background preloader

Trois tableaux blancs collaboratifs pour le monde de l'education.

Trois tableaux blancs collaboratifs pour le monde de l'education.
L’usage du web2 en classe est en train de changer la façon d’enseigner et d’apprendre. Malgré toutes les difficultés techniques et la formation nécessaire, les outils du web et notamment les outils collaboratifs ouvrent des perspectives passionnantes pour l’ensemble du monde de l’éducation. Un bon exemple avec les tableaux blancs collaboratifs. Ces tableaux virtuels et collaboratifs sont formidables pour expliquer un concept ou tout simplement pour la création artistique à travers le dessin. Voici trois services ouverts sur le web qui vous permettront de dessiner à plusieurs à partir d’un simple navigateur web ou sur une tablete. FlockDraw est un outil ultra simple pour vous permettre de dessiner à plusieurs sur une même page blanche virtuelle. AwwApp est un tableau blanc collaboratif qui permet également de dessiner du bout de la souris sur une feuille blanche virtuelle. SyncSpace est un outil de dessin collaboratif mais pour iPad et tablettes cette fois.

http://outilscollaboratifs.com/2012/10/trois-tableaux-blancs-collaboratifs-pour-le-monde-de-leducation/

Related:  Outils collaboratifsTNI/TBI en classeTableau virtuel

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l'education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M.

scrumblr.ca edited card 2 ok got it Eli: do something Double Click to Edit. Emprunt (tableau d'emprunt , comparer les offres et analyse) .Calculer la rentabilité économique et financière Dividendes ( les calculer et analyser) 2. Outils collaboratifs et culture numérique La capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des certificats informatique et Interne (C2i). C2i niveau 1B7. Mener des projets en travail collaboratif à distanceTravailler dans un environnement de travail collaboratif :1. utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;2. élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;3. gérer différentes versions de documents partagés. C2i niveau 2 EnseignantB1. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*2.

Compte-rendu d’usages de Tableaux interactifs mobiles eInstruction a souhaité travailler en collaboration avec des enseignants sur l'usage des Mobi, tableaux interactifs mobiles dans le cadre de partenariats avec les institutions en charge de l'éducation. Différents enseignants qui utilisent régulièrement les Mobi ont partagé leur façon de travailler en classe avec eux et ont donc contribué à dégager leurs avantages. À la découverte des Mobi Les Mobi sont des tableaux interactifs mobiles développés par eInstruction. Ils peuvent se substituer à un tableau interactif fixe ou être utilisés de manière complémentaire. En effet, comme le précise un enseignant de lycée de la région rouennaise, « le Mobi peut totalement remplacer le TNI en cours ou lors de formations.

Du post-it au mur collaboratif ! les outils web 2.0 dans le projet personnel et professionnel (PPP) L'idée d'utiliser les outils web2.0 a commencé à germer lorsque nous avons démarré la veille collaborative dans notre groupe MoodleLab sur Diigo Impliquée depuis 5 ans dans le PPP, je constatais qu'il était difficile de mobiliser les étudiants et les enseignants sur ce sujet. Or, l’accompagnement de l‘étudiant dans la réflexion sur son Projet Personnel et Professionnel (PPP) est de plus en plus intégré dans l’ensemble des cursus universitaires. L'aspect « Personnel » du PPP repose sur une réflexion sur soi, l’aspect « Professionnel » s’articule autour de la connaissance des métiers et des milieux professionnels. Les outils Web 2.0 permettent de rendre ces activités plus interactives, plus collaboratives, plus ludiques aussi.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Le Tableau Blanc Interactif fixe n’est pas une option, c’est le quotidien ! Les Tableaux Blancs Interactifs : vaste marché où un enseignant peu au fait des us et coutumes de ce type de matériel, serait vite "perdu" pour savoir ce qu'il lui faut pour sa classe. Avis et retours d'expériences de deux utilisatrices de TBI fixes, qui expliquent leurs choix qui pourront, peut-être, vous aider dans votre réflexion. Angélique Gorce, Responsable du Centre de Ressources Intranet Educatif et Technicienne principal 1ère classe, nous explique la démarche de la ville Limoges dans l'achat de TBI fixes ; et Michelle Rouveyrolle, Enseignante en CP à l'école élémentaire La fontaine d’Annemasse et ATICE (formatrice informatique) à l'inspection de circonscription d'Annemasse 1, nous parle du TBI au quotidien dans sa classe.

SyncPad. Tableau blanc collaboratif SyncPad est un tableau blanc collaboratif qui permet de partager et de travailler sur des contenus en temps réel. SyncPad fait partie de ces outils en ligne qui ont simplifié et popularisé le concept de la création et du partage collaboratif à partir d’une simple feuille blanche virtuelle. Un outil qui s’adapte à tous les dispositifs fixes ou mobiles. SyncPad transforme ainsi n’importe quel iPad, tablette ou navigateur en un tableau blanc collaboratif.

Related: