1001 activités autour du livre La classe de Charlotte - Ulis1jour - Ulis un jour...Ulis toujours ! Conjugue-moi, si tu peux! Voici un jeu de conjugaison pour mes CE1: Conjugue-moi si tu peux! Inspiré d'un très bon jeu: Mange-moi si tu peux! Le principe: Il s'agit de récolter 20 jetons. Au début du tour, les cartes personnages sont distribuées aléatoirement. L'élève qui obtient le loup crée une phrase avec un verbe du 1er groupe à l'infinitif (j'utilise pour cela mon jeu de conjugaison). On peut en profiter pour mettre un peu d'ambiance: C'est la nuit, tous les personnages dorment. Heureusement, les personnages peuvent se défendre. Lorsque tout le monde a placé sa flèche, le loup passe à l'attaque. Tout le monde retourne alors sa carte. La victime choisie par le loup: - Perd sa valeur en jetons si elle a mal conjugué son verbe. - Gagne 1 jeton si elle a verrouillé sa porte. - Gagne sa valeur en jetons si elle a bien conjugué son verbe. Les autres joueurs - Gagnent 1 point s'ils ont bien conjugué le verbe. - Perdent leur valeur en jetons s'ils se sont trompés - Ne gagnent rien s'ils ont verrouillé leur porte.
Fiches de prep un-tour-en-ulis - Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire Sujets : Arts graphiques - Peinture - Dessin Mots-clés : Comics , Bande Dessinée , domaine public , Dessin En voir +
Dame Dubois - Dans ma classe, afin de motiver les élèves autour de projets communs, certains apprentissages sont menés autour de projets pluridisciplinaires. Ces projets sont articulés autour des compétences du socle commun et leur mise en œuvre implique une différenciation des supports, des exigences et des évaluations pour répondre aux besoins de chaque élève. L’article d’Onaya sur le projet Clément Aplati m’a amené à fouiller dans mon disque dur à la recherche de ce que j’avais écrit il y a 2 ans quand, avec ma collègue de Cp/Ce1, nous nous sommes lancées dans un projet en DDM ayant pour thème la vie des enfants autour du monde. Pour télécharger l'organigramme --> ICI Pourquoi un tel projet ? Les programmes de 2008 pour le cycle 2 préconisent, pour la compétence 5 du Socle Commun, la culture humaniste : « Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ceux du cycle 3 stipulent : Sur toute l’année…
Série de films d'animation Conte-moi La voix du conteur s’élève, l’écran s’éclaire et la magie des images opère… 10 contes du monde entier. Un programme de formats courts pour toute la famille ou à l'école. Une technique d'animation proche de la peinture animée. Un conte au hasard La voix du conteur Conte-moi donne, au travers de cette série, une nouvelle vie à ces répertoires, insuffisamment exploités. L’identité imprimée par la voix du conteur reste donc très présente dans l’animation. Les thèmes originaux, composés pour chaque épisode, s’intègrent dans l’univers poétique du conte. La magie des images Chaque conte inspire un univers graphique qui lui est propre. Les graphismes proches de la « peinture animée » s’enrichissent de textures et de matières les plus diverses : dentelles, tissus, papiers découpés, photo... Toute la famille peut ainsi se laisser porter par l’univers poétique et imaginaire des contes traditionnels. Une production... Une production Tralalere avec deci-dela Diffuser ces films lors de vos événements
Livret de compétences à valider en vue du CFG Je prépare activement mes élèves au CFG et je me pose toujours beaucoup de questions quant au palier 2 du socle à valider. Pour mes élèves une préparation en une seule année est impensable. J'ai réfléchi à un livret de compétences à valider en plusieurs années. Ce livret est conforme aux nouveaux programmes de 2016 ( 2015 pour l'éducation civique)et au nouveau socle commun où on ne parle plus de palier mais bien de cycle et uniquement de cycle. Le CFG validera donc le cycle de consolidation. Ce livret peut également vous aider dans les programmations à la vue de toutes les notions à aborder. Pour valider les compétences en EPS ou en sciences on peut donc imaginer des inclusions et un remplissage du livret à plusieurs mains avec les professeurs du collège par exemple si vous êtes en ULIS collège. Ce livret aura donc le réél objectif du CFG en mettant de côté toutes les compétences inutiles. Il fait 13 pages donc il n'est pas épuré car il reprends vraiment tous les domaines.
Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. Les recommandations : Elles portent sur des principes et des pratiques pédagogiques, à mettre en œuvre en classe et s’articulent autour de 4 axes : Différenciation et numérique : Le numérique – une richesse pour répondre aux besoins de tous les apprenants ?
Le PPI projet pédagogique individualisé Parmi les "objets" ASH typiques, le PPI est celui qui est le plus exigé. Tous les documents sont bien sûr obligatoires, exigibles, et sensés nous être utiles (eh oui, même le doublon livret de compétences de la Segpa/livret de compétences du socle, et même le doublon cahier journal/cahier de texte de la classe/fiches de préps détaillées), mais celui-ci peut être une vraie aide. A quelles conditions ? - connaitre son élève, ce qui signifie des évaluations diagnostiques fines et parlantes, des entretiens parfois, une anamnèse succinte (je ne suis pas pour connaitre par coeur le dossier et le vécu de l'élève, mais ça se discute) - le construire pour qu'il colle à sa façon de travailler, pour collecter de façon cohérente et pratique les infos - le compléter régulièrement Comment ? en n'oubliant rien, mais sans s'épancher. Oui quelques objectifs. J'ai vu aussi des PPI qui reprenaient toutes les matières, et sous-matières. Il y a sans doute des super PE spé (super héros ?) Moi non. Quoi ? Quand ?
La différenciation pédagogique - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut différencier les contenus, les processus et les productions en fonction de la préparation, des intérêts et du profil d’apprentissage de l’élève, de façon à renforcer la croissance, la motivation et l’efficacité :
La différenciation pédagogique