background preloader

Photos de quelques coins TIC en classe

Photos de quelques coins TIC en classe

Ressources internet Voici une banque de sites internet, logiciels et ressources pouvant être utilisés au TNI, sur ordinateur ou comme ressources pour les enseignant(e)s du 1er cycle. Wikimini – L’encyclopédie des enfants Vikidia – L’encyclopédie des 8-13 ans Orthonet – Lexique orthographique Wordle et Tagxedo – Créer des nuages de mots (voir billet ici) 1001 rimes – Pour trouver des rimes associées à un son facilement MicetF/Phonologie – Exercice de conscience phonologique Ortholud – Des exercices d’orthographe, de grammaire et autres MiCetF – Création d’étiquettes virtuelles, pour remettre une phrase en ordre, par exemple. Max et Tom – Jeux éducatifs en ligne Soutien67 – Multitude d’exercices et de jeux en ligne Jardin de la lecture – Faire pousser son nom, travailler des rimes, etc. Il était une histoire – Multitude d’histoires, contes et comptines à lire et/ou écouter en ligne Lire et recréer – Des histoires, poésies, coloriages Les contes en ligne – Contes racontés en vidéos Click Souris – Des histoires interactives

Des sites pour les enseignantes Des sites utiles pour les enseignantes à l'éducation préscolaire. Site provincial de l'Association d'éducation préscolaire du Québec Appel d’offres pour les animateurs d’atelier31e congrès annuel de l’AÉPQLaval, les 11 et 12 novembre 2011Cliquez ici pour télécharger le document : Format Word ou format PDFLes propositions doivent parvenir à l'AÉPQ avant le 15 avril 2011 Bienvenue sur le site de l’éducation préscolaire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Les enseignantes de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe partagent des ressources avec vous. Bienvenue sur le site de l’éducation préscolaire de la Commission scolaire des Chênes Des propositions de sites à visiter d’un seul clic. Carrefour éducation Moteur de recherche, Scénarios pédagogiques, logiciels, sites et vidéos éducativesMoteur de recherche, Images et sons Carte routière vers le préscolaire Conseil de la famille et de l'enfance Québec Coffre aux trésors Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Filenbulle

Logiciels de livres animés Didapages 1.2 Logiciel développé par « Fruits du savoir », qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Ce logiciel est libre et gratuit. Pour un système d'exploitation « Windows » 98, Me, 2000, XP, Vista et Windows 7. Didapages 2 Basic Pour les systèmes d'exploitation « Mac » et « Windows ». MiniBook Pour les systèmes d'exploitation « Mac » et « Windows ». Truc utile : Pour les fureteurs « Safari » et « Firefox » sur le système d'exploitation « Mac », installer « Lame-3.96 » pour que les sons « .wav » fonctionnent.

auteure Bonjour ! Depuis plus de 10 ans, je navigue régulièrement sur le Web à la recherche de sites éducatifs, d'activités pédagogiques à réaliser à l'ordinateur, de projets TIC innovateurs, de logiciels éducatifs, etc. pouvant intéresser les élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire. En tant que superviseure du programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur (APO) de Je Passe Partout, un organisme communautaire (OBNL) qui offre des services de soutien scolaire à l'école et à domicile, j'ai eu la possibilité d'explorer et de tester la majorité des sites, jeux et logiciels éducatifs proposés dans ce répertoire avec des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Étant donné la multitude de sites et de jeux éducatifs que l'on retrouve sur le Web, il serait difficile, voire impossible de tous les répertorier sur un même site. Les liens vers les sites proposés sont vérifiés régulièrement; ceci afin de nous assurer qu'ils sont toujours fonctionnels et pertinents. www.picto.qc.ca

Les applications Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe... Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Les applications de consultation permettent d’en apprendre un peu plus sur un sujet ou une thématique abordée en classe. En ce qui concerne les applications de consommation, cette catégorie se divise en deux groupes : les applications centrées sur un certain type d'activités et les applications sans contenu pédagogique. Les application de partage quant à elles favorisent la collaboration et la diffusion des informations. Enfin, les applications de communication permettent les échanges à distance, de se voir, de se parler, sans quitter la classe. Le Programme de formation de l'école québécoise favorise le développement global de l’enfant.

10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil... Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons les informations (nom d’utilisateur, mot de passe), pour vous connecter.En attendant ces informations, consultez les 4 premières questions de la foire aux questions : 2) Se connecter au site avec vos informations pour utiliser le portfolio Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. **Consultez la capsule vidéo « Pour se connecter au portfolio... » 3) Créer les comptes de vos élèvesCette section permet de créer un profil pour les enfants de votre classe. Consignes importantes : Consultez la capsule vidéo « Comment inscrire un enfant » Consultez les documents d’accompagnement. Section « Album de classe » Section « Mes travaux »

Stimuler le goût et la fierté d'apprendre, une clé de la réussite Le besoin pour l'enfant de comprendre le monde et d'y devenir compétent est aussi fort et profond que son besoin de nourriture, de repos ou de sommeil. Parfois, il est même plus fort. John Holt, auteur et éducateur américain Pour stimuler le goût d'apprendre, il n'est jamais trop tôt Il suffit d'observer un enfant pendant quelque temps pour comprendre qu'il apprend tout par le jeu. Par le jeu, l’enfant apprend à structurer sa pensée : il développe sa curiosité et prend conscience de l’impact qu’il peut avoir. Concrètement, ce que vous pouvez faire 1. 2. 3. La confiance en soi, des ailes pour l'avenir C’est grâce aux interactions satisfaisantes avec ses parents que l’enfant développe sa confiance en lui et envers les autres. Que faire pour lui transmettre cette confiance ? La meilleure attitude, vous l’aviez sûrement lorsque votre enfant a appris à marcher. 1. 2. 3. Vous êtes un modèle pour votre enfant, sa première idole 1. 2. 3. Les parents veulent que leurs enfants réussissent à l’école.

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Street View dans Google Maps : un monde à explorer Permettre à l’élève d’explorer son propre village/quartier à l’aide de l’outil « Streetview » de l’application « Google Maps », afin d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains du paysage. Visiter aussi d’autres paysages du Québec et d’ailleurs avec la même intention. Initier l’élève à la cartographie en ligne et l’amener à comprendre la nature de « StreetView » « Google Maps » et « Street View » permettent d’explorer facilement sa ville ou son quartier, d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains. Comme tout le monde, les élèves adorent trouver leur maison, leur école ou d’autres lieux familiers qui font partie de leur quotidien. « Google Maps » facilite également l’initiation aux concepts de carte et d’échelle. Dans le tableau suivant, nous vous proposons des pistes d’utilisation de « Google Maps » en classe.

Clim'city Online - Accueil ImagerEnMST:Accueil Rôles des enfants Quelques trucs pour faciliter la gestion des ateliers Pour faciliter la gestion de classe, nous vous proposons que les élèves travaillent en atelier. Chaque enfant a un rôle à exécuter. Modèle 1 Dans une équipe de quatre enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;l’assembleur, celui qui construit ;et le vérificateur, celui qui vérifie la construction (rôle plus difficile, l'enfant doit démontrer une certaine maturité). Modèle 2 Dans une équipe de trois enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;et l’assembleur, celui qui construit. Exemple : Toutes les ressources développées par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de la section robotique sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. Document(s) à télécharger:

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Super pour avoir de bonnes idées d'aménagement pour le coin TIC à la maternelle. by marylinel Oct 17

Cela donne de bonnes idées d'aménagement. by emilielachance Oct 4

Cette page permet à une enseignante de voir des exemples de coins TIC afin de créer le sien ultérieurement ou de changer certains aspects. by catherine.turgeon Oct 3

Cette page offre des photos des coins TIC de différentes classes. C'est intéressant, car cela permet de s'en inspirer pour créer un coin TIC dans sa propre classe. Ça donne des idées de disposition pour créer un tel coin et d'éléments importants à mettre à la disposition des élèves pour développer les TIC. by catherineleduc Oct 1

Related: