background preloader

Attachement

Facebook Twitter

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK. Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK

Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. Aller plus loin... Habituer le plus tôt possible. Vraiment ? - Bougribouillons. La théorie du réservoir - Pink & Green. J'ai allaité mes trois enfants, j'ai cododoté avec deux d'entre eux, j'ai beaucoup porté (je porte toujours) certes pas en écharpe mais selon moi tissu, bras peu importe.

La théorie du réservoir - Pink & Green

J'ai essayé d'être présente pour eux. Je n'ai jamais vraiment réfléchi ni intellectualisé ce que je faisais, la maternité est vraiment le seul espace dans lequel j'ai fait taire mes neurones et écouté mon instinct. C'est plus tard que j'ai entendu parlé de théories, de maternage, d'éducation bienveillante, de portage et autres (et plus tard aussi que j'ai découvert à quel point les mères étaient capables de s'étriper autour de ces termes). J'ai agi comme je l'ai senti, j'ai fait aussi sans doute comme j'ai vu, chez ma mère, chez mes tantes, chez mes amies. J'ai donné et j'ai reçu. On a vécu en osmose, je travaillais à la maison, elle était en permanence avec moi. Et... elle a grandi. Ma cadette fut, dès la naissance, beaucoup plus indépendante.

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Sommes-nous tous égaux face au conflit ?

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ?

Qu’en dit la théorie de l’attachement ? Un article rédigé par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement, initialement publié en 2011, dans notre trimestriel. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’observer une classe d’enfants de maternelle durant leur récréation. Un enfant, que nous appellerons Paul, utilisait le petit vélo convoité de tous et était bien décidé à le garder durant toute la récré. Mon attention a été attirée par la diversité des réactions des autres enfants qui souhaitaient également utiliser le vélo. Qu’il s’agisse de Paul, Marie, Chloé ou Aloys, ces enfants vivaient le même désaccord : utiliser le vélo. Une lecture de la situation via la théorie de l’attachement > La recherche de sécurité avant tout Parler d’attachement dans la théorie de l’attachement renvoie à une notion un peu différente du langage courant.

> Rechercher la sécurité pour survivre Non, heureusement non ! P E T A L E S Quebec. Qu’est-ce que l’attachement ?

P E T A L E S Quebec

La théorie de l’attachement propose un sens bien spécifique au mot attachement en particulier lorsque nous le considérons dans la relation enfant-parent. L’attachement est un une construction affective basé sur le besoin de sécurité et de protection. C’est un ensemble de gestes primitifs et biologiques dont le but est de s’approprier sa figure d’attachement principale afin d’assurer sa survie.

Ce besoin est primordial chez le bébé ou le jeune enfant incapable d’assurer lui-même ses besoins. Les nourrissons s’attachent instinctivement à celui ou ceux qui les soignent, qui ont cette responsabilité de vigilance et de bienveillance envers eux. Dans la population en générale, l’attachement est vu comme un état affectif de dévotion et d’amour entre deux personnes. Selon les recherches, les différentes expertises cliniques et à la lumière de la théorie, l’attachement n’est pas synonyme d’affection et d’amour.

. « S’attacher pour pouvoir se détacher »