background preloader

Hackpad

https://hackpad.com/

Related:  TeamworkOutils FOAD - eLearning ToolsBoîte à outilsOutils de gestion de projetEcriture collaborative

Trello - Gestion de tâches et notes Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes.

Nos outils, logiciels et produits Cette plate-forme de travail coopératif sécurisée, structurée et personnalisable permet à ses utilisateurs de transcrire, capitaliser et transmettre les connaissances mais aussi les pratiques et expertises. Deux formules sont disponibles : RIVAGEPRO Alternance et RIVAGE PRO MC2 (Management des Compétences Clés) Résultat de nos travaux et expériences depuis 1991, prioritairement en direction des publics en difficulté, que ce soit avec des organismes publics (CNAM, CNED, CUEEP ...), des collectivités (Conseils Régionaux, Conseils Généraux...) ou des structures de formation (publiques ou privées), cette plate-forme est aussi une réponse aux besoins et ambitions des APP de la Région Picardie, des CFA agricoles de la Région Centre, de l'agence Midi-Pyrénées Expansion et de nos partenaires européens du projet Leonardo : "Chercher, Trouver, Utiliser" (CTU) Angleterre, Luxembourg, Allemagne, Belgique, Bulgarie, France .

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1.

Choisir un logiciel de gestion de projets : service de comparaison Petit projet, grand projet, projet unique, plusieurs projets simultanés, petite équipe, grande équipe, courte durée, longue durée, petit budget, gros budget, un seul lieu, plusieurs lieux, tous à la même heure, plusieurs fuseaux, une direction, plusieurs décideurs, une langue, plusieurs langues, peu d’inconnues, beaucoup d’inconnues, peu d’expérience, grande expérience, peu de technologie, beaucoup de technologies… gérer un projet peut-être facile ou incroyablement compliqué. Pas étonnant que l’on trouve plusieurs centaines de systèmes de gestion de projet: plus de 700 ! Pour s’y retrouver, il existe bien quelques critères comme Taille de l’entreprise, nombre de participants au projetBudget, risque, complexitéMobilité et technologie en placeSpécialisation (construction, recherche, spectacle, etc.) Mais il devient vite évident que s’il faut faire un choix entre diverses solutions, on aura à déterminer lesquelles peuvent opérer dans son univers administratif et technologique.

Liste de serveurs Etherpad gratuits L’année passée je vous avais parlé d’Etherpad ce logiciel d’écriture collaborative en ligne. Depuis j’ai eu l’occasion de le mettre en œuvre en formation avec des étudiants, hormis la limitation de 16 connexions simultanée qui avait été un peu pénible, le retour d’expérience est très positif. Le code source ayant été libéré par Google après le rachat de l’outil, on peut trouver ça et là des serveurs Etherpad, et justement je suis tombé sur cette liste récente : RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif.

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos.

Pearltrees - Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement? C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d'intérêt. Pour Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees, la création de son site est davantage liée à la nécessité d'utiliser de nouveaux outils qu'à la saturation du contenu. «Je ne crois pas qu'internet soit saturé, c'est la grande utopie d'ailleurs: ce n'est jamais trop grand.

Gladys. Outil de travail collaboratif pour entreprises innovantes Gladys est une étonnante plateforme en ligne qui facilite les échanges et le travail collaboratif. Elle a été conçue notamment pour les structures dans lesquelles innovation et veille sont essentielles. Gladys se présente sous la forme d’un hub central qui va regrouper tous vos flux d’information et ceux de votre équipe. L’outil entièrement en ligne va simplifier toutes les étapes de l’innovation dans l’entreprise.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Related:  Outils collaboratifsOuTICESannoter un documentCréer - outils ou sitesCollaboratifTravailler en équipephil_last2000margueritewotto2EtherPadGreat Open Source SoftwareSoftwareNote Writing Tools