background preloader

Twitter avec des élèves de première secondaire

Twitter avec des élèves de première secondaire
D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec). Ce billet était prévu depuis longtemps, mais les mises à jour de mon blogue ne sont pas une priorité en ce moment. Voici mes observations, mes réflexions et mes commentaires divisés en catégories et accompagnés d’exemples de tweets. Ce n’est pas aussi sérieux que les travaux de Danah Boyd, mais cela devrait tout de même vous intéresser. *Pour une raison que j’ignore, les documents partagés via Scribd ne semblent pas s’afficher dans Safari. 1. L’expérimentation de Twitter fut réalisée pendant un projet technologique rendu possible grâce au Programme d’apprentissage numérique d’Apple. 1 – tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail; 2 – poser une question à ses collègues ou répondre à une question; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Devoir sur Twitter: un succès qui fait boule de neige | Daphnée Dion-Viens «L'engouement pour ce projet a été viral», affirme Mme Côté, qui enseigne à l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg. Au cours des dernières semaines, les 55 élèves qui ont participé au projet ont publié un tweet sur un thème bien précis. La première semaine, ils ont dû rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères. En fignolant leur petite phrase, ils sont appelés à développer leur style littéraire. Les élèves ont joué le jeu et même plus, s'imposant eux-mêmes des contraintes supplémentaires, raconte l'enseignante.

Marion Chatel-Chaix Pourquoi utiliser les médias sociaux au CÉGEP? Hier, j'ai fait une présentation et discuté avec des aides pédagogiques individuels de différents Cégeps dans le cadre du Colloque Annuel de l'APAPI (Association Professionnelle des Aides Pédagogique Individuels - Le but de la présentation était d'expliquer à des personnes pas encore convaincues pour quelles raisons on devrait utiliser les réseaux sociaux dans les Cégeps. J'ai commencé ma présentation par définir le contexte... J'ai parlé de la génération C et j'en ai clarifié les caractéristiques tout en déconstruisant quelques mythes. Ça m'a aussi amené à parler de la vitesse à laquelle les technologies évoluent et de la place importante qu’elles occupent dans notre vie. J'ai ensuite parlé de l'effervescence qu'il y a dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage sur le plan des théories, des approches pédagogiques et des outils. Référence et lien pour ce rapport: Thivierge (2011). Raison 1: Parce que les jeunes sont déjà sur les réseaux sociaux.

écriture collective d’un récit numérique via Twitter Récit numérique collaboratif élaboré à partir d’ateliers d’écriture animés à Sciences Po Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter : À l’ère du web, le texte s’émancipe de sa forme. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. Lecture polyphonique du récit par les élèves en 2011 : Téléchargement du son 2011. 1. 2.

Une importante "fracture numérique" pénalise les femmes sur le marché de l'emploi, entretien exclusif avec Brice Teinturier, DG chez Ipsos Dans le cadre d'une thématique lancée par Microsoft, il m'a été possible de m'entretenir avec Brice Teinturier, Directeur Général Délégué chez Ipsos, dont la mission est d'accompagner les décideurs économiques et politiques grâce au décryptage de l’opinion et de ses évolutions. L'homme est un expert des évolutions de l’opinion, tant dans la sphère politique et électorale que sociétale. Notre entretien a abordé l'étude qu'Ipsos a menée à la demande de Microsoft, sur "un échantillon représentatif de 500 femmes âgées de 18 à 65 ans,composé majoritairement d'actives mais aussi d'inactives, par téléphone, en novembre 2010". De façon personnelle, Brice Teinturier pense que le peu de travailleurs IT féminins est dû à un "phénomène culturel" : "Dans notre pays, historiquement, il y a eu très longtemps une sorte de coupure entre les matières scientifiques plutôt réservées aux hommes ; avec de plus une représentation sociétale des ingénieurs davantage associée à l'homme."

Inciter les étudiants à afficher leurs idées dans un réseau social pour s’engager positivement Avec l’avènement du Web 2.0, le réseautage social prend place sur le web. De plus en plus d’adeptes présentent leur profil à la recherche de nouveaux ou d’anciens amis ou affichent leurs idées dans un blogue qui peut avoir une saveur de polémique. Cet engouement pour le réseautage social et le partage d’idées commence à s’immiscer dans l’esprit des pédagogues, qui y trouvent un intérêt pour motiver leurs étudiants à discuter de sujets diversifiés. Gabriel Flacks, enseignant au collège Champlain, a créé le groupe de réseautage social NewsActivist. Qu’est-ce qu’un groupe de réseautage social ? Dans un groupe social, chaque étudiant est invité à s’inscrire, à créer son profil et à naviguer dans le site pour identifier des « amis » qui partagent les mêmes intérêts que lui. Au niveau pédagogique Le projet NewsActivist encourage les étudiants à discuter de problématiques sociales, de manière à inciter un engagement positif et à augmenter leur motivation. Pour aller plus loin…

Jules Fil : Mon lycée twitte Par Monique Royer Le lycée Jules Fil de Carcassonne est présent sur twitter et sur Facebook, communique avec les familles par mail et par SMS, propose une consultation des emplois du temps et des notes par Internet. Quand on est parent d’un élève scolarisé au lycée Jules Fil, on saisit ce que peut être une communication avec l’école à l’ère numérique. Le Lycée Jules Fil de Carcassonne est un lycée ordinaire comparable à de nombreux lycées de villes moyennes de province. Pour Jérôme Rallo, le rôle du proviseur est d’impulser une démarche, de l’imposer parfois pour que l’école publique soit réellement en phase avec son temps. Le proviseur de Jules Fil utilise l’outil numérique pour communiquer avec les familles également en dehors des périodes de crise. Le lycée se porte volontaire pour des expérimentations régionales : mise en place de l’ENT et bientôt arrivée du wifi dans une grande partie de l’établissement. Claudine Ville Prun, l’animatrice Tice, a été son enseignante de maths.

ExplorAperoStEtienne1 Lundi 29 Novembre de 18h à 22h au Comptoir Numérique (St Etienne) (espace de coworking et de pratiques numériques) BureauWiki et Zoomacom organisent un AperoCamp dans le cadre de la journée "Territoires en transition à l'ère du numérique" qui s'inscrit dans la programmation In de la Biennale Internationale du Design 2010 à St-Etienne . Une bonne occasion d'y croiser quelques explorateurs locaux et de faire le point sur les différents projets à mener en 2011 dans la Cyberloire. La page de présentation de la journée : Dispositif d'interaction distant : un tweetwall tag #tt10 retransmission live : à préciser Explorateurs présents :

Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. La mémoire y gagne à la fois en répétition, à la fois par maillage de sens. Impossible, toutefois, de supputer les effets à long terme sur la mémoire. (Image thématique : , par Aaron Petersen )

Related: