background preloader

Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook

Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook
Les statistiques accessibles sur les Pages Facebook fournissent aux community managers de précieuses données pour évaluer l'efficacité de leurs actions sur Facebook. Elles permettent de suivre l'évolution globale de l'audience d'une page, d'identifier les contenus les plus populaires, de déterminer les sujets les plus propices aux interactions... Ou de dégager le portrait-type du « fan Facebook » d'une page, à des fins de ciblage marketing. Petit guide pratique pour exploiter au mieux ces données dans le cadre de l'animation quotidienne d'une page Facebook. Notre vidéo Statistiques disponibles sur la Timeline Facebook Plusieurs données statistiques sont disponibles depuis chaque post de la Timeline Facebook, en dessous du champ réservé aux commentaires. Elles permettent de voir, pour chaque publication, le nombre de personnes atteintes par celle-ci (parmi les fans de la page). Chaque publication peut atteindre le membre d'une page Facebook sous deux modalités : En savoir plus

Comment savoir qui surveille votre page entreprise sur Facebook Comme vous le savez, Facebook vous offre la possibilité de surveiller des pages de vos concurrents, de pouvoir les comparer en terme de fans acquis. Il suffit pour cela d’ajouter ces pages directement dans votre admin. En temps normaux, Facebook envoie alors une notification de type « quelqu’un a ajouté votre page sur sa liste des pages à surveiller », mais pas de panique. Cette notification est fantôme, à savoir qu’elle ne dévoile pas votre nom. Vous restez anonyme. Enervant lorsque l’on se sent surveillé de ne pas savoir par qui, non ? Sauf que. Sauf qu’il existe deux manières de savoir qui vous a ajouté aux outils de surveillance. Oui, j’ai fait un test avec une autre page que j’administre, une vieille page. Une autre technique est assez fun et c’est par hasard que je l’ai découverte. Avant le test : Nous allons faire en sorte que notre compagnie soeur Nebbio se mette à nous surveiller, et là … surprise ! Étonnant !!! Ohoh … ce malentendu.

26 KPI des médias sociaux incontournables pour tout marketeur Comment mesurer l’activité sur les médias sociaux ? Si vous êtes un spécialiste du marketing sur les médias sociaux, votre responsable vous a très certainement demandé de présenter des chiffres illustrant les résultats de vos efforts. Vous vous demandez peut-être comment mesurer des valeurs telles que la notoriété, l’opinion des clients sur votre marque ou le résultat de vos activités sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais n’ayez crainte, les indicateurs clés de performance (plus généralement appelés KPI en anglais qui signifie Key Performance Indicator) vont vous sauver la mise. En connaissant les KPI des médias sociaux les plus utiles, vous pouvez non seulement suivre vos réussites, mais également identifier les campagnes qui ont manqué leur objectif. En surveillant et mesurant vos KPI des médias sociaux, vous pouvez ajuster votre attention et vos efforts afin d’optimiser toutes vos ressources qui présentent le plus d’intérêt pour votre entreprise. 1. Lire à ce sujet: 2. 3.

du 3 au 7 février 2014 Afin de couvrir l’ensemble des dernières fonctionnalités apportées sur les principaux réseaux sociaux du marché, je publierai sur ce blog un article récapitulatif chaque vendredi. Les réseaux/applications couverts seront : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Youtube - Foursquare - Linkedin - Instagram - Vine - SnapChat Dans le cas où cette liste ne serait pas exhaustive, n’hésitez pas à contribuer à cet article via les commentaires. Sur Facebook 1) La sortie de l’application Smartphone « Paper » Sortie le 3 février 2014 sur l’App Store américain, cette application a pour but de remodeler la manière dont nous consommons l’information sur Facebook. L’interface de l’utilisateur est clairement simplifiée dans la mesure où celui-ci accède via le menu à 4 espaces aux objectifs distincts : - le profil personnel - la création de contenu - la personnalisation de son flux d’actualités - les paramètres de l’application 2) Une fonctionnalité « Look back » pour les 10 ans de Facebook Sur Twitter

Social Media : les 10 KPIs que vous devez absolument connaître Les médias sociaux sont des outils précieux dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing. Ils vous permettent d’établir une relation personnelle avec votre cible. Ils peuvent aussi être un facteur très utile pour augmenter vos revenus, votre portée et votre ROI global. La seule façon de vous assurer que cela fonctionne réellement est d’effectuer un suivi de plusieurs KPIs qui vont bien au-delà de votre nombre de fans, followers ou de vos “likes”. Vous pouvez mesurer des dizaines de métriques différentes sur les réseaux sociaux, mais vous devez absolument vous soucier des indicateurs qui répondent aux questions suivantes : Accédez-vous à des personnes qualifiées ? Cela étant dit, il existe quatre domaines principaux sur lesquels vos KPIs social media devraient se concentrer : l'engagementle reachles leadsles conversions L'engagement L'engagement doit être votre priorité pour développer votre stratégie social media. 1. les clics : 2. les “likes” : 3. 4. 5. 6. les visites sur votre profil :

Facebook : règle de calcul du taux d'engagement Longtemps, les annonceurs ont fait la course aux fans. Qui c'est qui a la plus grosse (page) ? C'est un KPI important, car il permet de donner un potentiel de nombre de contacts "organiques" (sans investissement media), mais ce n'est pas le seul indicateur à surveiller. A. Concernant le suivi d'une page Facebook, nous recommandons de suivre 3 indicateurs principaux : 1. 2. 3. Si on faisait une comparaison avec l'emailing : le nombre de fans est le nombre d'adresses emails opt-in que vous avez en base de données. B. Quels leviers activer pour augmenter le nombre de vos fans ? Un autre levier pour avoir des fans est de médiatiser votre page, avec ou sans jeu concours, avec un investissement media qui sera proportionnel au nombre de fans recrutés. Il y a donc peu de corrélation entre le travail du community manager, aussi doué soit-il, et le nombre de fans de la marque. Quid de la portée ? En juillet 2011, Comscore annonçait que le taux de reach moyen était de 16%. C. D.

Comment mesurer les 7 KPI indispensables des réseaux sociaux Lorsque votre manager vous demande le ROI de la dernière campagne que vous avez mise en place sur les réseaux sociaux, que répondez-vous ? De nombreux responsables des médias sociaux utilisent des réponses trop faciles : nous avons gagné tant d’abonnés sur Twitter, obtenu tant de retweets, de partages Facebook et ainsi de suite. Effectivement, ces indicateurs proposent des informations de surface sur la performance d’une campagne ou d’un contenu en particulier, mais ils ne montrent pas vraiment à votre patron en quoi vos initiatives ont des retombées sur le résultat net. Il est donc temps de mettre les bouchées doubles pour que vos analyses mettent mieux en lumière les résultats de vos initiatives sur les réseaux sociaux. Voici une liste d’indicateurs que vous surveillez peut-être déjà : nous allons vous expliquer comment les pousser un peu plus loin. #1. Si vous partagez du contenu original sur les médias sociaux, vous suivez peut-être déjà le nombre de personnes qui cliquent dessus.

10 conseils pour bien débuter avec sa fan page Facebook Le sujet en lui même peut paraître simpliste, mais il ne faut pas oublier que le métier de Community Manager est relativement récent et implique indirectement un certains nombre de néophytes. Suite à plusieurs demandes nous vous proposons ainsi 10 conseils simples pour bien débuter votre communication à travers votre fan page Facebook. 1°) Remplissez les informations C’est tout simplement le minimum syndical à réaliser : remplir un maximum d’informations au sujet des formulaires proposés par Facebook. D’une part, il s’agit d’informations intéressantes et potentiellement recherchées par les internautes avec par exemple : les horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, e-mail, site internet, moyens de paiement, accessibilité… Bref, tout un tas d’éléments qui peuvent inciter les internautes à prendre contact directement avec vous. 2°) Personnalisation graphique Cela s’illustre par la photo de couverture, les publications, les miniature d’application ou même la photo de profil…

Mesurer l’efficacité de sa communication avec les KPI du Web Analytics ? | Blog Quadypso - Spécialiste du marketing Digital Nous avions vu dans l’article « Les métrique pour mesurer l’efficacité de son marketing digital », qu’il existait deux types de variables (Appelées également KPI pour Key Performance Indicators) : Les variables quantitatives : Elles ont pour objectif de mesurer directement les effets d’une action digitale et sont basées sur l’observation du comportement des internautes suite à une exposition digitale.Les variables qualitatives : Elles ont un objectif de mesure intermédiaire (changement de perception d’image de marque) des effets d’une exposition digitale. Elles vont chercher à comprendre les effets et les réactions des internautes. Nous allons aujourd’hui aborder les KPI quantitatives issues du Web analytics. D’abord, quel outil utiliser pour réaliser ces mesures ? L’idée maîtresse est de mesurer la performance de votre site, de votre blog en termes de fréquentation, de fidélisation, d’intérêt de lecture ou d’intérêt pour les produits que vous commercialisez, … Des questions ?

Optimisez vos publications Facebook en 10 étapes Dans notre précédent article, je vous donnais 10 conseils simples pour gagner vos premiers fans au début de votre Community Management : jeux concours, personnalisation graphique, médiatisation… Toutefois, cela implique très rapidement d’autres questions : comment communiquer avec eux ? Comment faire en sorte qu’ils puissent voir mes messages ? Comment je peux susciter de l’engagement autour de ma marque ? Voici donc 3 questions auxquelles je vais essayer de répondre (ou tout du moins en partie) avec une nouvelle fois 10 préconisations simples pour optimiser vos publications Facebook. « Donner le bon message, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment« Au bon moment 1) le Timing Un des premiers reflex quand on parle d’optimisation de contenu sur Facebook reste le NFO : News Feed Optimisation. La technologie vous semblent cruelles ? De manière similaire à Google, le réseau social Facebook utilise un algorithme pour vous mettre ou non en avant auprès des internautes. Le bon message

5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media Le social media est de plus en plus populaire au niveau des entreprises afin de promouvoir leur offre efficacement sur le web. Pourtant, très peu d’agence et d’entreprise ne savent mesurer le succès et le retour sur investissement (ROI) de telles activités promotionnelles. On dit que le web est mesurable, mais comment mesurer les efforts d’une campagne marketing dans les médias sociaux? Récemment, je suis tombée sur un billet particulièrement intéressant qui expliquait des moyens de mesurer le ROI d’une campagne dans les médias sociaux et dont je tenais ici à partager avec vous. 5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media Avant de commencer… Avant de commencer à mesurer l’impact d’une campagne de social media, il est bien important de savoir où l’entreprise se situe actuellement afin d’avoir des bases de comparaison de l’évolution de nos indicateurs et du succès de nos efforts marketing. 1. 2. 3. 4. 5. Karine

8 applications indispensables pour sa page Facebook Étiquettes : Facebook Que vous souhaitez organiser des concours, publier des offres d’emploi, créer des sondages, faire un top fan… les applications Facebook ne suffisent pas ! Les applications « standards » proposées par Facebook ne suffisent pas pour développer pleinement le potentiel d’une page Facebook. Une page Facebook ne peut pas se passer d’applications supplémentaires. Pour arriver à vos objectifs, il est nécessaire de s’entourer de bons outils. Les applications « standards » proposées par Facebook ne suffisent pas pour développer pleinement le potentiel d’une page Facebook. Ici mon intention est de faire un tour d’horizon des principales applications pour optimiser sa page Facebook! J’ai sélectionné les applications selon 4 critères, la pertinente de l’outil, la facilité d’utilisation, le gain de temps apporté pour l’installation de l’application et enfin la recherche de tarifs les plus bas. Et vous ?

Related: