background preloader

Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir

Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir
Emmanuel Todd bataille contre l’idée dominante selon laquelle la crise serait due à l’irresponsabilité des emprunteurs, et insiste sur la bonne affaire que constitue la dette d’Etat pour les détenteurs de capitaux. Face à Berlin, qui juge-t-il, a mené une politique commerciale et industrielle déloyale envers ses partenaires, il conviendrait de faire preuve d’une certaine « brutalité » dans les négociations, en raison de « rigidités » qui sont selon lui un « trait culturel » allemand. Emmanuel Todd s’entretien avec Ruth Elkrief, 2 décembre 2012 - extraits Q : vous proposez dans le Point d’effacer la dette de la zone euro (...) R : ce qui important, c’est la cohérence. Alors qu’en fait il y a une complicité fondamentale entre tous les acteurs. (...) Pour la dette publique, par exemple, il y a une sorte de jeu pervers entre les gens qui concoctent les plans d’austérité et les gens qui menacent de mettre des mauvaises notes aux Etats s’ils ne se tiennent pas bien. Q : (...)

Une Constitution européenne piégée Une Europe en déficit démocratique Depuis 30 ans, les états européens ont transféré une part croissante de leur pouvoir à une Union Européenne dont les institutions ne sont toujours pas démocratiques. Le parlement est élu au suffrage universel, mais son pouvoir est limité. Le projet de Constitution donne un peu plus de pouvoir au parlement, mais à dose homéopathique. Une Europe marchande sous l'emprise des multinationales La politique européenne est élaborée par la Commission en étroite collaboration avec l'European Round Table (ERT), un lobby qui rassemble les dirigeants des grandes multinationales européennes. Depuis le départ, la construction européenne se limite à un espace marchand, à un grand bazar commerçant dans lequel les intérêts des grandes entreprises sont prioritaires. Une Europe à orientation dissymétrique L'Europe des délocalisations Le nouveau président néo-libéral et pro-américain de la Commission est loin de vouloir remédier à cette dissymétrie. Une occasion unique

Les noms des gredins privés qui tiennent les rênes de la dette publique, comme on tient la bride d'un cheval dressé relayé sur un site dont je trouve le slogan fort sympathique : "Les moutons enragés : Les moutons en ont marre, ils s'informent !" La dette de la France, un secret bancaire ? « Je m’étais posé la question, l’ai posé autour de moi, sur le forum, ai effectué des recherches, et aucune véritable réponse n’avait été trouvée. Qui détient la dette de la France ? 1 317 milliards d’euros. « Le savoir permettrait de mesurer les conséquences potentielles d’un défaut de paiement, même partiel. 42,5 milliards d’euros d’intérêts versés à des inconnus ? Pour se financer, l’État émet des titres financiers que des investisseurs achètent. La dette, un secret d’État ? Opacité généralisée Face à cette opacité, « nous soupçonnons une extrême concentration, confie Thomas Coutrot. Il est pourtant tout à fait possible, en théorie, d’en savoir plus. Ivan du Roy Photo : Dan Simpson Notes : [2] Le Monde du 23 juin 2011. Société Pays Extrait :

Pologne Infos : La Pologne fait entendre sa voix concernant le pacte fiscal de l'Union Européenne. Ce lundi dernier, le Premier Ministre polonais, Donald Tusk, a fait comprendre que la Pologne n’accepterait pas le pacte fiscal qui a été proposé à Bruxelles si celui – ci devait conduire à exclure les pays qui ne sont pas membres de la zone euro. Donald Tusk : « La Pologne désire une gestion économique, une discipline budgétaire et une activité axée sur la croissance qui soit fortes, mais les dispositions du nouveau pacte fiscal sont loin d’être ambitieuses et courageuses. » La partie diplomatique représentative de la Pologne avait par ailleurs menacé de ne pas prendre part aux pourparlers quand bien même ces derniers n’avaient pas encore commencé. Donald Tusk, après s’être entretenu avec le nouveau président du parlement Européen, Martin Schultz, avait fait savoir qu’il pensait que l’Allemagne désirait inclure des pays comme la Pologne, le Danemark ou encore la Suède, lors des prochains sommets européens fondamentaux, alors que ces pays ne sont pas encore dans la zone euro.

LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston - Blog La traduction par timiota de l’article intitulé The network of global corporate control qui a fait l’objet du billet Les maîtres du monde. À propos de … Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston arXiv:1107.5728v1 [q-fin.GN] 28 Jul 2011 Chair of Systems Design, ETH Zurich, Kreuzplatz 5, 8032 Zurich, Switzerland, Résumé : la structure du réseau de contrôle des multinationales affecte la concurrence sur le marché global et la stabilité financière. Introduction Une intuition courante parmi les universitaires et dans les médias fait se représenter l’économie globale comme dominée par une poignée de multinationales (TNC = Trans National Corp.) puissantes. Certes, il est intuitif que chaque grande entité multinationale a une pyramide de filiales sous elle et une palanquée d’actionnaire au-dessus d’elle. La vérification du degré auquel ces implications se vérifient dans l’économie globalisée est per se un domaine de recherche inexploré, et est au-delà du but de cet article.

Signes montrant que l'Europe s'enfonce dans une déprime économique singulièrement scrogneugneu -- Enfant de la Société Traduction copyleft de Pétrus Lombard pour Alter InfoUn cauchemar économique s'abat sur l'Europe. Chaque mois passant, les chiffres économiques empirent partout en Europe. À ce stade, il devient extrêmement difficile de nier que l'Europe plonge dans une dépression économique de la plus grande envergure. Chose effrayante, la plupart des pays européens sont juste au début du processus. L'augmentation des impôts et des réductions budgétaires qui sont mises en œuvre en ce moment en Europe se feront sentir pendant des lustres à venir. Voici 20 signes montrant que l'Europe est embourbée dans une dépression économique de la plus grande envergure : 1) Le taux de chômage des gens de 16 à 24 ans est de 28 pour cent en Italie, 43 pour cent en Grèce et 51 pour cent en Espagne. 2) Dans l'ensemble, dans l'Union européenne, le taux de chômage des moins de 25 ans est de 22,7 pour cent. 3) Citigroup prévoit que l'économie du Portugal se contractera de 5,7 pour cent cette année.

737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Résultat : 80 % de la valeur de l’ensemble des 43.000 multinationales étudiées est contrôlé par 737 « entités » : des banques, des compagnies d’assurances ou des grands groupes industriels. Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux Enfin, au sein de ce groupe de 147 multinationales, 50 grands détenteurs de capital forment ce que les auteurs appellent une « super entité ». Cette concentration pose de sérieuses questions. Ivan du Roy Pour télécharger l’étude complète en anglais

L’Allemagne Veut Interdire le Cash dès l’Eté 2012 Accueil » Argent et politique » L’Allemagne Veut Interdire le Cash dès l’Eté 2012 Voila donc que les politiques allemands se mettent en tête d’interdire le cash tout simplement. La directive de l’UE 2009/110/EC [ source ] a été adoptée en septembre 2009 dans l’indifférence générale alors qu’elle introduit un concept très dangereux : la monnaie électronique. Alors qu’avec l’argent papier qui a une existence physique, nos gouvernants nous ont dilapidé nos richesses et endetté sur « plusieurs générations », la monnaie immatérielle sous formes de 0 et de 1 dans des ordinateurs gérés par les banquiers sera la fin de toute valeur au travail et au patrimoine humain. L’Allemagne va dès le mois d’aout 2012 introduire des restrictions sur le paiement en espèces dans le but d’interdire l’argent dès cet été. En Italie, depuis le 4 décembre 2011, sous la pression de Mario Monti, il n’est plus possible de payer plus de 1000 Euros en espèces. En Belgique, la limite est de 5000 Euros.

the capitalist network that runs the world - physics-math - 19 October 2011 AS PROTESTS against financial power sweep the world this week, science may have confirmed the protesters' worst fears. An analysis of the relationships between 43,000 transnational corporations has identified a relatively small group of companies, mainly banks, with disproportionate power over the global economy. The study's assumptions have attracted some criticism, but complex systems analysts contacted by New Scientist say it is a unique effort to untangle control in the global economy. The idea that a few bankers control a large chunk of the global economy might not seem like news to New York's Occupy Wall Street movement and protesters elsewhere (see photo). "Reality is so complex, we must move away from dogma, whether it's conspiracy theories or free-market," says James Glattfelder. The Zurich team can. The work, to be published in PLoS One, revealed a core of 1318 companies with interlocking ownerships (see image). So, the super-entity may not result from conspiracy. 1.

La France et l’Europe de la défense : deux énigmes David Cameron et Nicolas Sarkozy, le 2 novembre 2010, lors de la signature de l’accord de défense franco-britannique Si quelques doutes pouvaient encore subsister, le conflit libyen les aura définitivement dissipés. Le tandem Sarkozy-Cameron face au colonel Kadhafi prouve que les traités militaires signés le 2 novembre 2010 par Londres et Paris représentent bien plus qu’une simple collaboration technique entre les deux principales puissances militaires européennes, comme l’ont d’ailleurs reconnu explicitement l’ambassadeur britannique à Paris, Sir Peter Westmacott [1], et le président Sarkozy en personne [2]. Ils annoncent l’avènement d’un nouveau couple au sein de la famille européenne, le couple franco-britannique. En attendant cette échéance électorale, force est de constater que les autres membres de l’Union, l’Allemagne en premier lieu, auront fortement contribué à jeter Paris dans les bras de Londres. L’Europe de la défense s’éloigne de Bruxelles Les trois dernières années

Public Intelligence Roumanie : le Premier ministre appelle au calme et promet d’intensifier le dialogue Les Roumains ont manifesté pendant quatre jours pour exprimer leur ras-le-bol face à la dégradation de leur niveau de vie. Le projet de loi gouvernemental réformant le système de santé publique a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Son retrait dès vendredi n’a pas apaisé la colère des Roumains. Dimanche en fin de journée, les manifestations ont tourné à l’affrontement dans la capitale Bucarest. “Selon moi tout a bien démarré mais a mal fini. “Pourquoi n’ont-ils pas arrêté ces personnes qui se cachaient le visage avec des foulards ? Le Premier ministre Emil Boc a lancé un appel au calme : “Le dialogue, à tous les niveaux de la société, est et restera le seul moyen diplomatique de résoudre les problèmes et les conflits. Les Roumains ont dénoncé la baisse de leur niveau de vie avec les coupes de 25% des salaires du secteur public en 2010.

Le complot judéo-maçonnique existe bien mais faut-il le dire? Ils ont toujous été là! Les banquiers juifs. La banque juive qui domine les USA et maintenant l'Europe! Tenez actuellement nous vivons une crise financière due en grande partie à la banque juive Goldman Sachs dont le patron, juif, Lloyd Blankfein déclare avec arrogance: En faisant mon métier j’accomplis l’œuvre de Dieu. N’est-ce pas arrogant et méprisant pour les peuples du monde soumis à la puissance financière sans partage des banksters mondiaux? Nos dirigeants sont franc-maçons. La FM essaime sur tous les continents pour une unité de vue politique au bénéfice du judaïsme messianique. Il en est de même lorsqu’on se demande qui parmi nos dirigeants nationaux et internationaux est franc-maçon. Est-ce si anodin que cela que toute notre élite dominante appartienne pour la plus grande majorité à la franc-maçonnerie? Appartenir à la franc-maçonnerie n’est donc pas anodin et être juif en plus non plus lorsqu’on approche du pouvoir. Alors que faire? A voir en play-list (10 vidéos) ICI Conclusion

Pourquoi le FN a beneficié d'un grande médiatisation dans les années 80 La décision qui a été prise en 1982-1983, ce fut de médiatiser à outrance Le Pen non pas pour « affaiblir la droite », mais pour anéantir toute résistance à l’ordre euro-atlantiste, en DIABOLISANT L’IDÉE MÊME DE SOUVERAINETÉ ET D’INDÉPENDANCE NATIONALES. Cette idée littéralement « diabolique » (étymologiquement = « ce qui divise ») n’a pas du tout été le fruit de Mitterrand seul, contrairement à ce qu’une légende a voulu faire croire. La preuve, c’est que la médiatisation de Le Pen a été au moins autant orchestrée par les médias privés (Le Monde, Le Figaro, RTL, EUROPE 1, très proches des intérêts atlantistes) que par les médias publics. C’est donc une décision qui a été prise par l’ensemble des intérêts euro-atlantistes. Mitterrand n’en a été, là comme ailleurs, qu’un simple exécutant, dépassé par les raisons profondes de ce qu’on lui faisait faire. Il ne restait plus qu’à assurer l’envol du FN par des sources de financement complaisantes.

Le petit Data Noël Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion [en] est un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre. Open Montréal

Related: