background preloader

NRJ

Facebook Twitter

Smart grid :Toulouse teste le réseau électrique du futur Sogrid. Après deux ans de R& D, le projet Sogrid entre dans une nouvelle phase de validation.

Smart grid :Toulouse teste le réseau électrique du futur Sogrid

De septembre 2015 à l’été 2016, un test grandeur nature, auprès de 1 000 foyers de l’aire toulousaine (sur les deux communes de Toulouse et de Vieille-Toulouse) va permettre de valider les équipements et la technologie de communication mis au point dans le cadre de ce projet, qui s’inscrit parmi les 20 projets nationaux retenus au titre de l’opération Réseaux Électriques Intelligents (REI) d’ERDF. Une dizaine de partenaires autour d’ERDF et de STMicroelectronics Lancé à Toulouse en avril 2013, le projet Sogrid associe au sein d’un consortium une dizaine de partenaires autour d’ERDF et de STMicroelectronics : des industriels (Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini), des PME innovantes (Trialog, LAN) et des partenaires académiques, dont Grenoble INP (en lien avec des équipes toulousaines du Laas-CNRS) et l’École Polytechnique (via son laboratoire d’informatique LIX).

L’enjeu est considérable. Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière ! Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière !

Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière !

« Ceci n’est pas qu’un simple produit. C’est un mouvement social ! » peut-on lire sur le site de la SALt, une lampe révolutionnaire capable de fonctionner grâce à de l’eau salée. À l’origine, le concept fut pensé et réalisé par Aisa Mijena, un ingénieur local, pour venir en aide aux populations des Philippines. Dans cette région du monde, la population se disperse dans plus de 7 000 îles et la plupart d’entre elles n’ont pas accès à l’électricité. Cette source alternative de lumière ne nécessite donc qu’un verre d’eau et deux cuillères de sel pour fonctionner. Une solution d’urgence en cas de catastrophe naturelle Selon les Nations Unies, les Philippines sont classées 3ème parmi les régions du monde où les désastres naturels sont les plus fréquents.

Pour l’instant la SALt est produite en petite quantité et destinée aux ONG et aux associations humanitaires.

Chaudière à condensation

Best pratices. Advisors. Quelle Energie : conseils, devis gratuits pour vos économies d'énergie. NRJ Company. Basic notions (NRJ) Research NRJ. NRJ People. About Carbon. Smart Grig. Power. Wind NRJ / Power. New NRJ / Solutions. NRJ (Manipulation Press Comm Lobbying ) Billions in Change Official Film. Fusion froide. Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche ! Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société.

Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. La Rochelle (Charente-Maritime), correspondance La Rochelle, un soir de janvier inhabituellement froid, une trentaine de personnes se retrouvent dans un local associatif. Non pas pour se revigorer d’une bonne soupe, en dansant toute la nuit ou en chantant des slogans politiques. S’ils se réchauffent ce soir-là, ce n’est qu’en parlant d’énergie. Mais d’énergie renouvelable, et citoyenne. Leur nom ? Guy Martin, lui, était ingénieur avant de prendre sa retraite et de participer à la création de la coopérative Enercoop Bretagne, qu’il a présidée pendant deux ans. « Cela demande beaucoup de temps, des compétences, de la détermination et de la passion », assure-t-il. Le Terre de liens de l’énergie La seconde question est plus complexe à régler.

Wood fire