinon, vous pouvez utiliser des teintures que vous avez préparées vous-mêmes à partir de plantes. Elles peuvent s’utiliser sur des fibres naturelles comme le coton ou la laine. Traces du végétal - L’impression végétale, de l’illustration scientifique ancienne à la création artistique contemporaine 1L’impression végétale désigne un ensemble de procédés destinés à obtenir une image d’un végétal, image unique ou image en plusieurs exemplaires, par impression à partir du végétal lui-même, directement ou indirectement. L’image est appelée empreinte végétale. Utilisées principalement pour les végétaux, mais aussi pour les plumes, les ailes de papillons, ou les poissons, ces techniques sont aujourd’hui rassemblées sous le terme d’impression naturelle, en anglais nature printing, en allemand Naturselbstdruck, et en latin typographia naturalis. 1 A.

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche : les plantes tinctoriales nous avons monté durant cet été une expo sur les plantes tinctoriales, et vu que cela a beaucoup plu, je vais essayé de la retranscrire ici, petit à petit. Je commence donc avec des données générales, je ferais plus tard le cas par cas des végétaux. Les techniques de teinture Teinture avec mordançage :

Related: