background preloader

ZIL

ZIL
ou plutôt les titulaires mobiles affectés à la brigade départementale, sont appelées à se déplacer dans tout le département, pour des remplacements de plus ou moins longue durée suivant leur statut. Les petits conseils: Ce n'est pas pour vous découragez, mais ne vous attendez pas à arriver dans une école en ayant sur le bureau du professeur que vous remplacez de quoi tenir deux ou trois jours. Souvent, vous avez été appelé le matin même, vous n'avez aucune idée de la progression, du niveau des élèves ou de leurs activités. Pour la plupart des cas, il n'y a aucun cahier journal ou cahier du remplaçant dans la classe. Il est donc vivement conseillé de se préparer une petite mallette du remplaçant afin de pouvoir "survivre" les deux ou trois premiers jours. Il vous faudra consulter le plus vite possible les cahiers des enfants et, c'est le mieux, arriver à contacter le professeur que vous remplacez. Il faut toujours avoir sur soi certains papiers:

http://ecoledesjuliettes.free.fr/brigade.html

Related:  ZIL BRIGADEMallette remplaçantquintclaudiePE

Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants Voici des journées que j'avais créées en débutant et améliorées au fur et à mesure des remplacements et des années (et qui peuvent encore être améliorées !) . Je ne les suis pas toujours à la lettre mais ça donne une petite idée de la façon d'organiser la journée, ça peut dépanner et souvent j'adapte en fonction de la classe et de mes envies (mais il faut avouer que les inspecteurs apprécient qu'on ait ce type de documents !) Une première journée type pour des PS autour de l'album "3 souris peintres" : Journée Type PS Une journée type pour des MS autour de l'album "Zékéyé à l'école" :

* La ZIL attitude ! * malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr De l'art d'être remplaçant ou la ZIL attitude - Aimer partir à l'aventure, - Se sentir des talents d'improvisation, Aide personnalisée J'entends par "Soutien écriture", le travail sur la graphie, la façon de tenir le crayon, la forme des lettres...(Dans un autre article, vous trouverez un travail sur la copie, la rapidité de copie...) *Ma programmation : nous avions mis en place cette programmation pour 3 enfants qui tenaient mal leur crayon, avait du mal avec le sens des lettres et avec les lignes. Ma programmation version modifiable (Word) Les fiches graphisme dont je parle dans ma programmation sont:

CIRCONSCRIPTION DE TOUL note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie.

Outils ZIL-Brigade Petite remontée pour les collègues remplaçants. Pendant quelques années, j'ai navigué d'école en école (jusqu'à l'an dernier où je me suis posée en Cycle 2). Je vous propose ici une récap. de tout ce qui pourra vous servir si vous démarrez sur un poste de ZIL ou Brigades. Par périodes : Période 1 : - Mise au travail rapide CP : ICI

La classe de Virginia: Mallette remplaçant cycle 2 Une mallette pour les remplacements courts en cycle 2 ! Voici enfin ma mallette de cycle 2 ! J'ai mis pas mal de temps pour rassembler les ressources nécessaires pour la réaliser !!! Merci à mes collègues Classeur d'école et Orphée qui ont fait un superbe travail qui m'a aidé à créer cette mallette. Je peux enfin me projeter un peu plus pour mes remplacements.

MATHS CE1: Numération Programmations: Numération de 100 à 999 avec rappel -100 Numération: nombres inf à 100 et inf à 1000 à partir du jeu de la bataille (trouvé sur internet) EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu :

Mon organisation matérielle générale Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ? car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! c’est le mois d’aout !

Related: