background preloader

GAPP

Facebook Twitter

Gfapp. Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité. Hélène Belou Formatrice-consultante GRIEPS (Groupe de Recherche et d’Intervention pour l’Education permanente des Professions Sanitaires et Sociales) h.belou[arobase]@grieps.fr Résumé Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques.

Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité

Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. Mots-clés réflexivité, indicateurs de réflexivité, Education thérapeutique, régulation, développement professionnel Catégorie d’article Témoignage Référencement Belou, H. (2020). Road of a Professional Practices analysis (PPA) : following the reflexivity indicators Abstract This article testifies of the temporality quite surprising of a practical analysis session. Keywords 1. 2. 3. Figure 1. 4. 5. GEASE Principes généraux. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle.

Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ».

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle

Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres. Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2013). Mais qu’en est-il réellement ? 1. LES PHASES du GEASE. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. Scholar. Dilts : modèle et exemple. Niveaux Logiques de Dilts Les niveaux logiques de Dilts : modèle Voilà des informations qui m’ont passionné dans ma formation de PNL, et dont j’avais envie de vous parler.

Dilts : modèle et exemple

Les niveaux logiques de Dilts est un modèle, une grille de lecture qui a révolutionné la PNL et sa pratique. La PNL est une discipline récente puisqu’elle est née en 1975, et Robert Dilts est notre contemporain (il a l’âge de Sarkozy). Reprenant « les niveaux logiques de la pensée » mis en lumière par le psychologue Gregory Bateson (1904-1980), Il a réinventé les niveaux logiques qui ont fait évoluer la PNL car ils apportent un modèle plus large de traitement d’une problématique, en adaptant le type d’intervention selon le niveau concerné. On peut utiliser ce modèle des niveaux logiques de Dilts, qui sont classés hiérarchiquement, pour détecter à quel niveau se situe le problème d’une personne.

On ne peut d’ailleurs pas résoudre un problème au niveau où il se situe. 1er niveau : Environnement 2ème niveau : Comportement. Groupe d'analyse des pratiques. Pdf_Diaporama_APP_-_PANORAMA_-_ESEN_BROCHON_6_octobre_2010_-_pour_PDF. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom.

Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5]. Note: Dans la liste suivante, traduite de l'anglais[6], certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s'assurer du sens exact des verbes. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi, en 2001, une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Animer un groupe d’analyse de pratiques.

L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines.

Formation, le besoin d'accompagnement (1) Le PATIO Formation. Proposition GAPP Fréjus Toulon 2. Lantagnac - Accompagnement et Formation Professionnels.