background preloader

Remplacements: Zil, brigade (blogs)

Facebook Twitter

Tout pour la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS, MS, GS – Cycle 1. Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3. Accueil. Je vais faire ma première rentrée dans une classe à moi en MS-GS mais voici un petit récapitulatif des idées pour une rentrée que j'ai pu proposer pour tous les cycles : Des cartes de bienvenue : ICI Des idées de jeux de présentation : ICI.

Accueil

Rvtki en flash. Journal de bord d'une instit' débutante - Le cartable de carine - en route pour l'aventure. SOMMAIRE DU BLOG - laclassedelena. Classeurdecole. Chatoubistouille - Un peu de moi, beaucoup d'école. Liens-pour-TR. Brigade, ZIL et remplaçants. LocaZil - ZIL un jour, ZIL toujours. Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants. Voici des journées que j'avais créées en débutant et améliorées au fur et à mesure des remplacements et des années (et qui peuvent encore être améliorées !)

Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants

. Je ne les suis pas toujours à la lettre mais ça donne une petite idée de la façon d'organiser la journée, ça peut dépanner et souvent j'adapte en fonction de la classe et de mes envies (mais il faut avouer que les inspecteurs apprécient qu'on ait ce type de documents !) Une première journée type pour des PS autour de l'album "3 souris peintres" : Journée Type PS. Brigades et ZIL. Brigades et ZIL, tous dans le même bateau !!

Brigades et ZIL

Dans mon département, aucune distinction entre brigades et ZIL, tout le monde est devenu brigade départementale à l'exception des brigades de formation continue qui remplacent prioritairement sur des congés formation (mais pas exclusivement en fonction des besoins). Pour les autres, on remplace prioritairement dans notre circonscription de rattachement mais pas exclusivement non plus ... Et notre statut "départemental" permet à l'IA de nous envoyer à l'autre bout du département si cela semble nécessaire. Les gens sont souvent étonnés qu'on puisse "choisir" d'être brigade/ZIL et s'en satisfaire. Souvent considérés comme des "sous-enseignants" et notamment par les collègues, les remplaçants sont pourtant aussi qualifiés que les autres enseignants et ont souvent des capacités d'adaptation plus rapides de par l'évolution permanente de leur situation professionnelle. Côté avantages d'abord ! Pas de routine !

Financièrement, on touche l'ISSR. Outils. Qu'apprend-on à l'école maternelle ?

outils

Et Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? De CNDP, Luc Ferry (Préface) Éditeur : XO Editions (25 août 2003) Format : Broché - 224 pages Dimensions (en cm) : 1 x 14 x 22 Les cycles de l'école primaire de Queva-R Éditeur : Hachette (21 mai 2003) Collection : Ped. & Mat Pedag Format : Reliure inconnue ISBN : 2011707684 Réussir sa classe tous les jours...ou presque ! De Corinne Buscaglia, Laurence Sanchez Éditeur : Cepadues (30 septembre 2002) Format : Broché - 189 pages ISBN : 2854285921 Rédigé par deux IMF (Instituteur Maître Formateur), ce livre est le fruit d'une pratique de la classe associée à des activités de formation au sein de l'IUFM : il a le mérite de répondre clairement à la plupart des questions auxquelles chaque enseignant est ou sera confronté.

Guide pratique du professeur des écoles des écoles maternelles, CP/CE1, du CE2 et CM1/CM2 de Knowles /Perez. * La ZIL attitude ! * Malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr De l'art d'être remplaçant ou la ZIL attitude - Aimer partir à l'aventure, - Se sentir des talents d'improvisation, - Apprécier les acclamations ( AAaaahhhh un ZIL!!

* La ZIL attitude ! *

), - Disposer d'imagination et de ressources inépuisables, - Posséder une capacité d'adaptation relativement développée, ZIL. La mallette du ZIL. Mon organisation matérielle générale. Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ?

Mon organisation matérielle générale

Car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! C’est le mois d’aout ! Mon cartable « général » contient: Mon classeur d’école avec:un onglet pour le carnet de ZIL (à voir ici)un onglet pour les courriers administratifs (PV d’installation, ISSR, Ordres de missions etc…)un onglet pour les programmes et programmations (à voir ici)un onglet avec les journées types (juste le cahier journal, à retrouver dans les rubriques cycle 1, cycle 2, cycle 3)un onglet pour le cahier journal (trame vierge dans mon carnet de ZIL)+ une pochette zippée à l’entrée du classeur avec crayon papier, gomme, stylo rouge et post-it Une « grande » et belle trousse Tellement grande que je peux y mettre mes tampons encreurs, tampon pour la date en maternelle, patafix, agraffeuse, vélédas, aimants … et même une petite éponge pour effacer les tableaux blancs…ben oui y’en a pas partout !) 29 août 2012.