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Jeux_serieux.pdf

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Dossier : Le jeu à l'école Par Robert Delord Ludus in ludo A lire : Histoire du jeu : Marc Wellens, Co-directeur du Speelgoedmuseum : les premiers jeux et jouets de l’Antiquité : Comme chacun peut le constater, l’intérêt porté par nos chères petites têtes blondes aux mystères et curiosités de l’Antiquité gréco-romaine ne se dément pas et pousse les éditeurs des divers médias, livres et BD, cinéma et émissions télé, éditeurs de jeux de société et de jeux vidéo, à renouveler régulièrement leurs catalogues. I Le jeu pour apprendre et faire apprendre Le jeu pour travailler. Nous nous proposons donc ici de faire un petit tour d’horizon des activités ludiques envisageables en cours de langues anciennes et des logiciels ou programmes nécessaires pour les créer, sans prétendre bien sûr à l’exhaustivité. 1°) Les logiciels exerciseurs III.

Une thèse sur la conception de Serious Games ! Avec le succès grandissant des « Serious Games » pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s’interroger sur la manière de créer de tels « jeux vidéo à vocation utilitaire ». Une thèse en informatique vient justement d’être soutenue sur ce sujet à l’Université de Toulouse. Intitulée « Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire », cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ? Pour cela, nous nous intéressons aux méthodologies et outils utilisés pour la création de jeux vidéo de divertissement, et nous analysons comment ils peuvent être employés pour faciliter la création de Serious Games. Parmi les nombreux outils étudiés, nous retrouvons des outils « théoriques », qui vont de simples « série d’étapes à suivre » pour créer un Serious Game à des langages schématiques permettant de modéliser une structure ludique. Bonne lecture !

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique LudoScience : Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games - Lettres et Cartes Heuristiques Dec 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Dec 08 Dec 07

Facade (2003) Classification Mots-clés Marché Ce titre est utilisé au sein des domaines suivants : Divertissement Public Ce titre s'adresse aux publics suivants :Age : 12 à 16 ans / 17 à 25 ansGrand Public Gameplay Le gameplay de ce titre est de type Jouet(sans objectifs explicites à accomplir)Le coeur du gameplay est créé par les règles : Framalab Jeux d'émergence et jeux de progression - Parenthèse vidéoludique Dans son ouvrage Half-Real, Jesper Juul (2005: 87) fait une polarité entre deux types de jeux, soit les jeux de progression et les jeux d’émergence. Il reprend une distinction qu’il avait d’abord fait dans son texte « The Open and the Closed: Game of emergence and games of progression » (2002). Jeux de progression Les jeux de progression sont ceux dont le principe est d’actualiser le jeu dans un certain ordre, vers une certaine finalité, et où toute action dérogeant à cette progression est soit impossible suivant le code, soit est sanctionnée d’une défaite pour le joueur. Comme plusieurs jeux impliquent un espace de possibilités pour le joueur, tout en ayant une certaine progression, certaines stratégies peuvent être employées pour inciter la progression, ou pour forcer le joueur à un certain parcours sans qu’il ne s’y sente obligé. Jeux d’émergence Les jeux d’émergence sont par définition plus ouverts. Quelque part entre les deux Références Juul, Jesper. 2005. Source des images

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