background preloader

APP: Apprentissage par problème

Facebook Twitter

Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes. De renforcer plutôt le bon vouloir que la stratégie. Ce qui compte c'est d'installer des stratégies de recherche appropriées et non des attitudes de bon vouloir. La verbalisation de l'élève intervient de façon importante dans les activités de résolution de problèmes.

Il y a dans ce domaine un certain nombre de recherches toutes concordantes, dont nous avons présenté une revue sommaire dans l'introduction à une recherche récente réalisée au Laboratoire de Psychologie de Poitiers : Cham- pagnol et Duquerroy (1972-73). Ces travaux démontrent que les problèmes sont plus vite et plus sûrement résolus lorsque les sujets sont invités à verbaliser à haute voix leur activité. Cet avantage se maintient dans des tâches subséquentes semblables à la tâche d'entraînement, même en l'absence de toute verbalisation apparente. Dans notre expérience, l'effet se manifeste de la même façon pour des élèves de 5e et des étudiants de faculté. Bibliographie Bibliographie — In : J. educ. White (S. Les courants pédagogiques. Quels sont les courants pédagogiques dans notre pratique quotidienne de formateur ?

Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références... Définitions Courants pédagogiques Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. Méthode pédagogique Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage. Une méthode se caractérise par des principes, une démarche, des techniques, des outils.

Enseignement ≠ apprentissage On ne fait que solliciter de l’apprentissage. Axe : Abstraction --------------> Concrétisation Vise la cohérence entre , courants, principes, démarche, techniques, outils. Un courant pédagogique n’existe qu’à travers une méthode pédagogique et son application.Un courant pédagogique peut comporter une ou plusieurs méthodes pédagogiques. 1/ Apprentissage par transmission de connaissances C’est le courant le plus ancien. Répétition Limites : Pédagogie. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes). Plus généralement, l'expression « faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.

La pédagogie implique l'ensemble des comportements de l'enseignant envers les élèves. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Franc Morandi considère que la pédagogie signifie « étude et mise en œuvre des conditions d'apprendre »[4].

Quelles différences entre pédagogie et didactique ? Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ?

Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Pédagogie et didactique. %ADSENSE% Une définition première de la pédagogie vient de son origine. En effet le terme pédagogie vient du grec et signifie :"Conduire, élever" / "Enfant" .Il s'agit en effet d'un ensemble de méthodes permettant de guider un élève ou une personne dans ses apprentissages.

La pédagogie se distingue de la didactique, qui elle est propre à un domaine donné, on parle par exemple de didactique du français ou de didactique des Mathématiques. La didactique est l'étude d'une discipline donnée et des savoirs qu'elle renferme on parle alors de "Savoirs savants".La pédagogie s'intéresse tout particulièrement à l'apprenant et à la manière dont il va apprendre; alors que la didactique est étroitement liée au domaine et à la discipline concernée.

La pédagogie est donc largement transdisciplinaire.