background preloader

EHDAA - DYS

Facebook Twitter

Le Cartable Fantastique. Les dys- : petit tour d'horizon (définition, fonctions cognitives, diagnostic) Dans son livre Questions sur les dys-, des réponses, le Dr Alain Pouhet propose un tour d’horizon synthétique sur les troubles dys pour mieux les comprendre, les accompagner et faciliter la vie des enfants (et adolescents) porteurs de ces troubles.

Les dys- : petit tour d'horizon (définition, fonctions cognitives, diagnostic)

Qu’est-ce qu’une situation de dys- ? En médecine, le préfixe dys- indique un dysfonctionnement, un trouble des processeus mentaux mis en jeu dans les apprentissages (différent du préfixe a- qui signifie sans ou pas). Ainsi, la dysphasie représente l’anomalie primaire du développement du langage. Le préfixe dys- signe le caractère spécifique du trouble (c’est-à-dire grave et durable, excluant d’autres causes comme la déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique, des déterminants sociaux-économiques…). Le principal intérêt du préfixe dys- est de référer aux troubles spécifiques cognitifs ou d’apprentissage. Dysorthographie : définition et traitement de la dysorthographie. Écrit par les experts Ooreka.

Dysorthographie : définition et traitement de la dysorthographie

L'art de poser des questions aux enfants : s'appuyer sur les réussites pour dépasser la peur de l'échec et analyser ses erreurs. 30 questions à poser aux enfants pour mieux gérer les échecs (et s’appuyer sur les réussites pour dépasser la peur de l’erreur) : S’appuyer sur les réussites… Qu’est-ce que tu sais bien faire et que tu aimes faire ?

L'art de poser des questions aux enfants : s'appuyer sur les réussites pour dépasser la peur de l'échec et analyser ses erreurs

Comment l’as-tu appris ? Depuis quand sais-tu le faire ? Quels obstacles as-tu surmontés ? Quels efforts as-tu déployer ? A qui as-tu demandé de l’aide pour l’apprendre ? Profil Primaire - Dix astuces simples pour vos élèves DYS. Outils d'aide à la lecture. Utilisations. WebLireCouleur. Custom Learning Materials: Picture Cards, Classroom Visuals and Games. EED. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Comment savoir si mon enfant est concerné? Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie et troubles de déficit de l'attention...

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Comment savoir si mon enfant est concerné?

La famille des troubles "dys" est étendue, avec des répercussions très variables sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. En France, d'après l'académie de médecine, 8% des enfants souffrent de l'un de ces troubles. Pour la Fédération française des Dys, 4 à 5% des élèves d'une classe d'âge seraient dyslexiques, 3% seraient dyspraxiques, et 2% dysphasiques. Comment savoir si votre enfant est concerné? A l'occasion de la journée mondiale des Dys, le 10 octobre, éléments de réponse avec Jean-Marc Roosz, fondateur d'Ecole 2 demain, un portail internet dédié au handicap à l'école, et président de la commission innovation de l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Quels sont les différents troubles de l'apprentissage regroupés sous le terme "troubles dys"?

What are some strengths and weaknesses of #dyslexia? Top10apps. Mon petit frère de la Lune : un film émouvant pour sensibiliser à la cause de l'autisme. Mon petit frère de la Lune est un court métrage d’animation de Fréderic Philibert, dans lequel ce papa d’un enfant autiste raconte le quotidien d’un petit garçon autiste, à travers les mots et la voix de sa grande sœur de 6 ans.

Mon petit frère de la Lune : un film émouvant pour sensibiliser à la cause de l'autisme

Ce petit film peut servir de support pour expliquer aux instituteurs, aux centres sociaux, aux professionnels de santé ou de l’éducation, qui sont les enfants autistes. Tutorat : est-ce le service pédagogique dont l’élève a besoin? Un parent qui appelle pour des services de tutorat ou d’aide aux devoirs est un parent qui a épuisé toutes ses ressources afin de pouvoir accompagner son jeune au niveau académique.

Tutorat : est-ce le service pédagogique dont l’élève a besoin?

Comme le tuteur est l’intervenant qui travaille de concert avec le jeune et le parent, il va être en mesure de constater, et non pas de poser un diagnostic exhaustif, mais plutôt d’observer les difficultés du jeune et rapidement, reconnaître ses limites par rapport au soutien qu’il va pouvoir offrir à l’élève. Quand on parle de limites, on fait référence aux difficultés qui peuvent être laborieuses à cerner et qui vont au-delà de la pédagogie, soit relevant de l’orthopédagogie, de l’orthophonie, de la neuropsychologie ou de l’ergothérapie.

La voix de Dillan. Comment enseigner à un enfant dyslexique: 5 étapes. 2 parties:Modifier les méthodes d'enseignementAméliorer l'ambiance en classe La dyslexie fait partie des troubles des apprentissages chez l'enfant.

Comment enseigner à un enfant dyslexique: 5 étapes

Elle se caractérise par une difficulté à lire et à rédiger correctement. Ce trouble peut aussi affecter certaines autres activités courantes, notamment la concentration, la mémoire et la manière de se préparer. Pour savoir comment enseigner à un enfant dyslexique, vous devrez mettre en œuvre un enseignement basé sur une approche multisensorielle, qui aidera votre élève à prendre conscience de lui-même et de ses aptitudes cognitives. Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage. Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes.

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage

Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine! Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées. Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. What’s Going On Inside A Dyslexic Student’s Brain? Les dys en 2016. Difficultés scolaires ou troubles Dys ? Difficulté scolaire ou trouble des apprentissages : distinction et prise en charge « Le droit des élèves présentant des troubles des apprentissages d’être accompagnés collégialement » : organisé par le docteur Pouhet, spécialiste du sujet, ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes.

Il était question du lien entre l’école, la famille et les professionnels spécialistes des troubles des apprentissages, lien si difficile à créer, mais pourtant possible et nécessaire. La dyspraxie expliquée en 12 minutes. Storyplayr : bibliothèque d'albums jeunesse pour enfants dys. Rap sur la dysphasie. Des élèves dysphasiques de Sherbrooke remportent un prix national. Des élèves dysphasiques de Sherbrooke remportent un prix national Les élèves de l'école Boisjoli de Sherbrooke ont réalisé une vidéo qui met en vedette des jeunes dysphasiques.

Des élèves dysphasiques de Sherbrooke remportent un prix national

Cette production leur a valu un prix prestigieux du gouvernement du Québec et une bourse de 2000 $. Les élèves dysphasiques exposent leurs différences dans une vidéo intitulée On RAP la dysphasie. Son enregistrement a permis aux élèves de l'école primaire de comprendre la réalité de leurs amis qui ont des troubles de langage, entre autres, et de mieux les accepter. Qu'est-ce que la dysphasie? Brochure dyspraxie verbale patagé par DMF47.pdf. LOGICIELS POUR AIDER LES DYS. Dyspraxie_vf.pdf. Documentation à l’intention des parents et des intervenants. Dyscalculie, un handicap qui compte. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que la dyscalculie ?

Dyscalculie, un handicap qui compte

Dyscalculie_intro.flv La dyscalculie est un trouble de l'apprentissage du calcul. Résultat, selon une étude du professeur de psychologie de Nancy, Jean-Paul Fischer, près de deux millions d'adultes en France, soit trois fois plus que d'enfants, éprouveraient de profonds problèmes de calcul. D'où provient ce trouble ? Quand tout va bien, un enfant apprend vraiment à compter à partir de 4 à 5 ans. Dyslexie : la musique efficace en complément de la rééducation. Dyslexie : le traitement par la musique. Dysgraphie et compensation. De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret.

En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie). Dysgraphie. EHDAA. Dys pour les profs. Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe.

Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées. La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul.

Dyspraxie. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Les feuilles de style de l’utilisateur des navigateurs web et la police OpenD... Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. Ressources technopédagogiques en adaptation scolaire.

Les désordres d’apprentissage; mieux les comprendre. Journal Le Devoir - dossier complet EHDAA. Intervenir rapidement sur une image numérisée (.jpg) dans mon traitement de texte.