background preloader

DREES - STATISS : STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social - 2012

DREES - STATISS : STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social - 2012

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/apps/statiss/default.htm

Related:  statsBIBLIOGRAPHIEIndicateurs

Décès en France Combien de décès en France ? 569.868 décès en France en 2012 contre 534.795 en 2011 La mortalité en France en 2012 La mortalité française : en 2012, 569 868 personnes sont décédées en France, dont 559 227 en métropole. Le nombre de décès augmente de 4,6 % par rapport à l'année précédente, un chiffre accentué par la vague de froid exceptionnelle de février 2012 au cours duquel 200 décès de plus par jour ont été enregistrés. Les chercheurs et leur environnement numérique Une intéressante présentation de Joyce Seitzinger et Colin Warren sur les liens entre chercheurs et numérique. Plus exactement, il s'agit d'une formation donnée dans le cadre du Graduate Certificate in Higher Education, de l'université Deakins. Reprenant l'environnement numérique auquel peut être confronté le chercheur, les intervenants propose une progression à la découverte des outils numériques mis à sa disposition allant de la découverte d'outils permettant la gestion de son identité numérique à la mise en place d'outils de gestion de l'information, de sélection et de diffusion. Parmi ces "7 Habits of Networked Academics", on trouve donc :1. Gérer son identité numérique, avec notamment une distinction intéressante entre digital visitors/digital residents, censée remplacer le couple maintenant controversé, du moins discuté de digital native/ddigital immigrants 2. 3.

Publications - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Intérêts de la dette publique française Combien coûtent les intérêts de la dette en France en 2014 ? 45.000.000.000 euros par an Grâce à des taux d'intérêt historiquement bas, la charge de la dette française a été en 2014 plus faible qu’attendu ce qui a permis de limiter le poids de la dette dans le budget de l’Etat à moins de 45 milliards, contre 46,3 milliards en 2012. 1.700 euros Les intérêts sur notre dette publique représente un coût de 1.700 euros par famille française. Les recettes et dépenses comportent :

Quelques repère pour réaliser une recherche bibliographique :avec F. Lombard à Calvin tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > methodologie > recherche > recherche.html Table des matières 1. Introduction 2. Comment chercher 3. La mesure de la délinquance… des chiffres dociles Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Robert et Renée Zauberman (sociologues au CNRS(CESDIP), dernier ouvrage Mesurer la délinquance aux Presses des Sciences Po) Comment ne pas admirer la docilité des chiffres : ils savent qu'ils ne doivent pas augmenter en année préélectorale ; même la violence sait se tenir tranquille ! Hélas, la présentation récente des chiffres de la délinquance par le ministre de l'intérieur constitue un parfait exemple de ce qu'il ne faudrait plus entendre dans un pays développé ; a contrario, c'est l'occasion, excellente, de rappeler les règles qu'il faudrait suivre. Pointons les trois plus importantes. Première règle : aucun chiffre, s'il reste isolé, ne mesure la délinquance. Il faut au contraire diversifier les sources et se mettre en situation de les confronter.

Production d'électricité nucléaire en France (en kWh) 2,4 mSv En 1 année, chaque Français est exposé en moyenne à une radioactivité naturelle de 2,4 mSv. Energies renouvelables. Pour produire une puissance équivalente au nucléaire, les énergies renouvelables consomment beaucoup plus d'espace. Méthode de recherche bibliographique Pour réaliser un travail scientifique en théologie, études bibliques ou sciences des religions, la première opération est d’établir sa bibliographie, c'est-à-dire de dresser la liste des documents utiles à la recherche sur un sujet donné. Comment mener cette recherche? 1.

Les chiffres de la délinquance confiés à des statisticiens de l'Insee Alors que les chiffres de la délinquance sont au cœur d'incessantes controverses, le ministre de l'Intérieur a mis sur pied un nouveau Service statistique ministériel (SSM), composé par un corps de statisticiens dirigés par un inspecteur général de l'Insee. La place Beauvau veut tenter d'en finir avec les sempiternelles polémiques sur les chiffres de la délinquance. Après avoir tordu le cou en juin 2012 à la «politique du chiffre» considérée comme «contestable et simpliste», le gouvernement affirme vouloir engager une «action méthodique pour garantir la transparence». Dans le prolongement d'une réforme engagée par Manuel Valls quand ce dernier était au ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve remanie en profondeur le système en confiant la gestion de ces données sensibles à un inédit Service statistique ministériel.

Coût de la pollution atmosphérique en France Combien coûte la pollution atmosphérique à la France chaque année ? La pollution de l'air coûte 101,3 milliards d'euros par an Le coût sanitaire global est estimé Extrait livre Introduction Tout instrument destiné à mesurer un phénomène peut être considéré comme un indicateur de ce dernier. Un thermomètre, par exemple, est un indicateur de la température. La validité d’un indicateur peut être définie comme son aptitude à mesurer efficacement le phénomène étudié. Pour sa part, la fiabilité d’un indicateur réside dans son aptitude à fournir des mesures intersubjectives et reproductibles. De manière plus simple, on peut dire qu’un indicateur est fiable si, lors de mesures répétées du même phénomène, il indique chaque fois le même résultat et ceci indépendamment de la personne qui le manipule ; d’autre part, cet indicateur est considéré valide lorsque le résultat obtenu est correct.

Décès prématurés dus à la pollution dans le monde 40%Cause environnementale. Une étude de la revue Human Ecology menée en 2007 le démontre : 40% des décès dans le monde résultent de différents facteurs environnementaux, notamment les polluants chimiques, le tabac et la malnutrition. 1,3 million 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement

Related: