background preloader

Troubles

Facebook Twitter

L’Asperger au quotidien. À 17 ans, Alexandre Poirier-Charlebois recevait un diagnostic du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, alors que tous croyaient qu’il avait un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention.

L’Asperger au quotidien

Aujourd’hui âgé de 27 ans, il étudie à l’université en création littéraire et se passionne pour les mots et la poésie. Il vient de sortir le livre Ma vie avec l’Asperger, dans lequel il raconte son quotidien, avec ses forces et ses faiblesses, mais aussi ce qu’une personne vivant avec ce syndrome pense et ressent. Il a répondu à nos questions. Une BD pour comprendre l’autisme. En 2007, le dessinateur Miguel Gallardo publiait Maria et Moi, une bande dessinée dans laquelle il racontait déjà sa relation avec sa fille autiste, Maria, qu’il voyait une fois par an, à l’occasion des vacances d’été.

Une BD pour comprendre l’autisme

Le livre a ensuite été traduit en neuf langues et adapté au cinéma dans un documentaire-fiction.Aujourd’hui, Maria n’est plus une enfant. Dans Maria a 20 ans, le père présente le journal qu’ils ont composé ensemble, le dernier été avant la majorité de sa fille. La bichromie bleu clair teinte à la fois de bonheur et d’appréhension les promesses de l’avenir.

En recentrant le sujet sur Maria, le dessinateur écarte les propos pédagogiques ou condescendants sur l’autisme, il livre un témoignage sincère du quotidien et de leur relation, en cherchant à comprendre les comportements de sa fille et à rendre compte d’une personnalité unique. Understanding The Spectrum - "Art is Quite useless" : Extraterrestre et invisible de tous. Documentaire. 18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 23:18 Mes très chers lecteurs, amis, camarades et autres licornes, Je prends la plume aujourd'hui pour vous parler d'un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois avec Pierre Feytis et qui me tient vraiment à coeur, je vous le donne en mille : un documentaire sur l'autisme!!!

Documentaire

Eh oui, après le blog, les vidéos Youtube, la BD, c'est un nouveau moyen d'expression que j'explore désormais. Estelle Marchi : Asperge. Adrian Monk, authentique portrait d’un adulte touché par le syndrome d’Asperger. En 2002, c’est à dire bien avant de me savoir aspergirl ou THQI, mais aussi avant d’être maman, j’ai découvert une série télévisée venant des États-Unis, tout à fait nouvelle en ce temps-là, que j’ai immédiatement adorée : « Monk Adrian Monk (superbement interprété par l’acteur Tony Shalhoub) est un ancien policier bourré de peurs, de TOCs (pour Troubles Obsessionnels Compulsifs) en tous genres, de routines… mais à l’intelligence, à la mémoire & aux capacités déductives absolument hors du commun.

Adrian Monk, authentique portrait d’un adulte touché par le syndrome d’Asperger

Il est devenu par la force des choses détective privé, il a en effet été démis de ses fonctions suite à l’attentat à la bombe qui a tué Trudy, son épouse, dans un parking souterrain. Neurotypique : pourquoi ce mot ? et qui est concerné ? – trolldejardin. Alors, c’est assez simple finalement.

Neurotypique : pourquoi ce mot ? et qui est concerné ? – trolldejardin

Les personnes neurotypiques sont toutes les personnes qui, par leur fonctionnement mental et neurologique, sont dans la norme dominante. Ce mot se définit par opposition à personne neuroatypique. Dans lequel (selon la définition la plus inclusive, que j’adopte), on inclut toutes les personnes qui sortent du fonctionnement normal, pour diverses raisons. Josef Schovanec “Etre comme vous est un combat” Djénane Kareh Tager. Rusé.

Josef Schovanec “Etre comme vous est un combat” Djénane Kareh Tager

C’est le qualificatif que Josef Schovanec emploie le plus volontiers pour se décrire quand il réussit à déjouer les embûches de la jungle. De notre jungle. Un mot qu’il utilise sans aucune connotation négative, ni positive d’ailleurs. « Rusé » est un état de fait. « Je suis plus rusé aujourd’hui », dit-il. Une manière, pour lui, de vanter son intégration dans ce que nous appellerions la « normalité ». Stephen Hawking's Beautiful Message For Anyone With Depression - 17 illustrations véridiques expliquent le trouble du déficit d'attention. Toutes les personnes qui souffrent d'un trouble du déficit d'attention (toutes, sans exception) ont dû subir des moqueries et des préjugés sur leur manière de fonctionner au quotidien.

17 illustrations véridiques expliquent le trouble du déficit d'attention

Il y a même des gens qui pensent qu'ils le font exprès, ou qu'ils ne sont pas assez organisés ou intelligents pour faire le job dont ils ont envie. Combattons une bonne fois pour toute ces a priori. L'illustratrice Caroline Kee a mis son talent au profit de Buzzfeed US pour nous faire comprendre une bonne fois pour toute ce que c'est que d'avoir un trouble du déficit d'attention.

Nous avons repris certains de ses dessins et en avons assuré la traduction : 1. VIDÉO – Pendant une minute, regardez le monde à travers les yeux d’un autiste. Updated autism ABA resource masterpost - neurowonderful. En marge de la journée mondiale des troubles bipolaires – Pépites. La 2ème journée mondiale des troubles bipolaires est célébrée le 30 mars 2016.

En marge de la journée mondiale des troubles bipolaires – Pépites

Elle a lieu le jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint. Cependant, le trouble bipolaire n’est pas qu’un effet de mode ou la maladie des grands hommes, elle est également la maladie des millions de personnes ordinaires et même célèbres dans le monde Cette journée a pour but : de faire connaître et reconnaître une maladied’informer pour aider à mieux comprendre la complexité de la maladie, à mieux la soigner et à mieux la gérer au quotidien.de sensibiliser le grand public afin que les personnes atteintes de ces troubles soient mieux acceptées par la société. C’est justement ce dernier point qui fait l’objet de cet article.

Comment voit une personne dyslexique lorsqu'elle lit? Souvent détectée lors des premières difficultés à l’école, la dyslexie est un trouble de la lecture qui touche plus de 3 millions de personnes en France.

Comment voit une personne dyslexique lorsqu'elle lit?

Il est difficile de dire la façon dont une personne dyslexique voit le texte qu’elle lit. Si une police de caractère avait été créée par un graphiste britannique pour montrer les difficultés de lecture des personnes atteintes de ce trouble, un site web animé vient de voir le jour et reproduit cette expérience de lecture souvent particulièrement ardue. Comme l’explique son créateur, un développeur suédois du nom de Victor Widell: « une amie à moi est dyslexique. Dépersonnalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépersonnalisation

Pour les articles homonymes, voir DP. La dépersonnalisation (quelques fois DP) est une anomalie du mécanisme cognitif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de la réalité, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation[1]. Dyssynchronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyssynchronie constitue le vécu psycho-social particulier et normal des enfants intellectuellement précoces ou surdoués.

Ces enfants présentent généralement un développement affectif et une maturation psychomotrice moins en avance que leur développement intellectuel (dyssynchronie interne). D'autre part, l'école, les camarades et parfois les parents n'attendent d'eux qu'un comportement dans la norme de leur âge (dyssynchronie sociale).