background preloader

Étude : comment les entreprises utilisent Twitter ?

Étude : comment les entreprises utilisent Twitter ?
Brandwatch, une agence américaine spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, a publié une étude qui permet de mieux cerner les pratiques des entreprises sur Twitter. Au sein du panel, nous retrouvons 258 grandes sociétés américaines et britanniques : leur utilisation du réseau social a été analysée en 2011 puis en 2012, ce qui permet de mesurer l’évolution des pratiques sur une année. Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants : 9% des entreprises n’ont pas utilisé Twitter en 2012, contre 16% en 2011.Un tiers des sociétés utilisent plusieurs comptes Twitter ; c’est cinq fois plus qu’en 2011.Globalement, la fréquence de publication des comptes principaux a baissé en 2012.La plateforme la plus utilisée pour envoyer des tweets est… l’interface web proposée par Twitter.Au niveau des clients, TweetDeck et CoTweet sont les grands perdants de l’année.A contrario, l’utilisation de HootSuite et Spredfast a augmenté en 2012. L’activité des marques sur Twitter Related:  Twitter : Bonnes et mauvaises pratiquesétudes - stats

Comment utiliser Twitter? 10 conseils et astuces Checklist pour s'approprier Twitter efficacement Savez-vous comment générer plus de trafic sur votre compte Twitter? Savez-vous quel type de contenu publier? Connaissez-vous les jours et horaires les plus favorables pour vos tweets? Autant de questions auxquelles notre checklist des 10 trucs et astuces va tenter de répondre ! 10 points à surveiller pour optimiser votre utilisation de Twitter 1. Twitter est un réseau social. 2. Prenez le temps d'ajouter une biographie pertinente, présentez-vous et vos actions. 3. La synchronisation d'un compte Twitter avec d'autres médias sociaux (Facebook, YouTube, Pinterest...) est un excellent moyen de diversifier sa présence digitale. 4. Il est intéressant d'utiliser les messages privés (MP) afin de mieux "toucher" vos utilisateurs. 5. Ne vous y trompez pas : de nombreuses réflexions sont nécessaires en amont avant d'établir une charte éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux. 6. Soyez le plus pertinent possible dans vos publications. 7. 8. 9. 10.

La maturation de Twitter l'éloigne-t-il du grand public ? Voilà presque 7 ans que Twitter a été créé. 7 ans, c’est à la fois une éternité à l’échelle du web, mais c’est une période relativement courte pour en faire Le media d’information de référence. De référence pour qui ? C’est là toute la question… Car si le succès de Twitter n’est plus à démontrer, les usages réels l’orientent immanquablement vers la sphère professionnelle, surtout en France. Des chiffres intéressants sont parus à ce sujet dernièrement, profitons-en pour faire le point. Il y a actuellement près de 200 millions d’utilisateurs de cette plateforme de microblogging (Twitter now has 200 million monthly active users, up 60 million in 9 months), cette statistique officielle vient mettre fin à un long débat sur le nombre exact de comptes créés et surtout le taux très important de comptes inactifs. Dire que je suis surpris par cette répartition serait un euphémisme. Nous en arrivons donc à LA grande question : faut-il être présent sur Twitter ?

Connaître les articles les plus retweetés d'un site Comme l’écrivait Fred Cavazza il y a peu, il faut se méfier de la place du nombre de partages d’un article dans l’appréciation de sa qualité. Un contenu populaire sur Twitter ou Facebook n’est pas forcément le meilleur, il s’agit simplement d’un sujet assez rassembleur pour plaire au plus grand nombre. Mais sur un blog donné ayant une ligne éditoriale assez claire, cela peut tout de même être intéressant de découvrir les articles les plus partagés. Il peut s’agir de contenu original créé par le blogueur (une étude, enquête, analyse poussée qui sort de l’ordinaire), des news les plus marquantes de son secteur ou d’évènements particuliers qui méritent un examen approfondi. Cela donne dans tous les cas un aperçu du contenu et du public d’un blog ou d’un site. Twitter Pulse Cette extension pour Google Chrome est très pratique d’utilisation. Topsy Outil incontournable, Topsy permet de découvrir les tweets les plus populaires du moment sur un sujet donné via une recherche par mots-clés.

Chiffres Twitter - 2013 Twitter fait désormais partie intégrante des principaux réseaux sociaux. Il se démarque des autres services par de nombreux aspects, notamment la fameuse limitation des messages à 140 caractères. Le site dénombre aujourd’hui pas moins de 200 millions d’utilisateurs, qui passent majoritairement par des plateformes tierces pour accéder au réseau (TweetDeck, HootSuite…). Lancé par @jack en 2006, Twitter est aujourd’hui très connu en France et dans le monde. Mais l’utilisation est-elle aussi forte que la notoriété du réseau ? Statistiques d’usage Date de lancement (premier tweet) : 21 mars 2006. just setting up my twttr— Jack Dorsey (@jack) March 21, 2006 Nombre de tweets par compte Twitter 0 tweet : 56%1 tweet : 11%2 tweets : 6%3-5 tweets : 3%6-10 tweets : 3%11-20 tweets : 7%21-50 tweets : 6%Plus de 50 tweets : 8% Source : L’utilisateur type de Twitter, en France et dans le monde Chiffre d’affaires et revenus Records

Infographie : Comment déterminer le ROI sur Facebook et Twitter ? Réalisée par InventHelp, cette infographie donne un certain nombre d’indications pour aider les marketeurs à déterminer le ROI d’une campagne sur les réseaux sociaux. Les principaux chiffres à retenir : Quelles statistiques utiliser pour évaluer le ROI sur Facebook et Twitter ? Nombre de fans/followers : 75% des personnes interrogéesTrafic sur le site web : 65%Mention sur les réseaux sociaux : 55%Génération de leads : 35%Ventes : 30% Pour avoir un bon ROI, il faut donc avoir de bonnes statistiques, et pour avoir de bonnes statistiques, il faut que les marques répondent aux attentes des internautes, il est essentiel de les motiver. Quels sont les meilleurs moyens pour motiver les internautes à devenir fan d’une marque ? Proposer des promotions et réductions : 40% des personnes interrogéesMontrer leur engagement pour une marque aux autres : 39%Donner des échantillons gratuits : 36%Diffuser des actualités de la marque : 34%Donner des informations sur les futurs produits de la marque : 33%

Le classement des 20 comptes twitter recrutement/RH corporate à suivre! Vous cherchez du boulot ? Vous êtes interessé(e) par le recrutement, les Ressources Humaines ? Voici donc le classement des grandes entreprises qui ont crée un compte Twitter RH/recrutement…compte diffusant ou pas des petites annonces. Je les ai classés par nombre de followers et j’ai exclu les intermédiaires du recrutement puisque nous leur dédierons un classement ! Certains comptes sont actifs, d’autres ne le sont pas depuis plusieurs mois. Et vous pourrez retrouver ces entreprises lors de la RMS conférence du 25 octobre 2012 avec des cas pratiques…A suivre! PS: les images sont cliquables, donc vous pouvez les suivre tout de suite! 20 – Groupe Crédit Agricole 19 – Groupama Gan 18 – Deloitte 17 – Club Med 16 – Accenture 15 – Price Waterhouse Coopers 14 – Groupe Pages Jaunes 13 – Auchan 12 – Cap Gemini 11 – Logica 9 – Sogeti 8 – Alcatel-Lucent 7 – ING Direct 6 – BNP Paribas 5 – Thalès 4 – Danone 3 – Disneyland Paris 2 – Canal Plus 1 – Société Générale The following two tabs change content below.

La structure idéale d’un tweet cliqué et retweeté Dossiers Publié le 18 décembre 2012 | par Nadia Bellifa Twitter est un merveilleux vecteur de communication instantanée, mais comme sur tous réseaux sociaux, vos tweets peuvent se perdre dans la masse du fil d’informations et ne récolter qu’un faible taux de clic (CTR). La meilleure de façon de communiquer avec succès sur ce réseau est tout d’abord d’en comprendre le fonctionnement. Si l’outil Twitter est devenu un média à part entière, il n’en reste pas moins un réseau social et communautaire. Votre contenu doit donc apporter une vraie valeur à vos followers, et il est d’abord préférable de commencer vos relations par une diffusion d’informations utiles pour vos suiveurs avant de tenter de leur proposer vos produits et services. De plus, ce média requiert un certain langage, si vous voulez que vos tweets génèrent un taux de clic optimisé, quelques règles de syntaxe s’imposent. Nombres de caractères pour un tweet efficace Un tweet concis et clair, ni trop court, ni trop long.

20 outils pour analyser les statistiques de votre compte Twitter Qui peut nier aujourd'hui l'importance de twitter, ce réseau social qui a occupé une place prédominante en un temps record. Il est devenu incontournable aussi bien pour les petites, moyennes et grandes entreprises que pour les particuliers. Grace à Twitter, nous pouvons mettre à jour notre statut de telle sorte que nous soyons connectés en permanence au réseau. 1) Trendistic: Cet outil vous permettra de mieux cerner vos mots clés et savoir leurs tendances, elles sont analysées en fonction de ce que les utilisateurs tweet sur une période d'une semaine ou un mois en les affichant sur un graphique avec les derniers tweets au dessous du tableau. 2) Tweetstats: Il porte bien son nom, ce service représente vos tweets sur un graphique par heure ou par jour. 3) Twitturly: Il permet de trouver les 100 derniers tweets pendant les 24 heures dernières et mettre en exergue leurs liens de manière à permettre aux autres de voter. 8) Mr. Vous avez aimé?

Profil et usages des utilisateurs Twitter en France AURA MUNDI, le pôle Veille et analyse des médias en ligne de l’Argus de la presse, vient de dévoiler la deuxième partie de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France. Elle a été réalisée du 1er au 8 juillet 2013 par Ipsos/CGI sur un échantillon représentatif de 500 utilisateurs actifs de Twitter (représentativité assurée par l’âge, le sexe, la profession et la région). Rien d’officiel ni de définitif donc, mais une bonne manière de mieux comprendre comment le site de micro-blogging est utilisé en France. Twitter est désormais connu de la majeure partie de la population (89% des plus de 15 ans), mais seulement 5% possèdent y sont actifs. Cela représenterait tout de même 2,3 millions de personnes. Un utilisateur type aurait en moyenne 47 followers, suivrait 56 comptes et tweeterait 11 fois par semaine. Quatre profils types d’utilisateurs ont été définis par AURA MUNDI : Les principaux résultats de l’étude ont été condensés dans cette infographie.

2012 sur les Médias Sociaux : le Bilan ! [Infographie] L’année 2012 est arrivée à son terme et cela fait déjà plusieurs semaines que des bilans en tous genres fleurissent sur le Web. The SEO Company et NowSourcing nous proposent un retour complet sur ce qui a fait les médias sociaux en 2012. Force est de constater que le Web 2.0 a connu de très nombreux changements en à peine 12 mois… Bilan médias sociaux 2012 : à chaque mois sa nouveauté Lorsque l’on étudie l’infographie présentée plus bas, on remarque qu’il ne s’est pas passé un mois sans un changement, une nouveauté ou un chiffre à retenir. Bilan médias sociaux 2012 : une démocratisation des usages Mais derrière ces chiffres, l’année 2012 a été marquée par une véritable démocratisation dans l’usage même de tous ces réseaux. A votre tour maintenant ! Qu’avez-vous pensé de cette année sur le Web social ? Au sujet de l’auteur : Vincent Pastorelli. Source : Geeksandcom Tags: bilan, infographie, Médias sociaux, seo Catégorie: Social Media

Qui suivre sur Twitter ? THE MindMap ;-) Comment choisir ses abonnements Twitter ? Voici un outil d’aide à la décision qui reprend des critères personnels certes, mais j’espère aussi de bon sens. A chacun de faire le sien ! Mes 8 critères pour choisir mes abonnements Twitter Photo ou avatar Si c’est l’avatar par défaut ou au contraire un décolleté plongeant et un sourire coquin, je passe mon chemin…Description J’ai peur du vide comme du trop plein, donc les paresseux qui ne prennent pas la peine de compléter leur profil et les experts auto-proclamés me laissent sceptique.URL Evidemment, je préfère les URL de blogs mais je peux faire des exceptions…Nombre d’abonnements Ni trop ni trop peu ! En définitive, je suis aussi des comptes qui ne répondent pas à ces critères et je ne m’abonne pas à des Twittos qui ont passé toutes ces étapes. Lire aussi

le community management avec twitter avec Twitter sur Tuto Voici une formation complète sur le community management avec Twitter. On vous parle de Twitter depuis longtemps mais vous ne comprenez toujours pas son utilité ? Pour vous les "tweets", "RT" et "hashtag" sont du charabia ? De la simple inscription, au choix de sa photo de profil et au « tweetage », toutes les étapes sont abordées pour plus de facilité. Comment utiliser Twitter de manière professionnelle? La deuxième partie de la formation est consacrée au Community Management. Enfin, deux logiciels sont présentés pour permettre aux Tweetos de programmer leurs statuts à l'avance. Vue d'ensemble de la formation Community Management avec Twitter : Présentation de Twitter Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir qu'est-ce que Twitter et pourquoi il est intéressant de l'utiliser.Personnaliser le profil Twitter Dans ce deuxième chapitre, vous allez vous inscrire sur Twitter. Des fichiers support accompagnent cette formation. Jetez un oeil à ces autres tuto Twitter video2brain , Editeur pro

Tout savoir sur vos statistiques Facebook et Twitter avec Crowdbooster Pouvoir consulter les statistiques de ses comptes Twitter et Facebook est l’étape numéro une de la gestion de son e-réputation que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Savoir comment évolue sa courbe de followers et de fans, connaître les tweets qui ont fait mouche ou les publications Facebook qui ont suscité le plus d’intérêt… Toutes ces informations permettent de mieux gérer son image et d’être plus proche de sa communauté. Crowdbooster, toutes les données statistiques de vos réseaux en un seul site Twitter, bien qu’il annonce un outil statistique à venir, ne propose toujours pas de solution native. Les outils se multiplient et aucun d’eux ne m’a jusqu’alors séduit. Crowdbooster l’a fait de par sa simplicité de lecture : sous forme de graph (ci-dessous) ou sous forme de tableau. Facebook, quant à lui, propose nativement un outil statistique qui permet de réunir un certain nombre de données poussées quant à l’interaction des fans avec la page. Conclusion

Related:  Twitter