background preloader

Exposé militantisme

Facebook Twitter

Travail-Emploi - La transformation du paysage syndical depuis 1945. Thomas Amossé, Maria-Teresa Pignoni En soixante ans, le taux de syndicalisation a été divisé par quatre en France.

Travail-Emploi - La transformation du paysage syndical depuis 1945

Dans le même temps, la présence institutionnelle des organisations syndicales de salariés s'est renforcée : en 2004, plus de la moitié des salariés déclarent qu'un syndicat est présent dans leur entreprise ou leur administration, et la plupart des organismes de protection sociale sont gérés de façon paritaire. Les partis politiques peuvent-ils se renouveler grâce aux nouvelles pratiques de proximité? 

Connaissez-vous des militants de partis politiques ?

Les partis politiques peuvent-ils se renouveler grâce aux nouvelles pratiques de proximité? 

Si oui, vous êtes certainement vous-même proche d'un parti politique, voire un militant actif. En revanche, vous avez quatre fois plus de chance de connaître des membres d'associations sportives, caritatives ou autres. En effet, la proportion de Français interrogés disant avoir fait du volontariat pour un parti politique a baissé d'un quart entre 1981 et 2008 (1,8 % contre 1,3 %), tandis que sur la même période, la proportion de Français impliqués dans une organisation à vocation sociale a presque doublé, passant de 3,2 % à 4,7 %. Mediapol : Le militantisme 2.0 - vidéo Dailymotion. Militantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Militantisme

Militantisme moral[modifier | modifier le code] Historiquement, l'usage du mot militant dans un sens moral et religieux se trouvait dans l'expression « Église militante », qui désignait les fidèles sur terre, par opposition à l'Église triomphante (au ciel), et à l'Église souffrante (au purgatoire)[1]. Cette notion est toutefois rarement employée dans le catholicisme aujourd'hui, les formes de militantisme ayant beaucoup évolué du fait de la sécularisation, et se retrouvant aujourd'hui dans la société civile d'une manière éclatée.

Le « militantisme moral » est aujourd'hui en plein essor, fondé sur d'autres solidarités que les solidarités de classe, spécialisé dans des causes telles que l'antiracisme, l'humanitaire, la défense des droits de l'homme, la lutte contre le SIDA ou la défense de l'environnement, du droit des consommateurs, du développement durable, etc.

Engagement (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Engagement (politique)

Cet article concerne le cas des engagés dans la vie politique. Pour les autres sens, voir Engagé. L'engagement politique est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société. Il s'agit d'un mode de vie, d'une manière de voir l'existence qui transcende toutes les disciplines. Militantisme%20associatif. Militantisme associatif - Persée. N° 31 AGORA (DÉBATS/ JEUNESSE 33 NOUVELLES FORMES DE L’ENGAGEMENT MILITANTISME ASSOCIATIF QUESTIONS À L’ASSOCIATION JEUNES RESPONSABLES SYNDICAUX SYNDICALISME ÉTUDIANT ENGAGEMENT ÉTUDIANT Autour du mode de fonctionnement, c’est qui est revenu souvent, c’est autour du vocabulaire, du langage, du jargon des associations, ce qui crée une distance avec les jeunes.

Militantisme associatif - Persée

Le souci de modifier le fonctionnement de l’association avec, parfois, une naïveté, par exemple, sur la gestion des conflits et de la prise de pouvoir. Ce qui est également ressorti de la commission, c’est la nécessité que les jeunes soient aussi auteurs des règles de fonctionnement. Il y a souvent une volonté de remettre à plat les statuts et à la fin on s’aperçoit qu’ils ne sont pas très différents, mais l’important est qu’ils se soient appropriés ces règles parce qu’ils en ont été auteurs. Documentaire engagé - engagement et/ou militantisme - KINOKS.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. L’engagement militant dans les mouvements politiques de jeunesse. Le FNJ et le MJS - Persée. A G O R A D É B A T S J E U N E S S E S # 1 7 121 Engagement politique Le militantisme des inactifs Nous ne nous intéresserons qu’aux militants, en délaissant la catégorie des adhérents qui ne sont pas prêts à se mobiliser et se contentent de verser leur cotisation annuelle.

L’engagement militant dans les mouvements politiques de jeunesse. Le FNJ et le MJS - Persée

Certes, l’adhésion est un acte connoté qui les place au coeur du champ politique. Mais le militant s’investit activement dans un combat pour le compte d’un parti et n’hésite pas à publiciser son engagement en s’exposant dans l’espace public. Il désire participer à la compétition pour laquelle son organisation se mobilise, ainsi qu’à celle pour l’acquisition des positions de pouvoir au sein de la structure.

Il épouse les fondements partisans de base, sans pour autant intérioriser un prêt-à-penser idéologique déterminé par les leaders. Le jeune fabrique son idéologie à partir d’un “ libre-service politique ”. 8 Il admet le courant de pensée mais en modernisant le contenu. Militantisme politique et engagement associatif. L'intérêt de cette recherche sur le militantisme politique et l'engagement associatif consiste justement à questionner ce consensus : Y a-t-il réellement un déclin inquiétant du militantisme politique et une explosion des différentes formes d'engagement associatif et pourquoi?

Militantisme politique et engagement associatif

Quels sont les aspects et les modalités du processus de mutation de la notion même d'engagement? Ne convient-il pas de remettre en cause quelques idées reçues concernant la “ positivité ” absolue de l'engagement associatif et la “ négativité ” du militantisme partisan? [...] Pour lui, les partis d’extrême gauche doivent donc établir un lien avec les associations pour agir en bonne coopération, dans un soucis de complémentarité. II Vers un nouveau type d’engagement Il s’agit dans cette partie d’étudier les mutations structurelles de l’engagement politique au cours de ces vingt dernières années. . [...] Biblio militantisme. Engagement et/ou militantisme. Engagement et/ou militantisme Ce texte est le produit d’une réflexion collective autour du thème “ engagement et/ou militantisme ”.

Engagement et/ou militantisme

Il avait pour objectif d’ouvrir le débat dans le cadre du Festival du film documentaire engagé, canton de Bretenoux (Lot), après la projection de films autour du mouvement des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, commencé l’été 2003. Patricia Vendramin (dir.), L’engagement militant. MATHIEU lesassociationsetlevitementdupolitique. Militantisme.