background preloader

Le petit Data Noël

Le petit Data Noël
Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion [en] est un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre. Open Montréal

http://owni.fr/2011/12/26/data-en-forme-owni-florilege-2011-best-of/

Related:  Cartographies - Genealogies - Personnes impliquées

Maps Fortune des dictateurs Avec les révolutions arabes, la liste des biens mal acquis des dictateurs s'allonge. Le départ de Ben Ali et la chute programmée de Kadhafi pourraient rouvrir le dossier et accélérer les enquêtes. OWNI fait le point avec une carte interactive. La collaboration, chiche ? - Espace fumeux Réunir tout l’événementiel d’une ville sur une plateforme web libre de droits et automatiquement mise à jour… À Nantes, Libertic et Stéréolux mettent au défi les acteurs culturels, médias, collectivités et développeurs d’applications. Pour saisir cette opportunité, ces derniers vont devoir ouvrir leurs données, mais aussi montrer leur capacité à agir collectivement. Une première réunion a lieu ce jeudi 8 décembre. Spectacles, débats, concerts… Pour faire connaître son événement sur le web, mieux vaut être patient ! Les organisateurs doivent en effet référencer leur actualité sur des dizaines de sites différents, du guide local au quotidien régional en passant par les blogs. De leur côté, les médias s’échinent à compléter ces données et à rassembler les informations éparpillées sur internet.

Open data : vous ne savez pas ce que c'est mais ça va vous simplifier la vie - LePost.fr (14:33) Comment rétablir la confiance des citoyens envers les hommes politiques ? Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, cela passe par "l'ouverture des données au public". La ministre de l'Écologie, très investie dans le numérique, affirmait la semaine dernière que le fait de publier les données publiques relatives au budget des politiques, mais aussi sur des dossiers "comme les places en crèche, l'accès au logement social", permettrait de rétablir cette confiance, cite Le Monde. En fait, l'enjeu va plus loin, et peut clairement faciliter la vie des citoyens.

Comment développer de super réflexes ? Une étude américaine a prouvé que les joueurs de jeux d'action, comme les jeux de tir à la première personne ou les jeux de stratégie temps réel, parvenaient à prendre des décisions plus rapidement que les autres. En début d'année, l'armée américaine avait déjà constaté que les militaires jouant à des jeux vidéo avaient une meilleure mémoire à court-terme, une perception plus pointue et une plus grande concentration que les autres. J'avais effectivement eu le sentiment, en évitant un obstacle en voiture, que mon entraînement occasionnel à Starcraft 2 avait fait de moi un surhomme. (Un jeu où j'ai atteint brillamment le niveau "bronze", les connaisseurs apprécieront) J'en ai à présent la confirmation. Pour une fois qu'une étude ne condamne pas les jeux de vidéo, je me devais de la relayer.

Le complot judéo-maçonnique existe bien mais faut-il le dire? Ils ont toujous été là! Les banquiers juifs. La banque juive qui domine les USA et maintenant l'Europe! Tenez actuellement nous vivons une crise financière due en grande partie à la banque juive Goldman Sachs dont le patron, juif, Lloyd Blankfein déclare avec arrogance: L’initiative #opendata69 (et petits rappels sur le principe des données ouvertes) Les données ouvertes sont presque devenues le buzz word de la décennie, le passage obligé pour n’importe quelle administration, politique ou startup. Mais avant d’être un mot à la mode, qu’est ce qu’on appelle l’Opendata ? Si on se réfère à la définition donnée par Wikipedia, « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. »

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Les noms des gredins privés qui tiennent les rênes de la dette publique, comme on tient la bride d'un cheval dressé relayé sur un site dont je trouve le slogan fort sympathique : "Les moutons enragés : Les moutons en ont marre, ils s'informent !" La dette de la France, un secret bancaire ? « Je m’étais posé la question, l’ai posé autour de moi, sur le forum, ai effectué des recherches, et aucune véritable réponse n’avait été trouvée.

Liens utiles Commentaires Les think-tanks qui en parlent Libertic : Regards Citoyens : www.regardscitoyens.org Acteurs Publics : www.acteurspublics.com/article/28-09-10/les-portails-etrangers-au-banc-d-essai La Lettre du Secteur Public : www.lalettredusecteurpublic.fr/page2.asp?

Related: