background preloader

News & Stats

Facebook Twitter

Moins de 20% des films français sont rentables. La grande majorité des films perd de l'argent.

Moins de 20% des films français sont rentables

Telle est la conclusion d'une étude menée par le CNC (Centre national du cinéma), "L’économie des films d’initiative française". Un résumé de cette étude figure dans le rapport de René Bonnell paru ce mercredi 8 janvier. Cette étude avait été commandée il y a un an par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le CNC l'avait dans un premier temps confiée à un consultant indépendant, Greenwich Consulting, mais ce dernier a quitté le projet l'été dernier. L'étude a finalement été conduite en direct par le CNC. Bilan globalement négatif En pratique, l'étude se place du point de vue du producteur du film, et porte sur 619 films sortis entre 2004 et 2007. Ces chiffres est moins sévère que les rares études existantes sur le sujet. Les grosses machines pointées du doigt Conclusions de René Bonnell: "la production cinématographique demeure une activité aléatoire, mais non un pari impossible.

The Internet Movie Database (IMDb) 25-07-2011 - Visite du chantier de la Cité du Cinéma / Communiqués / Presse et communication. Publié le 28 juillet 2011 Elément structurant du futur cluster des industries de la création du Grand Paris, la cité du cinéma, qui doit ouvrir ses portes au premier semestre 2012 après deux ans de travaux, doit permettre de réunir sur un même site toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique.

25-07-2011 - Visite du chantier de la Cité du Cinéma / Communiqués / Presse et communication

Le site regroupera notamment le siège de la société Europacorp, présidée par Luc Besson, acteur majeur de l'industrie cinématographique française depuis dix ans, et l’école nationale supérieure Louis Lumière. Financé à hauteur de 160 millions d’euros, par la Caisse des dépôts, le groupe Vinci, et les professionnels du secteur (Europacorp, mais aussi Euro Media Group ou Quinta Communications), la cité du cinéma sera donc un nouvel outil intégré proposé aux producteurs français et étrangers. Etendu sur plus de 6 hectares, cet ensemble offrira notamment: - 9 plateaux de tournages de 600 à 2000 m2 répartis sur 11 000 m2. - 8.000 m2 pour l'école nationale Louis Lumière.

« Farewell » : les secrets de l'affaire d'espionnage du siècle. Guillaume Canet (Pierre) et Emir Kusturica (Grigoriev) dans « L’Affaire Farewell » de Christian Carion (DR).

« Farewell » : les secrets de l'affaire d'espionnage du siècle

Collection de films - Office national du film du Canada - Documentaire, animation, fictions alternatives, contenu numérique - La bataille de Passchendaele - DVD/Passchendaele - DVD. La collection de films de l’Office national du film du Canada compte aujourd’hui plus de 13 000 titres.

Collection de films - Office national du film du Canada - Documentaire, animation, fictions alternatives, contenu numérique - La bataille de Passchendaele - DVD/Passchendaele - DVD

Offerte en français et en anglais, cette riche et imposante collection comprend des documentaires à caractère social issus de tous les styles et de tous les courants cinématographiques, des films de propagande de la Seconde Guerre mondiale, des reportages présentés sous forme d’actualités filmées ou pour la télévision et des films commandités par d’autres ministères du gouvernement fédéral. Elle compte aussi des films expérimentaux, des documentaires Web, des productions interactives, des animations d’auteur réalisées à partir d’une multitude de techniques, dont certaines développées entièrement ou en partie à l’ONF.

1984 : une nouvelle adaptation par le designer de Hope, l'affiche pro-Barack Obama ? Voilà un point de départ original pour un projet excitant.

1984 : une nouvelle adaptation par le designer de Hope, l'affiche pro-Barack Obama ?

Si les spectateurs se lassent des remakes, une nouvelle version de 1984 au cinéma ne se présente pas comme une mauvaise idée, tant le roman de George Orwell reste d'actualité et offre matière à être de nouveau adapté. The Hollywood Reporter annonce donc que 1984 va revenir au cinéma, mais le plus étonnant, c'est que le projet n'est pas orchestré par un réalisateur ou un producteur, mais par Shepard Fairey, un graphiste devenu célèbre pour son affiche Hope montrant Barack Obama aux couleurs du drapeau américain et utilisée lors de sa campagne présidentielle en 2008.

Pour rappel, 1984 est un roman d'anticipation écrit en 1948 qui suit Winston Smith, un anglais employé par le gouvernement britannique pour modifier l'histoire, l'Etat étant devenu totalitaire et les habitants devant suivre les ordres de Big Brother, un dirigeant moustachu, sorte de mélange entre Hitler et Staline. Champs-Élysées Film Festival.

Cinéma : Raymond et Lucie Aubrac, couple de cinéma. Le couple de résistants légendaires formé par Raymond et Lucie Aubrac a trouvé son incarnation lyrique à l'écran dans Lucie Aubrac de Claude Berri (1997), avec Daniel Auteuil et Carole Bouquet.

Cinéma : Raymond et Lucie Aubrac, couple de cinéma

En 1997, le producteur et réalisateur Claude Berri signait un film tout simplement intitulé Lucie Aubrac, tiré du livre de la résistante Ils partiront dans l'ivresse. Carole Bouquet en tenait le rôle titre, et Daniel Auteuil interprétait son mari, Raymond Aubrac. Le film raconte l'épisode de l'évasion de Raymond Aubrac. Arrêté à Caluire le 21 juin 1943 avec Jean Moulin (Patrice Chéreau), il est condamné à mort. Il sera sauvé par sa femme, qui organise son évasion avec beaucoup de détermination et d'audace. Claude Berri a évité l'épineuse question historique de la dénonciation de Jean Moulin. «Mais sans l'acte de résistance, le geste d'amour serait moins intéressant, disait Claude Berri. Au départ, c'est Juliette Binoche qui devait interpréter Lucie Aubrac. » Raymond Aubrac est mort.

Menaces sur l'avenir de 36 films français. Le top 10 des films français les plus rentables en 2011.