background preloader

Réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE

Réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE
Le réseau CRE@TIVE (Cellules de Ressources et d'Appui aux Technologies, aux Innovations et à la Veille Educative) a mis sur pied un outil de cartographie interactive dans le but de faciliter et développer l'accès des enseignants aux potentialités pédagogiques des outils TICE. Cet outil est construit sur trois approches pédagogiques complémentaires qui permettent de s'orienter à travers une grande liste d'outils. On trouvera la version interactive de cet outil sur le site de la GEV, et cette page fourni quelques schémas et résumés de ces cartographies, ainsi que des documents réalisés par le réseau CRE@TIVE. Catégories technico-pédagogiques Cette première cartographie permet de comprendre et découvrir "À quoi servent les outils TICE" grâce à un classement en 7 fonctions technico-pédagogiques. Un document PDF détaillant cette taxonomie est disponible au téléchargement au bas de cette page. Activités et pratiques pédagogiques Situations pédagogiques Sources et références

http://tecfalabs.unige.ch/mitic/cadre-theorique/typologies-dusages-0

Related:  Typologies des ressources et de leurs usagesTaxonomiesOutils TICE, numérisation et médiatisationOutils methodesTaxonomies et cartographies des outils TICE

Modèle Activités et Pratiques pédagogiques Introduction Existe-t-il un déterminisme technologique, dans l’usage pédagogique d’outils pour l’information et la communication ? Seul, l’usager, l’enseignant, le formateur, répondront à cette question, s’ils découvrent un jour les usages pédagogiques que l’on peut faire de ces outils. C’est la vocation de cette carte. Taxonomie des outils TICE La construction des cartographies interactives des outils TICE Cette construction a débuté par un classement des outils selon leur utilité pour l’enseignant. Il s’agit ici d’une taxonomie fonctionnelle, empirique, organisée à partir de la question de base : à quoi sert cet outil ? Cette approche présente le mérite d’être réaliste, concrète, et de bien suivre l’évolution des fonctionnalités à complexité croissante que présentent ces outils. Le classement est organisé par classe d’activité (fonction dominante), famille (spécification typologique de la fonction dominante), et genre (déclinaison en groupes cohérents d’outils de la fonction dominante).

5 conseils pour réaliser des infographies qui convertissent Les infographies font désormais partie de notre quotidien sur le web. Elles sont visuelles, ludiques et mettent en valeur un nombre important de données de façon simple. Très adaptées dans une stratégie de content marketing, les infographies vont vous permettre de générer du trafic ciblé, de multiplier la portée de vos contenus, et donc de gagner en visibilité sur la toile.

Usages pédagogiques des MITIC Billet de Denise Sutter Widmer Feuille de route La feuille de route est à rendre à travers la plateforme du cours pour le stage en responsabilité de quatre semaines. Elle est transmise automatiquement à vos FT et FU sous la forme d’un pdf. Soyez attentif au fait que la feuille de route est automatiquement envoyée par mail à vos FT et FU lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer et envoyer aux FT/FU», situé à la fin de la feuille de saisie. La version que vous saisissez en ligne doit donc être en principe définitive.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Comment créer une mindmap Mindomo à partir d’un fichier-texte La plupart des (bons) logiciels de mindmapping exportent la structure et/ou le contenu d’une carte mentale vers Word ou d’autres éditeurs de texte. Mais qu’en est-il de l’import de texte pour créer une Mindmap ? Avec Mindomo, c’est très facile. Importation d’un fichier au format txt Il suffit de vous rendre dans l’interface « Cartes » de Mindomo. Ensuite, au lieu de cliquer sur « Créer » comme pour créer une carte mentale depuis zéro, cliquer sur « Importer ».

Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet. Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur. Des règles particulières facilitent l'utilisation des ressources protégées par le droit d'auteur dans un cadre pédagogique: l'exception pédagogique Pour connaître les droits d'utilisation de ressources dans le cadre d'activité d'enseignement, vous pouvez consulter les ressources suivantes : Voir en ligne : L'exception pédagogique (Internet responsable, page consultée le 25/04/2012

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Dans toute organisation, les équipes rencontrent des problèmes. Si tout se déroulait tel que prévu, la vie serait bien triste. Il faut donc résoudre des problèmes, c’est une activité quotidienne pour des milliers d’employés. Les experts en amélioration des processus ont un éventail très large de méthodologies et d’outils pour les accompagner. Mais ces quelques experts ne peuvent pas régler les problèmes de toute une organisation. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges Une fiche outil pour l’usage d’une ressource numérique qui servira de modèle de présentation de la ressource numérique et une évaluation de son usage dans une séquence pédagogique, afin d’alimenter le blog « #RessNum » Un document "bilan" à distribuer en fin d’année, à tous les professeurs utilisant une ou plusieurs ressources numériques dans un établissement scolaire. Ce questionnaire permettra d’évaluer l’utilisation de ces ressources et de savoir quels sont les abonnements à renouveler.

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages

Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Robert Bibeau (son site) a élaboré une taxonomie [1] des ressources numériques normalisées [2]. Proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise.

Pas vraiment compris l'utilité. A revoir lorsque plus de temps. by jeep70 Oct 4

Related: