http://www.populationdata.net/index2.php?option=accueil
Penser la ville : un imperatif sous toutes les latitudes 1 Sur ce point, voir J.-P. Leresche, D. Joye, M. Google Maps Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK PlusAutres résultats Google Liste des mégapoles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente la liste des aires urbaines les plus peuplées au monde. Ces données incluent les banlieues entourant les villes-centre ainsi que la couronne périurbaine. Carte de France interactive des densités Que représente la population de autour Changez de région/ville de référence en sélectionnant la liste déroulante bleue du titre Changez l'arrondissement de comparaison en cliquant sur la carte interactive Permalink de la carte actuelle :
Compétitivité Paris, investir à Paris - Invest in Paris Un réseau urbain relié au monde entier Située dans un rayon de 2000 km des pays de l’Union Européenne, Paris est à seulement quelques heures d’accès du plus grand marché du monde. d'informations Une destination business incontournable Paris, capitale mondiale des salons, séminaires et congrès professionnels. Le forum urbain mondial La vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis sera améliorée de manière significative d'ici à 2020 si la promesse de l'Objectif 7 des Objectifs du Millénaire pour le développement - assurer un environnement durable - est tenue. Si la seule pensée d'y parvenir est très encourageante, le travail qui reste à faire est décourageant. Dans un rassemblement de solidarité, plus de 10 000 universitaires, institutions non gouvernementales, urbanistes, collectivités locales et groupes communautaires se sont réunis à Vancouver, au Canada, pour la troisième session du Forum urbain mondial (FUM III).
Début du Forum urbain mondial - Vancouver prône l'« écodensité » Vancouver — Célèbre pour sa qualité de vie, la ville canadienne de Vancouver accueille aujourd'hui quelque 15 000 délégués du 3e Forum urbain mondial de l'ONU et entend donner l'exemple en matière d'urbanisation durable. En prélude à cette réunion de cinq jours qui traitera des problèmes de l'urbanisation galopante dans le monde, de la pauvreté ou de la pollution dans les villes, la métropole de la côte ouest canadienne a lancé une campagne en faveur de ce qu'elle nomme l'«écodensité». Les édiles de Vancouver veulent redessiner leur ville pour faire en sorte que ses habitants vivent sur une surface plus resserrée, utilisent moins leurs voitures et, en un mot, consomment moins de ressources, le but étant de faire de Vancouver un modèle de «durabilité» urbaine. Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en milieu urbain est passé de 30 % à presque 50 %. Qualité de vie
PLU - LA DESTRUCTION MASSIVE DES ESPACES VERTS ET DES ZONES PAVILLONNAIRES - Le blog de l'UPR - Unir Pour Réussir à Noisy-le-grand Depuis le vote par les Socialistes en décembre 2000 de la Loi SRU, la « bérézina pour l’Environnement » annoncée par Ile de France Environnement a malheureusement lieu… La loi SRU autorise en effet un Maire à « construire une Ville dans la Ville ». Certains maires appliquent à outrance la politique que permet cette Loi et remplacent tout ce qui est encore verdoyant (jardins de quartiers pavillonnaires, squares arborés, restes de parcelles boisées, parcs…) par des immeubles, pratiquant sans pitié des expropriations massives.
Les interprétations fonctionnalistes et les interprétations symboliques de la ville 1Quelle est la place des approches culturelles dans l´étude des villes ? Les travaux qui essaient, depuis le début du siècle, d´éclairer l´origine et la spécificité des villes, mettent en oeuvre deux grandes familles d´interprétations. Pour la première, la ville est une machine, ou un organisme, dont il convient d´analyser le fonctionnement. Pour la seconde, la dimension symbolique souligne le rôle de la cité comme centre cérémoniel ou comme lieu d´ostentation du pouvoir. 2D´autres chercheurs ont un propos plus modeste : leur but n´est pas de saisir la ville comme un tout et de définir sa nature, mais de l´observer comme une scène où jouent des acteurs qui appartiennent à des groupes différents par leurs origines, leurs activités, leurs langues ou les symboles qu´ils manipulent.
Où va le périurbain : clubbisation ou dynamiques sociales différenciées En cours depuis les années 1970, le mouvement d’urbanisation des périphéries des agglomérations, succédant à l’exode rural de l’après-guerre, a contribué à transformer le paysage urbain français. L’essor des espaces périurbains, tant en nombre de communes que d’habitants, constitue ainsi, depuis plusieurs décennies, une source de préoccupations pour de nombreux experts, urbanistes et aménageurs, en lien avec la montée des politiques environnementales. Ce sont ces dynamiques de périurbanisation qu’Éric Charmes s’attache à caractériser comme un processus d’émiettement urbain, partant du constat que la très grande majorité des communes périurbaines, par delà leur hétérogénéité, refusent de s’engager dans des politiques de densification urbaine. La clubbisation, signe d’un rapport consumériste à l’espace résidentiel L’ouvrage discute ensuite du cadre institutionnel dans lequel s’inscrit cette tendance à la clubbisation. Au-delà de l’exclusivisme, quelles dynamiques sociales ?
Métropoles En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Cartographier les interstices de la ville Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte. Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003.
La ville face à ses marges Comment les marges influencent-elles les politiques urbaines ? Quelle est leur signification dans les villes du Sud ? L’objectif de ce numéro est d’aborder la société urbaine par ses marges en étudiant leur organisation, leur évolution et la manière dont elles s’insèrent dans les logiques de pouvoirs en ville. A partir d’études de cas précises, les articles réunis ici présentent la diversité, la complexité et la richesse des situations à diverses échelles.