background preloader

Psy007

Facebook Twitter

Livres d'intérêts. Livres 3.

Musée

Burn out. Psychologie clinique. Psychologie cognitive. Santé. Cycle circadien. Hypnose. Bien être. Mindfulness. Types de personnalité. La santé mentale en ligne. CNV - Communication non violante. Psychologie - M. Fouchey. Dépression et burnout. Gestion anxiété et peurs.

Hypersensibilité. Supporter psychologiquement un proche. Relaxation et lâcher prise. Problèmes de sommeil. Manipulation et manipulateur. Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses? La "théorie de l'attachement" dans les relations amoureuses tire ses origines des travaux portant sur la psychologie de l'attachement chez l'enfant.

Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses?

Selon le modèle pionnier de John Bowlby (1907-1990), l'enfant, en réaction aux interaction avec ses parents, développe des représentations cognitives (mentales) d’expériences d’attachement concernant le soi et les autres. Les représentations de soi concernent le jugement de l'enfant quant à son mérite de recevoir de l’aide et du réconfort. Les représentations des autres concernent la perception de la disponibilité des autres, dont ses parents, de fournir protection et réconfort en cas de besoin. Si les parents répondent de manière consistante aux besoins de l'enfant, ce dernier développe un style d'attachement sécure. La Fondation des maladies mentales. Trouble personnalite. Vie de couple : les 3 étapes.

La relation amoureuse est un processus en mouvement qui passe par différents stades.

Vie de couple : les 3 étapes

De la fusion à la relation durable, analyse d’un parcours d’obstacles qui demande ouverture d’esprit et adaptabilité… Anne-Laure Gannac Sommaire « Etre amoureux n’est pas un état mais un devenir », écrivait le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans Le Choc amoureux (Pocket, 1993). Depuis cet ouvrage de référence, on ne compte plus les études des thérapeutes de couple qui ont insisté sur le mode évolutif de l’état amoureux.

Il ne s’agit pas de dire que toutes nos histoires de cœur se déroulent suivant un seul et même scénario ; chacun arrive dans le couple avec ses expériences, ses fragilités, ses forces, et c’est de la rencontre entre ces deux histoires que dépendront la nature et l’évolution de l’amour. Il n’empêche : toutes les amours au long cours passent par des stades identiques. La fusion A découvrir Les pièges : cet amour passion repose en grande partie sur des leurres. La différenciation. Biologie de l'attachement. Conférence de Stanislas Dehaene : D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves?

Thérapie des schémas

Tenir un journal intime. Noyés par le poids des délais et des objectifs, bercés par l’illusion d’ubiquité conférée par les nouvelles technologies, nous avançons dans la vie à toute vitesse sans toujours savoir qui on est vraiment.

Tenir un journal intime

Où se trouve la pédale de frein ? Comment réussir à mieux se connaître ? Quelles questions se poser ? Le journal intime est certainement l’outil le plus classique permettant de se retrouver avec soi-même. Seul, devant son carnet, on fait tomber les masques pour mieux faire face à ses émotions. Le journal peut être très avantageux pour ceux qui éprouvent des difficultés à verbaliser leurs émotions et ceux qui ont tendance à les étouffer. « Parfois en écrivant, la personne se rend compte que les mots sortent tout seul en lui faisant découvrir ce qui se passe dans son for intérieur, c'est-à-dire, au plus profond de soi.

Une méthodologie particulière ? Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H.

Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale

Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle ne parvient pas à la préserver, et heureuse quand elle peut l’exercer.

Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment.

Christel Petitcollin

Lecture Archives. Nos besoins fondamentaux. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! 15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle. © Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations.

15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle

Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Lorsque ces dernières (temps, informations, intérêt, capacités cognitives) sont insuffisantes pour réaliser l'analyse nécessaire à un jugement rationnel, des raccourcis cognitifs (appelés heuristiques) permettent de porter un jugement rapide. Voici une liste de 15 biais cognitifs fréquents : 1.

Le biais de confirmation 2. Les besoins humains.

C.G. Jung

Chroniques de la violence ordinaire - épisode n°04 - Le rejet.