background preloader

Accueil - Meroute en clis

Accueil - Meroute en clis

Une pochette de table pour picto - ritamoutarde Par ritamoutarde dans Adaptations le 15 Novembre 2012 à 17:49 On connait tous les fameux picto qui peuvent être une remédiation aux troubles de l'attention, de la mémoire... Alors on peut trouver des picto ici (choisir Picto Moustache) ou bien ici . Dans ma classe, les élèves qui en ont besoin possèdent une pochette spéciale Picto sur le haut de leur table. C'est une simple bande de papier format 25cm sur 10cm sur laquelle j'ai agrafé une feuille en plastique au même format. La maîtresse glisse les picto dans la petite pochette avant l'exercice. Il obtient ainsi un support visuel qui indique l'avancée de son travail. Quand tous les picto sont retournés, le travail est terminé! La classe de Charlotte - Ulis1jour - Ulis un jour...Ulis toujours !

Fiches de prep - Fiches de préparations pour la classe Fiches de prep un-tour-en-ulis - Interventions à l'école Ce cours, écrit par Mme Édith Valent, a une visée pédagogique. Il explique très bien aux enfants scolarisés avec un enfant autiste ses particularités de fonctionnement. Car on accepte toujours davantage la différence quand on la comprend … Intro : Aider les élèves d'une classe à comprendre le copain autiste.Je vais leur montrer (en partie) ce que signifierait pour eux le fait d'être atteints d'autisme, de syndrome d'Asperger ou d'un autre trouble du développement.Ils vont apprendre quelque chose au sujet de ce que l'on pourrait appeler le 6ème sens.Ils vont trouver des moyens d'aider ce copain qui a des difficultés avec ce 6ème sens. Revue des sens : ToucherOdoratGoûtVueOuïe Est-ce un sens appris ou automatique ? Est-ce un sens appris ou automatique ? Quelqu'un vous a-t-il déjà appris à voir ? Quelqu'un vous a-t-il déjà appris à entendre ? Comment fonctionne le 6ème sens ? Pour 1 ⇒ À faire : Choisir un élève (qui reste assis) au fond de la classe. Pour 2 Pour 3 Trouver des aides : Solutions :

Dame Dubois - Dans ma classe, afin de motiver les élèves autour de projets communs, certains apprentissages sont menés autour de projets pluridisciplinaires. Ces projets sont articulés autour des compétences du socle commun et leur mise en œuvre implique une différenciation des supports, des exigences et des évaluations pour répondre aux besoins de chaque élève. L’article d’Onaya sur le projet Clément Aplati m’a amené à fouiller dans mon disque dur à la recherche de ce que j’avais écrit il y a 2 ans quand, avec ma collègue de Cp/Ce1, nous nous sommes lancées dans un projet en DDM ayant pour thème la vie des enfants autour du monde. Pour télécharger l'organigramme --> ICI Pourquoi un tel projet ? Les programmes de 2008 pour le cycle 2 préconisent, pour la compétence 5 du Socle Commun, la culture humaniste : « Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ceux du cycle 3 stipulent : Sur toute l’année…

lecole-ensemble.org Pour visonner les contenus animés du DVD l’écolensemble qui se rapportent à ces fiches pédagogiques cliquez sur "vidéo et multimédia" et visitez la partie "en classe". Presentation du kit pedagogique l’ecolensemble Le kit pédagogique l’écolensemble est articulé autour de 4 saynètes sous forme de dessins animés qui présentent aux élèves, les aventures de Luna et Pei. Luna et Pei, les deux héros de notre histoire, sont des abeilles assez spéciales. En effet, Pei commence très mal sa carrière d’abeille ouvrière ; ne pouvant se soumettre aux cadences de travail imposées par la ruche et ayant des difficultés à se rappeler exactement les procédures à suivre, Pei se fait exclure de la ruche. Entre temps, Pei est une sorte de héros en exil. Au cours de ses aventures, Pei se trouve confronté à divers dangers : les gestes affolés d’un petit garçon effrayé par l’abeille, le piège mortel d’une toile d’araignée, etc. Les thèmes abordés sont les suivants :

Livret de compétences à valider en vue du CFG Je prépare activement mes élèves au CFG et je me pose toujours beaucoup de questions quant au palier 2 du socle à valider. Pour mes élèves une préparation en une seule année est impensable. J'ai réfléchi à un livret de compétences à valider en plusieurs années. Ce livret est conforme aux nouveaux programmes de 2016 ( 2015 pour l'éducation civique)et au nouveau socle commun où on ne parle plus de palier mais bien de cycle et uniquement de cycle. Le CFG validera donc le cycle de consolidation. Ce livret peut également vous aider dans les programmations à la vue de toutes les notions à aborder. Pour valider les compétences en EPS ou en sciences on peut donc imaginer des inclusions et un remplissage du livret à plusieurs mains avec les professeurs du collège par exemple si vous êtes en ULIS collège. Ce livret aura donc le réél objectif du CFG en mettant de côté toutes les compétences inutiles. Il fait 13 pages donc il n'est pas épuré car il reprends vraiment tous les domaines.

Scolarisation des enfants autistes : conseils pratiques Fiche documentaire du CRA de Bretagne D'après le Service de Documentation du Centre de Ressources Autisme de BretagneCHU Brest – Hôpital de Bohars – Route de Ploudalmézeau – 29820 BOHARS – Tél : 02 98 01 53 17 – Fax : 02 98 01 52 33 Supports d’explication du handicap aux élèves Association UNAPEI : L’école ensemble (DVD gratuit pour les écoles). Source Télécharger le document de référence à partir duquel cette page a été créée : format Word, ou bien format PDF. Tous les éléments du site ASPERANSA (logo, graphisme, dénominations …) sont la propriété exclusive de l'association (sauf mention contraire explicite).

Le PPI projet pédagogique individualisé Parmi les "objets" ASH typiques, le PPI est celui qui est le plus exigé. Tous les documents sont bien sûr obligatoires, exigibles, et sensés nous être utiles (eh oui, même le doublon livret de compétences de la Segpa/livret de compétences du socle, et même le doublon cahier journal/cahier de texte de la classe/fiches de préps détaillées), mais celui-ci peut être une vraie aide. A quelles conditions ? - connaitre son élève, ce qui signifie des évaluations diagnostiques fines et parlantes, des entretiens parfois, une anamnèse succinte (je ne suis pas pour connaitre par coeur le dossier et le vécu de l'élève, mais ça se discute) - le construire pour qu'il colle à sa façon de travailler, pour collecter de façon cohérente et pratique les infos - le compléter régulièrement Comment ? en n'oubliant rien, mais sans s'épancher. Oui quelques objectifs. J'ai vu aussi des PPI qui reprenaient toutes les matières, et sous-matières. Il y a sans doute des super PE spé (super héros ?) Moi non. Quoi ? Quand ?

FicheAutisme et Troubles envahissants du développement (TED)[aspects médicaux] Qu'est-ce que l’autisme et les troubles envahissants du développement ? Dans la classification internationale des maladies (CIM 10), l’autisme apparaît dans la catégorie « troubles envahissants du développement » (TED). Il s’agit d’un groupe hétérogène d’affections ayant pour caractéristique commune la triade suivante : - une diminution des capacités de communication verbale ou non verbale, - des difficultés dans les interactions sociales, - une restriction des centres d’intérêts, avec des activités stéréotypées, répétitives, et souvent une utilisation inhabituelle des objets. Ces anomalies envahissent le fonctionnement de l’enfant et altèrent son développement. Les troubles envahissants du développement, aussi appelés troubles du spectre autistique ;m :l, regroupent des situations cliniques très diverses, dans un «continuum» qui va de l’autisme sévère associé à un retard mental plus ou moins important, à l’«autisme de haut niveau», ou syndrome d’Asperger. Pourquoi ? 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2.

Comment comprendre la douleur et les maux d'un enfant non verbal ? Le Petit Prince a Dit : « J’ai vraiment mal aux dents… »Car le Petit Prince a un appareil dentaire, et s’il a du mal à réellement cerner l’endroit de la douleur (en fait, ce sont surtout ses gencives qui lui font mal car hyper gonflées) au moins il sait dire s’il souffre, maintenant, ce qui n’était pas le cas quand il était enfant autiste non verbal.Parce qu’à moins d’avoir des super-pouvoirs, il est vraiment difficile, même en observant finement, de comprendre la douleur ou le mal qui s’empare de votre enfant quand il est incapable de s’exprimer. Mais j’ai une solution ! Je me souviens que mon fils faisait des otites à répétition quand il était petit, et il n’exprimait rien : pas un mot, pas un cri, pas une larme, mais les premiers vomissements sonnaient la venue du combo fièvre-otite-pédiatre. Du coup, que faire ? Mais – roulement de tambour –, j’ai justement trouvé un outil génial, qui s’appelle La Rondes des Bobos, à chiner chez Hop’Toys. WordPress: J'aime chargement…

Related: