background preloader

EHDAA - DYS

Facebook Twitter

Les 7 familles daide. La différenciation pédagogique. Offres de formation - RECITAS. Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers 19 mai 2020, de 13h30 à 14h30.

Offres de formation - RECITAS

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques. 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible.

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques

Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com 2.Faire du sens. Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques. Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour accroître leur lisibilité en fonction des troubles spécifiques du lecteur.

Formidable. Une fois installée sur votre navigateur cette extension gratuite va vous permettre de prendre la main sur la forme des textes de n’importe quel page ou site web. Autisme et ergothérapie - Juliette Lequinio - Ergothérapeute Bordeaux. I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence. I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman.

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence

Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. DYSPRAXIE: 25 vidéos pour comprendre! - Mamanbooh. À propos Julie Philippon Maman de deux enfants, enseignante, blogueuse, chroniqueuse, bricoleuse, ricaneuse et auteure, Julie Philippon, alias Mamanbooh, blogue depuis plus de 7 ans ans.

DYSPRAXIE: 25 vidéos pour comprendre! - Mamanbooh

Elle a publié plus de 2 000 billets sur sa vie de maman-pieuvre qui essaie de concilier, avec créativité et humour, travail/famille/handicaps/maladies. Les "DYS". Dysgraphie : les idées reçues ! - Troubles DYS. Encore méconnus du grand public et même de certains spécialistes aujourd’hui encore, les troubles DYS font l’objet de nombreux préjugés et d’un grand nombre de clichés que nous essayons de passer en revue et de démentir progressivement sur ce site.

Dysgraphie : les idées reçues ! - Troubles DYS

Votre enfant souffre de dysgraphie ? Voici quelques idées reçues sur ce trouble particulier… Les enfants dysgraphiques écrivent très mal et très lentement ! C’est faux ! Tous les enfants souffrants de dysgraphie n’ont pas forcément une très mauvaise écriture. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Le Cartable Fantastique. Les dys- : petit tour d'horizon (définition, fonctions cognitives, diagnostic) Dans son livre Questions sur les dys-, des réponses, le Dr Alain Pouhet propose un tour d’horizon synthétique sur les troubles dys pour mieux les comprendre, les accompagner et faciliter la vie des enfants (et adolescents) porteurs de ces troubles.

Les dys- : petit tour d'horizon (définition, fonctions cognitives, diagnostic)

Qu’est-ce qu’une situation de dys- ? En médecine, le préfixe dys- indique un dysfonctionnement, un trouble des processeus mentaux mis en jeu dans les apprentissages (différent du préfixe a- qui signifie sans ou pas). Ainsi, la dysphasie représente l’anomalie primaire du développement du langage. Le préfixe dys- signe le caractère spécifique du trouble (c’est-à-dire grave et durable, excluant d’autres causes comme la déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique, des déterminants sociaux-économiques…). Le principal intérêt du préfixe dys- est de référer aux troubles spécifiques cognitifs ou d’apprentissage. Dysorthographie : définition et traitement de la dysorthographie.

Écrit par les experts Ooreka Comme la dysgraphie, la dyslexie ou la dyscalculie, la dysorthographie est un trouble du langage écrit et scolaire.

Dysorthographie : définition et traitement de la dysorthographie

Les difficultés d'écriture qu'elle entraîne peuvent être diagnostiquées et traitées par l'orthophonie, par le biais d'une rééducation. Définition de la dysorthographie. L'art de poser des questions aux enfants : s'appuyer sur les réussites pour dépasser la peur de l'échec et analyser ses erreurs. 30 questions à poser aux enfants pour mieux gérer les échecs (et s’appuyer sur les réussites pour dépasser la peur de l’erreur) :

L'art de poser des questions aux enfants : s'appuyer sur les réussites pour dépasser la peur de l'échec et analyser ses erreurs

Profil Primaire - Dix astuces simples pour vos élèves DYS. Outils d'aide à la lecture. Utilisations. WebLireCouleur. Custom Learning Materials: Picture Cards, Classroom Visuals and Games. EED. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Comment savoir si mon enfant est concerné? Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie et troubles de déficit de l'attention...

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Comment savoir si mon enfant est concerné?

La famille des troubles "dys" est étendue, avec des répercussions très variables sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. En France, d'après l'académie de médecine, 8% des enfants souffrent de l'un de ces troubles. Pour la Fédération française des Dys, 4 à 5% des élèves d'une classe d'âge seraient dyslexiques, 3% seraient dyspraxiques, et 2% dysphasiques. Comment savoir si votre enfant est concerné? A l'occasion de la journée mondiale des Dys, le 10 octobre, éléments de réponse avec Jean-Marc Roosz, fondateur d'Ecole 2 demain, un portail internet dédié au handicap à l'école, et président de la commission innovation de l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Quels sont les différents troubles de l'apprentissage regroupés sous le terme "troubles dys"?

What are some strengths and weaknesses of #dyslexia? Top10apps. Mon petit frère de la Lune : un film émouvant pour sensibiliser à la cause de l'autisme. Mon petit frère de la Lune est un court métrage d’animation de Fréderic Philibert, dans lequel ce papa d’un enfant autiste raconte le quotidien d’un petit garçon autiste, à travers les mots et la voix de sa grande sœur de 6 ans. Ce petit film peut servir de support pour expliquer aux instituteurs, aux centres sociaux, aux professionnels de santé ou de l’éducation, qui sont les enfants autistes. Mon petit frère de la Lune existe en DVD et en livre (aux Editions Grandir d’un Monde à l’autre). Sur le même thème Sélection de 17 livres pour enfants qui sensibilisent au handicap Je suis particulièrement sensible aux questions du handicap parce que j'ai eu deux tantes handicapées qui se déplaçaient en fauteuil roulant. 10 octobre 2014.

Tutorat : est-ce le service pédagogique dont l’élève a besoin? Un parent qui appelle pour des services de tutorat ou d’aide aux devoirs est un parent qui a épuisé toutes ses ressources afin de pouvoir accompagner son jeune au niveau académique. Comme le tuteur est l’intervenant qui travaille de concert avec le jeune et le parent, il va être en mesure de constater, et non pas de poser un diagnostic exhaustif, mais plutôt d’observer les difficultés du jeune et rapidement, reconnaître ses limites par rapport au soutien qu’il va pouvoir offrir à l’élève. Quand on parle de limites, on fait référence aux difficultés qui peuvent être laborieuses à cerner et qui vont au-delà de la pédagogie, soit relevant de l’orthopédagogie, de l’orthophonie, de la neuropsychologie ou de l’ergothérapie. Bien évidemment, le tuteur étant un professionnel dans son domaine, soit l’enseignement, il ne pourra pas toujours venir en aide au jeune adéquatement, et ce, même en poursuivant les séances sur une période plus étendue, la progression se fera attendre.

La voix de Dillan. Comment enseigner à un enfant dyslexique: 5 étapes. 2 parties:Modifier les méthodes d'enseignementAméliorer l'ambiance en classe La dyslexie fait partie des troubles des apprentissages chez l'enfant. Elle se caractérise par une difficulté à lire et à rédiger correctement. Ce trouble peut aussi affecter certaines autres activités courantes, notamment la concentration, la mémoire et la manière de se préparer. Pour savoir comment enseigner à un enfant dyslexique, vous devrez mettre en œuvre un enseignement basé sur une approche multisensorielle, qui aidera votre élève à prendre conscience de lui-même et de ses aptitudes cognitives.

Ainsi, il en profitera non seulement en classe, mais aussi dans sa vie d'adulte. Étapes. Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage. Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes.

Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine! Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées. Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses! WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface. Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. Panneau de configuration – volet « Voyelles » What’s Going On Inside A Dyslexic Student’s Brain?

Les dys en 2016. Difficultés scolaires ou troubles Dys ? La dyspraxie expliquée en 12 minutes. Storyplayr : bibliothèque d'albums jeunesse pour enfants dys. Rap sur la dysphasie. Des élèves dysphasiques de Sherbrooke remportent un prix national. Qu'est-ce que la dysphasie? Brochure dyspraxie verbale patagé par DMF47.pdf. Dyspraxie_vf.pdf. Documentation à l’intention des parents et des intervenants. Dyscalculie, un handicap qui compte. Dyslexie : la musique efficace en complément de la rééducation. Dysgraphie et compensation. Dysgraphie. EHDAA. Dys pour les profs. Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe. Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées.

Dyspraxie. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Les feuilles de style de l’utilisateur des navigateurs web et la police OpenD... Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. Ressources technopédagogiques en adaptation scolaire.

Les désordres d’apprentissage; mieux les comprendre. Journal Le Devoir - dossier complet EHDAA. Intervenir rapidement sur une image numérisée (.jpg) dans mon traitement de texte. Avec un titre comme celui-ci que dire de plus ? Vous êtes enseignant(e) , intervenant PEH, orthopédagogue, parent d’un enfant ayant une dyspraxie importante et ce dernier doit utiliser l’ordinateur pour augmenter sa productivité? Vous n’avez pas toujours le temps de numériser chaque page de chaque cahier d’exercice ou de volume, de transférer le tout avec un logiciel comme Omnipage et le besoin en synthèse vocale et reconnaissance des caractères n’est pas nécessaire? BREF vous voulez tout SIMPLEMENT dire que la page du cahier d’exercice devrait être disponible à l’écran afin de faciliter l’intervention de l’élève directement sur cette dernière.

Alors voici un petit truc tout simple à utiliser autant avec Word que Open Office. Je tiens à remercier mon collègue Pierre Couillard d’avoir partagé par le site le lien vers les différents tutoriels de M.