background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Sidérurgie et bryologie en Lorraine belge et française. LIVRE / Nouvelle monographie.

Sidérurgie et bryologie en Lorraine belge et française

La nouvelle monographie n° 2 réalisée par Philippe De Zuttere traite, en 27 pages A4 illustrées, de l’épopée de la sidérurgie en Lorraine belge et française. Les sites concernés sont Musson, Halanzy, Saint-Pancré, Gorcy, Allondrelle-la-Malmaison, le Dorlon et Cons-la-Grandville. L’étude est à la fois détaillée d’un point de vue historique mais aussi des diverses espèces de bryophytes qui ont été observées et/ou récoltées dans ces sites particuliers. Divers documents photographiques actuels ou anciens documentent parfaitement cet ouvrage original. Chaine respiratoire transfert electron Respiration mitochondrie physiologie vegetale Cours Enseignement et recherche Biochimie Emmanuel Jaspard Universite Angers.

D'après la relation qui lie la différence de potentiel de réduction standard, ΔE°'réaction, à la variation d'énergie libre standard, ΔG°'réaction : Puisque la variation d'énergie libre standard de la synthèse de l'ATP est environ +30,5 kJ.mol-1, la variation d'énergie libre standard liée à la réoxydation du (NADH + H+) devrait, en théorie, permettre la synthèse de : (220 kJ.mol-1 / 30,5 kJ.mol-1) = 7 molécules d'ATP par molécule de (NADH + H+) réoxydé.

Chaine respiratoire transfert electron Respiration mitochondrie physiologie vegetale Cours Enseignement et recherche Biochimie Emmanuel Jaspard Universite Angers

En fait ce sont 3 molécules d'ATP qui sont synthétisées. en effet, le réel potentiel énergétique pour la synthèse d'ATP émane de la force proton motrice par ailleurs, c'est le retour des protons vers la matrice qui est le moteur de la machinerie de synthèse de l'ATP or il faut 3 protons pour synthétiser 1 molécule d'ATP et 10 protons ont été expulsés par paire d'électrons issus du (NADH + H+) Q-Bank main. Ladybird, un robot pour surveiller les cultures. Ladybird au travail dans une ferme australienne.

Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Cet engin autonome, alimenté à l'énergie solaire, avance en suivant les rangées de plants. Grâce à son bras articulé, ses capteurs et un logiciel spécifique à chaque culture, il inspecte les végétaux, analyse leur maturité et répère les hôtes indésirables, plantes ou animaux. © Australian Centre for Field Robotics Ladybird, un robot pour surveiller les cultures - 2 Photos Au Centre de robotique pour l’agriculture (Australian Centre for Field Robotics, ACFR) de l’université de Sydney, en Australie, le professeur Salah Sukkarieh et son équipe imaginent toutes sortes de robots agricoles pour travailler dans les champs et les vergers.

Pour surveiller les cultures, voire récolter, ces chercheurs mettent au point des engins plus ou moins autonomes munis de bras robotisés et de multiples capteurs. Le robot Ladybird à l’essai au laboratoire. Lui ou ses semblables pourront un jour désherber, voire récolter À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Initiation à la bryologie de terrain. About the textbook. Lamiacées de France. LIVRE / Un ouvrage édité par la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO), sous la direction de Benoît BOCK.

Lamiacées de France

Pour un auteur, publier un ouvrage c’est bien, en publier plusieurs c’est encore mieux ! Nous avons le bonheur d’avoir à la SBCO plusieurs auteurs prolifiques qui tiennent passionnément à partager leur amour de la flore. N’est excellent botaniste que bon pédagogue. Tel est André GONARD, scientifique de formation et homme de terrain. Nous lui sommes redevables de publications qui attirent les lecteurs comme les fleurs attirent les insectes ! Yves PeytoureauPrésident SBCO > Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de la SBCO Informations pratiques :Lamiacées de FranceAndré GONARD Société Botanique du Centre-Ouest, 2015 Format A4 couleur 528 pages Prix indicatif : 59 € Pour se procurer l’ouvrage :Télécharger le bon de commande (PDF, 149 ko) Les plantes vasculaires atlantiques, les pyrénéo-cantabriques et les éléments floristiques voisins dans la péninsule ibérique et en France.

LIVRE / Un ouvrage de Pierre Dupont édité par la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO).

Les plantes vasculaires atlantiques, les pyrénéo-cantabriques et les éléments floristiques voisins dans la péninsule ibérique et en France

Les plantes vasculaires atlantiques, les pyrénéo-cantabriques et les éléments floristiques voisins dans la péninsule Ibérique et en France. Ce travail devait être, au départ, une simple actualisation de l’ouvrage de 1962 sur la Flore atlantique européenne. Mais, en cours de rédaction, il a été considérablement étendu à tous les éléments floristiques des territoires voisins, en particulier aux endémiques pyrénéo- cantabriques.

Petite Flore mythologique. LIVRE / Guy Ducourthial a le plaisir de vous informer qu’il vient de publier une "Petite Flore mythologique" aux Editions Belin.

Petite Flore mythologique

Dans cet ouvrage sont présentées prés de 80 plantes qui ont suffisamment attiré l’attention des Grecs et des Romains pour qu’ils leur consacrent un ou plusieurs de leurs mythes dont certains sont encore évoqués de nos jours. Quel tour la grenade a-t-elle joué à Perséphone ? Quelle était la fleur préférée d’Aphrodite ? Comment le céleri est-il devenu à la fois symbole de deuil et de victoire ? La Petite Flore mythologique nous rappelle que bien des végétaux ont joué un rôle important dans les mythes antiques. L’auteurGuy Ducourthial est Docteur du Muséum national d’Histoire naturelle.

>> Voir des extraits de l’ouvrage. Informations pratiques :Petite Flore mythologiqueGuy Ducourthial Editions Belin, 05/2014 256 pages 14.5 x 19.5 cm ISBN 978-2-7011-8282-7 Prix indicatif : 23 € Pour se procurer l’ouvrage :Commander en ligne sur le site des éditions Belin.