background preloader

HDA Stats et propagande Thème : Morts de la 2eme guerre mondiale

Facebook Twitter

Pour le thème "Propagande et Statistique" nous vous suggérons de partir d'exemple précis et vous en proposons deux : les statistiques du chômage, et (ici) les représentations graphiques du nombre de morts durant la seconde guerre mondiale.

Vous pouvez choisir également un autre exemple si vous le souhaitez.
Dans tous les cas, après avoir informé votre jury sur les statistiques en général, et des représentations graphiques variées qui y sont liées (infographie) (inspirez vous déjà des diagrammes, camemberts, bâtons etc. proposés dans excel) ... vous traiterez un exemple particulier.
Choisissez par exemple quelques uns de ces graphiques et analysez les : vers quel élément votre réflexion est elle orientée par ces représentations chiffrées ? Certaines conclusions risquent elles d'être faussées ? Certaines peuvent elles servir une argumentation d'ordre politique ?
Attention : votre esprit critique et logique va être fortement sollicité !!
Bon travail !

Les statistiques font-elles une politique ? Hier l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, l’Insee, révélait une nouvelle série d’indicateurs.

Les statistiques font-elles une politique ?

Moral des chefs d’entreprises: stable; embauches: stables; croissance: stable… Les chiffres se succèdent et se ressemblent… et la conjoncture est morose. Les statistiques qu’on retrouve régulièrement à la Une de nos journaux dessinent une France qui stagne, immobile, en panne. Les synonymes ne manquent pas, on les a tous eu ces trois dernières années. Le moindre frémissement est commenté, récupéré par des politiques qui ne racontent plus d’autre histoire que celle des chiffres. Pourtant la réalité économique et sociale ne se résume pas à l’arithmétique. Sans doute un peu des deux. Alors est-ce que les statistiques font aujourd'hui la politique ?

Suivez-nous aussi sur : Intervenants : Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Nombre de victimes et Taux de décès durant la Shoah les-crises.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image war 20e siècle tehoanotenunaa.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image ... seenthis.net.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Vladimir Poutine défenseur de la paix : y en a-t-il que cela embarrasse ?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Chantaldupille.fr. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Bilan humain[modifier | modifier le code] fr.wikipedia.org Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Et le total des morts militaires par pays : les-crises.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image seconde guerre mondiale bfmtv.com.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

L'effet des pertes humaines de guerre. L'opinion publique, le gouvernement et le commandement face aux pertes humaines de guerre Par Jean-Jacques Arzalier, Docteur en médecine et chef de service, Médecin en chef des armées (CR) 6 février 2000 Dans le monde de la fin du XXème siècle, la survenue de pertes humaines lors d'une intervention militaire est à l’origine d’importantes réactions de l'opinion publique.

L'effet des pertes humaines de guerre

La fixation, a priori, d’un "seuil de supportabilité" en pertes humaines modifie l'action du pouvoir politique ainsi que la conduite des opérations.