background preloader

Apprendre à argumenter

Apprendre à argumenter

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Les yeux en l'air et les sourcils froncés, il vérifia par trois fois sa première impression et déclara gravement, la bouche pleine: ..." ..."

Exercices : savoir argumenter Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail. Toujours durant ce temps de « mise en orbite » essayez de faire le tour de vos connaissances sur la question.

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

prise de notes nantes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation

Chez Hylst :) - Aide à la description physique et comportementale Souvent, lors de jeux de rôles sur table essentiellement, on est améné à décrire notre personnage. En ma taverne par exemple, n'hésitez pas à nous faire bonne description :La descrition se distingue du dialogue en l'écrivant entre * Exemple : * Un homme trapu, de petite taille, les bras large, une large cicatrice sur le front, le nez aquilin, les lèvres un peu déformées dirait on. Il porte une rouge redingotte, des souliers d'un bas cuir issue d'une tannerie des plus modeste. Il dégage une odeur acre de transpiration. Sa démarche est lourde et déséquilibrée, mais toute aussi impressionant il faut dire A cette fin, j'aimerais vous proposez une aide à la description de personnage, vous comprendrez bien sur qu'il s'agit là de vocabulaire descriptif).Pour commencer, Voici déjà ce que je puis vous proposer. Cet article a aussi pour but que ces commentaires pluissent l'enrichir, afin que je l'édite / re-complète avec vos conseils. Aide à la description de personnages Nez Démarche Voix Accent Regard

Méthodes bac français : réussir l'écrit Appréhendez le sujet.L'épreuve s'appuie sur un corpus de documents et se compose d'une ou deux parties : - Des questions préalables (1 ou 2 en général et jusqu'à 4) peuvent vous être proposées. Elles vérifient votre compréhension du corpus de textes, vous invitent à faire des liens entre les différents documents et à proposer des interprétations. Elles sont notées sur 4 points. Soignez votre écrit et votre écriture. Faites le bon choix. Disséquez le sujet. Organisez votre temps. Rédigez. L'introduction. La conclusion se compose des deux ou trois grandes étapes développées et éventuellement d'une ouverture sur le même thème ou sur l'auteur.

fiche personnage, carte d'identité des personnages Vous venez de définir votre histoire avec son début, son milieu et sa fin. Vos personnages principaux ont un nom, une mission, des épreuves. Ainsi que des alliés et des ennemis. Mais connaissez-vous votre ou vos héros ? D’ou viennent ils ? J’aimerais être là pour voir votre tête ! Il n’y a rien de plus frustrant, que d’entendre un lecteur (producteur par exemple) vous dire « ce n’est pas logique la façon dont il agit / ou parle). Donner un passé aux personnages permettra de comprendre ses réactions futures. Prenons un exemple (j’aime bien ça) : Les aventuriers de L’arche perdue / crusaders of the lost ark. ATTENTION : n’en faites pas trop non plus. nom, prénom, âgesa taille, ses cheveux, ses handicaps (béquille, lunettes, prothèse etc.)l’aspect psychologique, son caractère : peureux, courageux, frustré etc. Faites une fiche personnage ou si vous préférez une carte d’identité pour chaque personnage. Ce trait de caractère vous permettra aussi de faire évoluer votre personnage. Bon Courage,

Bac 2014 - bac de français, épreuves anticipéesBac Français 2014 première Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier.

Définir vos personnages grâce aux dialogues Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils. 1. Chacun d’entre nous s’exprime de manière particulière. 2. Un dialogue peut servir à révéler les tourments intérieurs d’un de vos protagonistes, leur évolution, leur résolution. 3. La parole est d’argent mais le silence est d’or, dit le proverbe. (Crédit photo : © sgursozlu – Fotolia.com)

Related: