background preloader

Tincto

Tincto
Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines

http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

la teinture vegetale Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. teinture - hortical Parmi les nombreux ouvrages utiles : Guide des teintures naturelles : plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes de Dominique Cardon (Delachaux et Niestlé, 1990 ; coll. « Les Guides du naturaliste »), très complet ; de la même auteure : Le Monde des teintures naturelles (Belin, 2005), encore plus complet ; De la garance au pastel : le jardin des teinturiers un des livres de Michel Garcia sur le sujet (Édisud, 1996 et 2002, coll. « Que la nature est belle ! »), plus abordable. Toutes les plantes ont des qualités tinctoriales mais seules quelques-unes sont ou on été régulièrement utilisées selon la qualité et la tenue des pigments rendus et selon la difficulté de la mise en œuvre.

Dans la rue, les Japonais recyclent les feuilles mortes pour en faire des oeuvres d'art ParJérémy B. il y a 1 an Au Japon, les feuilles mortes ne sont pas forcément destinées à finir dans un sac-poubelle. On peut en faire des œuvres d’art magnifiques. Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre.

Technique de teinture par fermentation Parmi toutes les possibilités qui existent pour teindre les fibres, il en existe une que j'affectionne tout particulièrement, la teinture par fermentation. J'ai déjà fait des essais en teinture végétale que j'aime beaucoup utilisé et, tout naturellement, je suis venue vers une autre pratique utilisant les végétaux, la fermentation. La difficulté fût de trouver une technique car, les rares personnes qui l'utilisent encore de nos jours donnent l'impression de vouloir garder précieusement les informations d'utilisation. Aussi, lorsque j'eu la chance de trouver d'anciens articles traitant du sujet, je me suis empressée d'expérimenter. Mes essais portant leur fruit, je vous indique, ci-dessous, ma manière de faire.

40 phrases positives à dire aux enfants pour faire émerger leur potentiel et leurs talents 40 phrases positives à dire aux enfants pour faire émerger leur potentiel et leurs talents Consolider la confiance en soi Tu peux trouver, tu peux comprendre. Tu a le droit de choisir par toi-même, tu peux faire tes propres choix. Tu peux penser, tu peux créer, tu peux poser des questions Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes. Les variétés cultivées sont issues, pour certaines, de sélections parmi plus de 50 origines différentes.

Des boules de graines pour les oiseaux du jardin à faire avec les enfants De fin novembre à fin mars, les oiseaux peinent à trouver de la nourriture. Insectivores durant les belles saisons, les oiseaux changent de régime alimentaire en hiver, pour ne manger que des graines. Offrez-leur de délicieuses boules de graines faites maison. Faire soi-même sa teinture à base de plantes Le coût et la difficulté d’obtenir des teintures synthétiques rend leur usage courant quelquefois difficile pour teindre les tissus. Si vous pouvez obtenir des teintures synthétiques, leur utilisation est recommandée, car elles donnent de bons résultats durables. Sinon, vous pouvez utiliser des teintures que vous avez préparées vous-mêmes à partir de plantes. Elles peuvent s’utiliser sur des fibres naturelles comme le coton ou la laine.

Reconnaitre les plantes. Observer, identifier reconnaître les plantes. Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. Jean de la Bosschère. [Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche :

Outil Kamishibaï de la nature - Nature Vivante Kamishibaï, ou théâtre d’image, est une technique de contage d’origine japonaise. Il signifie : « théâtre de papier ». Ce sont des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). L’histoire est composée d’un ensemble de planches numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), chaque planche racontant une partie du récit.

Related: