background preloader

Calame : Dernières bases ajoutées ou mises à jour

Calame : Dernières bases ajoutées ou mises à jour
plateforme de recensions pour la recherche historique en Europe Notice archivée en janvier 2012 : les pages que vous consultez ne seront plus mises à jour. Recensio.net propose d'une part des rubriques de recensions de revues européennes d’histoire, en texte intégral et en libre accès. D’autre part, elle donne aux chercheurs en histoire la possibilité de présenter les principales thèses développées dans leurs ouvrages. Des commentaires d’utilisateurs permettront alors le développement de recensions »animées et interactives« autour des présentations. Les langues de navigation de la plateforme sont l’anglais, l’allemand et le français ; les recensions peuvent être rédigées dans toute langue européenne.

http://calame.ish-lyon.cnrs.fr/

Consultation du dictionnaire Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne.

SnapBird, moteur de recherche Twitter efficace - Blog du modérat Les moteurs de recherche dédiés à Twitter sont légions. Tout comme la galaxie de services tournant autour du célèbre site de micro-blogging ! SnapBird se distingue de la concurrence par une particularité appréciable : il n’a pas de barrière temporelle. Comprenez que contrairement à la recherche de Twitter, vous ne serez pas limité aux tweets des dix derniers jours. WebDoc IEP - Sign@l Derniers sommaires ajoutés Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 67, 2013Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 66, 2013Classer, penser, contrôler Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 65, 2013Le monde Pacifique dans la mondialisation La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues).

Description de Controverses Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. DADI Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information.

P R I S M E Le Social en 23 domaines Quels sont les domaines couverts par ce champ sémantique très large ? Vous trouverez ici la carte "paysage" des thèmes que nous attribuons à cette dénomination. Base Sciences et action sociales Revue Pratiques - 2010 n° 145-146 « Didactique du français (1) » n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux » © CRESEF - Tous droits réservés n° 145-146 « Didactique du français (1) » (juin) n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux » (décembre) Présentation Günter Schmale « Interactions et Corpus Oraux », pp. 3-16. Normes bibliographiques Les normes bibliographiques en soins infirmiers La référence bibliographique permet d’identifier sans aucune ambiguïté un document décrit. Elle doit fournir suffisamment d'éléments d'identification au lecteur pour qu'il puisse retrouver le document. Les références bibliographiques sont regroupées en fin de texte dans une liste récapitulative : la bibliographie. Du bon usage de la bibliographie, tel est le but affiché de cet article. Chacun effectue un choix quant aux normes relatives à l’élaboration de bibliographie.

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Que les frontières étatiques ne coïncident généralement pas avec les frontières linguistiques est une évidence. Si on en doutait, les huit études réunies dans ce numéro de Glottopol, consacrées pourtant à des aires linguistiques variées, en apporteraient de multiples illustrations. Il reste à s'interroger notamment sur les raisons de cet état de fait, sur l'impact du linguistique en matière de délimitation territoriale et de politique générale, et sur la manière dont les frontières étatiques peuvent moduler parfois le champ du linguistique, dans les pratiques et les opinions. 1. Organiser sa veille scientifique avec des flux RSS Des flux RSS : qu’est-ce que c’est ? Un flux RSS (RSS feed en anglais) est un fichier au format xml, un fichier organisé selon une certaine norme qui permet l’échange de donnéesest un fichier dynamique (actualisé en permanence et actualisé automatiquement)permet de s’abonner au flux d’information / aux mises à jour / aux actualités d’un site Internet

Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. Sérendipité et SIC.

Related:  Ressources en ligneSciences humaines et socialesRecueils généraux. Catalogues, bases de données