background preloader

HDA stats et propagande thème chômage

Facebook Twitter

Pour le thème "Propagande et Statistique" nous vous suggérons de partir d'exemple précis et vous en proposons deux : les statistiques du chômage (ici), et les représentations graphiques du nombre de morts durant la seconde guerre mondiale.

Vous pouvez choisir également un autre exemple si vous le souhaitez.
Dans tous les cas, après avoir informé votre jury sur les statistiques en général, et des représentations graphiques variées qui y sont liées (infographie) (inspirez vous déjà des diagrammes, camemberts, bâtons etc. proposés dans excel) ... vous traiterez un exemple particulier.
Choisissez par exemple quelques uns de ces graphiques et analysez les, puis déduisez quelle utilisation politique on peut en faire.
Bon travail !

Les statistiques font-elles une politique ? Hier l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, l’Insee, révélait une nouvelle série d’indicateurs.

Les statistiques font-elles une politique ?

Moral des chefs d’entreprises: stable; embauches: stables; croissance: stable… Les chiffres se succèdent et se ressemblent… et la conjoncture est morose. Les statistiques qu’on retrouve régulièrement à la Une de nos journaux dessinent une France qui stagne, immobile, en panne. Les synonymes ne manquent pas, on les a tous eu ces trois dernières années. Le moindre frémissement est commenté, récupéré par des politiques qui ne racontent plus d’autre histoire que celle des chiffres. Pourtant la réalité économique et sociale ne se résume pas à l’arithmétique.

Sans doute un peu des deux. Alors est-ce que les statistiques font aujourd'hui la politique ? Suivez-nous aussi sur : Intervenants : Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Hausse du chômage à 10,4% au 1er trimestre 2013 - Capital.fr.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Taux de chômage par régions en 2010.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Taux de chômage par département.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Evolution du chômage en France métropolitaine depuis le 1er trimestre 1996.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Les chiffres du chômage en mai 2014. lci.tf1.fr Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image De tels niveaux n'avaient pas été atteints depuis le printemps 1999.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Statistiques du chômage[modifier | modifier le code] fr.wikipedia.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Philippe Couillard contre l’Institut de la statistique du Québec. Publié le 14 mars 2014 par Permanence nationale L’Institut de la statistique du Québec a rendu publiques cette semaine, comme il le fait chaque année à cette période, les données sur l’emploi pour 2013.

Philippe Couillard contre l’Institut de la statistique du Québec

Voici ce qu’il en dit : L’emploi poursuit sa progression au Québec en 2013 (12 mars 2014) Le marché québécois de l’emploi a progressé de 1,2 % (+ 47 800) en 2013, comparativement à 0,8 % (+ 30 800) en 2012. Les emplois créés sont tous permanents et se retrouvent dans les établissements comptant moins de 100 employés. Par ailleurs, la majorité des nouveaux emplois sont à temps plein et non syndiqués; ils bénéficient surtout aux hommes et au secteur privé.

Or, dans une publicité mensongère diffusée par le Parti libéral, Philippe Couillard tente de faire croire aux Québécois que l’emploi va mal, alors qu’il sait que c’est tout le contraire. Les libéraux utilisent, dans leur publicité et les images qu'ils partagent sur les réseaux sociaux, des données erronées.